Conférenciers d’ateliers

Le Président en tant que communicateur numérique: Stratégies de communication pour protéger et améliorer votre marque et son dirigeant

Dans le cadre de cet atelier, Jane Antoniak, MCM, ARP et Alex Sévigny, PhD, ARP discuteront des diverses stratégies de communication que vous pouvez utiliser afin de protéger et d’améliorer votre image de marque et son directeur, comprenant :
 
  • Comment et dans quelle mesure la gestion stratégique des communications est-elle appliquée aux communications numériques de pointe au Canada?
  • Comment utiliser au mieux le Président pour être un leader visible via les réseaux sociaux et éventuellement humaniser la marque.
  • Comment un leadership influent et des communications stratégiques peuvent-ils travailler main dans la main grâce à la technologie numérique?
  • Comment créer stratégiquement un personnage en ligne authentique pour votre leader, des politiques et des directives, et une évaluation tout en protégeant le leader et la marque contre les risques en ligne.
Des stratégies à utiliser à titre de conseiller de confiance du directeur dans le domaine des communications de direction utilisant les technologies numériques.

 

Jane-Antoniak,-MCM,-APR-(3).pngPrésenté par:

Jane Antoniak, MCM, ARP, directrice des communications et des relations de presse, King’s University College à la Western University

Jane Antoniak (MCM ’18) a obtenu un diplôme de premier cycle de la Carleton University School of Journalism et une maîtrise en gestion des communications de l’Université McMaster / Syracuse. Après une carrière fructueuse dans la radiodiffusion nationale et le journalisme écrit, elle s'est tourné vers les relations de presse et les communications. Jane est directrice des communications et des relations de presse au King’s University College de London (Ontario) à la Western University.

Elle s'intéresse particulièrement aux communications intégrées sociales / numériques dans une optique de communication de leadership, de recrutement et de rétention des étudiants. Elle est candidate à l'ARP en 2019 pour la Société canadienne des relations publiques et membre de la SCRP d'Hamilton et de l'IABC London.

Jane est également enseignante en relations publiques stratégiques dans le programme de communications d'entreprise et de relations publiques du Fanshawe College, London, Ontario. Pendant son temps libre, Jane est rédactrice culinaire et de théâtre pour le magazine eatdrink dans le sud de l'Ontario et membre bénévole du conseil d'administration de Boler Mountain à London, en Ontario.
 






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Alex Sévigny, PhD, ARP, professeur agrégé en gestion des communications,  l’Université McMaster

Alex est professeur agrégé en gestion des communications à l’Université McMaster, où il a été directeur du programme MCM pendant huit ans, menant le programme à devenir la première maîtrise au Canada pour les communicateurs et les professionnels de la création. Il est également rédacteur en chef de la Revue de Communication Professionnelle (jpc.mcmaster.ca). Il travaille comme consultant en communications axées sur les données, en gestion et en stratégie depuis 2003 avec une expérience significative en politique, technologie, service de santé et gouvernement. . Il est directeur chez silmaril.com.






 


 

Soyez un communicateur responsable:
Évitez de «laver» votre rapport et vos messages de responsabilité sociale d'entreprise

Paula-Bernardino,-MCM.pngAvec l'essor du reporting social d’entreprise (RSE), des questions se sont posées quant à sa véritable utilité; Les rapports RSE peuvent ressembler davantage aux documents marketing qu'aux bilans financiers, car une grande partie des données fournies par les entreprises peuvent être sélectionnées.

Comment se concentrer sur la présentation de votre organisation comme une entreprise citoyenne véritablement dévouée et authentique et éviter de nuire à la réputation de l'organisation?

La session engagera les participants et sera interactive car les participants seront présentés avec des exemples et des cas à discuter, y compris des cas de la situation de crise pandémique COVID-19. 

3 points d'apprentissage clés que le public retiendra de ma session:
- qu'est-ce que le «lavage» de l'espace RSE?
- comment être un communicant RSE responsable?
- "Coronawashing" contre des exemples des meilleures pratiques

 

Présenté par:
Paula Bernardino, MCM, Consultante indépendante, Communication et Responsabilité sociétale d'entreprise, et Stratège senior et Associée à la recherche, Institut de la crédibilité

Paula possède une expertise en communication stratégique d'entreprise. Spécialisée en responsabilité d'entreprise depuis 2014, elle est responsable de la mise en œuvre et de la gestion de la stratégie et de l'engagement de l'entreprise en matière de responsabilité d'entreprise au Canada, où elle a mis en œuvre et géré un programme de charité régional primé.

Paula est devenue praticienne certifiée en RSE du Center for Sustainability and Excellence (CSE). Elle est titulaire d'une maîtrise en gestion des communications.

 



Relations publiques et engagement du public:
Quelle est la différence et comment pouvons-nous collaborer? 

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Dans l'environnement multimédia du XXIe siècle, le public s'attend à jouer un plus grand rôle et à avoir davantage son mot à dire dans l'élaboration des politiques publiques ainsi que des initiatives du secteur privé. L'engagement du public est une discipline unique, mais les relations publiques jouent un rôle important pour garantir le succès de toute campagne d'engagement du public. Participez à cet atelier pour apprendre comment soutenir l'engagement du public pour accroître la confiance du public dans votre organisation et obtenir des commentaires efficaces de vos publics cibles.


Présenté par:
Jillian Glover, ARP
,  conseillère en communications, Transports Canada 

Jillian est une professionnelle de la communication accréditée spécialisée dans les transports et les questions urbaines. Elle est compétente dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication, de relations avec les médias, d'écriture et d'engagement du public. Elle écrit sur les problèmes urbains sur son blog, This City Life, nommé l'un des meilleurs blogs urbains du monde par The Guardian. Elle est également conférencière sur des questions telles que la vie urbaine et les villes familiales.

 


Concevoir votre site Web du point de vue du client: 
Connaître votre public pour créer une site gagnant

 

CPRS_EDM-Headshots_ColinBabiuk22Feb2019.jpgLe site Web d'une organisation est sans doute la tactique de communication la plus importante dont ils disposent. Leur présence numérique représente l'organisation pour des milliers de visiteurs en ligne - certains qui ne peuvent jamais communiquer directement avec l'organisation oumettre les pieds dans un endroit de brique et de mortier (particulièrement vrai aujourd'hui, étant donné les restrictions physiques imposées en raison de COVID-19).

La gestion d’un projet de refonte de site Web est de plus en plus courante dans la carrière des professionnels en relations publiques et trop souvent, le contenu et la structure du nouveau site sont conçus dans une optique propre à l’organisation. Une telle pratique peut imposer des limites à la fois à la pratique des relations publiques et à la conception de site Web : c’est le piège de la communication unidirectionnelle. Alors, comment vous assurez-vous de diffuser les informations de vos organisations tout en répondant aux besoins de votre public?

CPRS_EDM-Headshots_MarkHunterLavigne_22Feb2019.jpgCet atelier utilise des études de cas et des exemples afin de mettre les participants au défi de redessiner un site Web selon un modèle de communication bidirectionnelle et centrée sur l’utilisateur, ce qu’on appelle communément conception d’expérience de l’utilisateur (UX) et :

  • Incorporer des éléments de recherche et de philosophie UX
  • Créer, prioriser et organiser le contenu du point de vue de l’utilisateur
  • Utiliser la recherche du visiteur afin de documenter l’orientation du nouveau site, de l’architecture au contenu et au banc d’essai  
  • Mesurer les objectifs et s’assurer qu’ils soient atteints
  • S'assurer que la communication interne est primordiale dans le plan de projet pour accroître la compréhension, la sensibilisation et l'engagement. 

1. Informations utiles pour les membres de votre organisation / direction démontrant l'importance d'inclure la recherche et la conception UX dans une refonte d’un site web de relations presse
2. Comment garantir que les meilleures pratiques de communication bidirectionnelle font partie de votre projet de refonte du site Web
3. Comment mesurer le succès de votre approche centrée sur l'utilisateur à l'aide de la formule RACE
4. Conseils sur la façon d'inclure et d'évaluer les demandes d'informations UX sur une DP

Présenté par:
Alyson Gourley-Cramer, MA, ARP, directrice de Monogram Communications

Alyson Gourley-Cramer est une Orientale transplantée dans l'Ouest avec 15 ans d'expérience dans les relations publiques dans les secteurs du sport, de l'éducation et des communications d'entreprise. Elle a géré six projets de refonte de site Web et deux projets de développement d'applications pendant cette période, remportant un prix d'excellence de la SCRP en 2015 pour son site mobile intégré et son projet d'affichage numérique pour les Jeux d'hiver du Canada 2015.

Alyson a acquis à la fois une maîtrise en communications professionnelles et son APR lors de la conférence SCRP de l'an dernier. Maintenant, directrice de Monogram Communications - une entreprise de relations publiques, Alyson aime aider les organisations à résoudre leurs énigmes en matière de communications numériques.
 

Jonathan Kochis, propriétaire, Resolution Interactive Media

Jonathan est un chercheur UX et concepteur de produits certifié NNG avec plus de 10 ans d'expérience dans la conception de produits et services numériques à la fois en tant que concepteur et chercheur individuel et en tant que chef d'équipe.

Jonathan travaille à la fois en tant que consultant externe et en tant que concepteur intégré dans des équipes de développement fournissant des produits Web et mobiles. Son expérience va de l'aide à la mise en route de start-ups pré-produit au conseil aux entreprises du Fortune 500 via la stratégie de conception, la stratégie produit et les tests d'utilisabilité. Cette expérience comprend la refonte complète de grands sites Web riches en contenu dans les secteurs public et privé.

 


Intégrer le contenu dans votre monde décentralisé:
Outils, structure et processus

Kurt-Heinrich.pngCette session détaillera les étapes suivies pour élaborer une stratégie de contenu intégrée afin de regrouper le contenu de base de trois équipes différentes afin de guider les priorités de communication clés de l'UBC.

Il explorera les défis rencontrés par l'équipe du projet et présentera une feuille de route pour d'autres organisations décentralisées et équipes de communication désireuses de s'intégrer, sans adopter une approche de commandement et de contrôle pour le faire.

1) Conseils pour gérer les conflits, les relations avec les parties prenantes et les intérêts concurrents.
2) Comment créer une structure adaptable qui peut tirer parti des contributions de différentes disciplines de communication, notamment les relations avec les médias, le marketing, les communications d'entreprise et les communications internes.
3) Conseils pour socialiser votre stratégie au-delà de l'équipe principale.
4) Comment utiliser la technologie et les outils de gestion de projet pour améliorer le flux de travail et intégrer votre approche.
5) Conseils pour suivre le succès et mesurer l'impact.

Présenté par:
Kurt Heinrich
, directeur principal des relations avec les médias, l'Université de la Colombie-Britannique

Kurt Heinrich est directeur principal des relations avec les médias à l'Université de la Colombie-Britannique. Avant ce poste, il a occupé des postes de communication et d'affaires publiques à l'Université Simon Fraser et à la Commission scolaire de Vancouver.

Kurt est un ancien président de la section de Vancouver de la Société canadienne des relations publiques et membre du conseil d'administration de la Bibliothèque publique de Vancouver, où il a également été président du comité des relations avec les collectivités, de la planification et du développement.

 


Rebelles, franc-tireurs et aspirants amicaux:
L'activisme des employés et le communicateur corporatif

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Cet atelier explorera la montée constante de l'activisme chez les employés et le rôle que le communicateur corporatif se voit confier à titre de gardien des limites (enjeux d'écoute et de surveillance importants pour les employés ainsi que conseils et avis à la haute direction quant aux mesures à prendre).  


Après cet atelier, les participants:

1) Acquérir une compréhension approfondie de l’impact de l’activisme des employés sur la marque d’une organisation - à la fois positive (ambassadeurs) et négative (débrayages)

2) Reconnaître que le milieu de travail est loin d'être homogène (avec cinq générations au travail) et découvrir la variété des enjeux importants pour les employés au Canada aujourd'hui

3) Explorer des outils de mesure internes pour surveiller l'activisme des employés

4) Comprendre le rôle des communicateurs d'entreprise dans le développement et la mise en œuvre de politiques de dénonciation (etc.) et de gestion du changement au sein des organisations

5) Obtenez des conseils sur la façon de conseiller la suite C sur la lutte contre l'activisme des employés dans leur organisation

Présenté par:
Maryjane Martin, ARP, FSCRP
, fondatrice et consultante principale, MJ and Company

Maryjane Martin est une consultante en gestion de la communication qui se spécialise en communicatiton numérique, corporative et interne. Parmi ses clients, on retrouve des entreprises de technologie, des ministères et des agences de gouvernements ainsi que des entreprises de services financiers. Elle a reçu plusieurs prix nationaux de rédaction et de planification de la communication et a été nommée Relationniste de l'année à Toronto en 2012.  

Mary Jane détient une maitrise en gestion de la communication de la Syracuse University en plus d'être membre agréée et Fellow de la Société canadienne des relations publiques.  

Mary Jane enseigne la planification, la programmation et les prévisions budgétaires en relations publiques à l'École Chang de l'Université Ryerson, ainsi que l'éthique en relations publiques à l'Université de Victoria. 

 

Intimidé en ligne pour faire son travail

Kurt-Heinrich.pngC'est le Far West là-bas pour les "nouveaux médias", et toute personne possédant un compte Twitter pense qu'il est juste de s'en prendre aux personnes des Relations Publiques pour faire leur travail. Ils n'aiment pas votre organisation ou votre problème, et font de vous leur bouc émissaire public. 
Participez à une discussion sur ce que c'est que de devenir une cible, apprenez a posteriori comment faire face et retirez quelques stratégies sur ce qu'il faut faire si cela vous arrive. 

Suite à cet atelier, vous allez:

1) Apprendre de deux exemples d'intimidation en ligne par les "nouveaux médias" lors d'une enquête fédérale sur les pêches et un grand district scolaire.

2) Retirer les bons et les mauvais exemples de stratégies d'adaptation. 

3) Comprendre comment cela pourrait arriver, comment vous pourriez l'empêcher et comment y faire face si vous devenez le bouc émissaire. 

Présenté par:
Carla S. Shore, ARP, FSCRP
, Directrice, C-Shore Communications Inc.

Carla S. Shore, APR, FCPRS est directrice de C-Shore Communications Inc. 
Les travaux en Colombie-Britannique et en Ontario dans les domaines de l'éducation, du gouvernement, de la technologie, des agences, de la santé et des organismes à but non lucratif comprennent la gestion des problèmes, les audits des communications, la stratégie, l'engagement du public et les relations avec les médias. 

Carla a été directrice des communications de la Commission d'enquête Cohen sur le déclin du saumon rouge et directrice intérimaire des communications du district scolaire de Vancouver. 

Carla fait du bénévolat à la présidence de la Vancouver Farmers Markets.



#DiscoverPride:
Une célébration de l'identité et de l'inclusion

Kurt-Heinrich.pngAu cours des trois dernières années, Sheridan a levé le drapeau de la Fierté afin de lancer les célébrations du Mois de la Fierté dans ses communautés locales.

Cette étude de cas illustre comment nos efforts ont évolué au fil du temps afin d'éviter d'avoir l'air de poser un geste symbolique et pour créer dans tout l'établissement un effort afin de favoriser l'inclusion, le respect et la participation.

En juin 2017, Sheridan a hissé le drapeau de la Fierté sur ses campus pour la première fois de son histoire en réponse à une demande d'étudiants. Bien que plusieurs aient applaudi cet effort, certains groupuscules avaient l'impression que l'établissement n'avait pas l'autorité morale de se déclarer un véritable allié et champion de la cause.

En 2018 et 2019, une approche différente a été adoptée afin d'impliquer étudiants, personnel et enseignants dans un effort collaboratif visant à honorer l'engagement de Sheridan envers l'équité et l'inclusion. 

1) Un résumé des principes liés au symbolisme, à l'identité partagée et à la conception universelle;

2) Nos stratégies pour augmenter la participation (choix de messages / polices, impliquer des personnes ayant une expérience vécue, concours, streaming en direct);

3) Le volet éducatif que nous avons offert par le biais de nos bibliothèques sur l'inclusivité;

4) Comment nous avons adopté une nouvelle politique et des procédures de drapeau pour permettre aux étudiants de changer leur nom ou leur sexe dans nos systèmes;

5) Les efforts que nous avons entrepris pour transformer les critiques en bénévoles engagés.

Présenté par:
Christine Szustaczek, MCM, ARP, agente principale de communication, Collège Sheridan 

Christine Szustaczek, MCM, ARP est agente principale de communication au Collège Sheridan. Avant de se joindre à Sheridan en 2013, elle a opéré sa propre firme conseil en communication pendant 10 ans, où elle a aidé de nombreux collèges, universités, hôpitaux et agences de services sociaux du Canada à communiquer leur impact.

Elle est co-présidente de la SCRP Hamiltion et vice-présidente de la fondation Alice and Murray Maitland Charitable Foundation. Elle est avide de savoir et se passionne de transmettre le pouvoir de la connaissance, capable de transformer des vies. 

 


Des stratégies RP gagnantes pour rayonner dans les médias pendant et après la Covid-19

Avec les médias en mouvance, et la création de nouveaux types de médias dits "influenceurs", les relationnistes de presse doivent adapter leurs stratégies de relations médias afin de multiplier les possibilités de couverture médiatique en mode 360 : Médias traditionnels, médias web et influenceurs.

Avec l’arrivée de la Covid-19, les relationnistes de presse doivent adapter leurs campagnes afin d’être cohérents avec le nouveau mode de vie temporaire des différents publics.  

Dans cet atelier, nous vous partagerons des idées de stratégies gagnantes pour réussir à faire rayonner vos clients en temps de pandémie.

Les points saillants comprennent:

1)  La connaissance des nouveaux médias et la façon de travailler avec eux

2) L'importance de la personnalisation et l'art de développer des relations

3) Les différentes façons de faire rayonner les projets en 2020

4) Les mesures d'analyses à appliquer par types de médias

5) L'importance de se différencier lors d'offensives/envois médias

6) Adapter ses stratégies RP à l’ère de la Covid-19.


CPRS-branded-headshots-2020_Thara-(1).pngPrésenté par:
Thara Tremblay-Nantel
, Présidente/fondatrice, Thara Communications et Agenda PR

Entrepreneure curieuse et aimant entrer en relation avec les autres, Thara était faite pour le domaine des relations publiques.
Exerçant ce métier depuis 10 ans, elle a fondé son agence : Thara Communications il y a 6 ans, et a cofondé AgendaPR.ca, une startup collaborative en communications, il y a 4 ans.

Elle aime se décrire comme une entremetteuse qui a pour mission de faire tomber les médias en amour avec ses clients.








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Solneige Diaz, Vice-Présidente, Thara Communications et cofondatrice d'AgendaPR

Solneige Diaz est vice-présidente de l’agence Thara Communications, en plus d’être cofondatrice d’AgendaPR. 

Passionnée de culture et des médias, elle met tout son cœur et son énergie pour faire rayonner des projets tels que, Juste pour rire, Metro mon épicier, Tourisme Basses Laurentides, le Conseil des arts et des lettres du Québec, etc. Elle use de sa créativité pour permettre à chaque réalisation de se démarquer. 

Avec Thara Tremblay-Nantel et Julien Tremblay, elle a cofondé AgendaPR, un calendrier d’événements qui permet à tous les relationnistes d’être à l’affût des lancements et des événements de son créneau d’activités. AgendaPR offre également une conférence annuelle, qui s’adresse aux acteurs de l’industrie, afin qu’ils puissent parfaire leurs connaissances et rester à l’affût des nouvelles tendances de l’industrie. 







 


 

Ce qui est dans un nom: changer le nom et donner une nouvelle image à une institution publique post-secondaire (et tenir une promesse de marque experientielle en prériode de COVID-19.)


CPRS-branded-headshots-2020_Sarah.pngPresented by:


Sarah Zimmerman, APR, Executive Director of Communications, Coast Mountain College

Sarah Zimmerman has spent her career working as a journalist turned public relations practitioner, currently as the Executive Director of Communications at Coast Mountain College in Terrace, BC. 

Sarah’s communications team led the rebranding and renaming of the college in 2018 after more than 40 years of being called Northwest Community College. Her public relations career began in 2007 when she transitioned from journalism to communications consulting serving clients in the public, private, corporate and non-profit sectors.

She has worked in corporate communications and has spent the last six years in the post secondary education sector. An Accredited Public Relations (APR) professional, she is a member of the Canadian Public Relations Society and is a past director on its Northern Lights board.

Ms. Zimmerman is a passionate volunteer and has given her time, talents, and resources to countless groups in the community from organizations that promote healthy living and sport, to economic development, and the arts.