Enjeux de RP

En 2017, en plein cœur des discussions mondiales sur les relations publiques éthiques et les « faits alternatifs », la Société canadienne des relations publiques a ouvert la voie avec un livre blanc et un cadre stratégique transformant la parole en acte. Aujourd’hui, nous commençons à remplir notre engagement et à prouver que pour les professionnels des relations publiques du Canada, l’éthique est importante.

Pour mener la charge avec cette initiative importante, la SCRP a formé un Groupe de travail national sur l’éthique en relations publiques, qui collaborera avec nos membres de tout le pays afin d’administrer un nouveau programme de développement de l’éthique professionnelle.

Le premier objectif du Groupe de travail sera la création d’une série d’entrevues mettant en avant des membres importants de la SCRP qui se pencheront sur des tendances actuelles en relations publiques, sur la valeur de l’adhésion à la SCRP, ainsi que sur comment la pratique éthique des relations publiques se manifeste dans leur quotidien au travail.

Nous publierons une nouvelle vidéo chaque mois jusqu’à la Conférence nationale 2020, où le sujet de l’éthique en relations publiques sera étudié de manière approfondie.  

D’ici là, cliquez sur les noms suivants afin de visionner nos plus récentes entrevues :

Rashpal Rai, ARP est gestionnaire de la planification des communications à la Insurance Corporation of British Columbia (ICBC). Il possède plus de 20 ans d’expérience, principalement au sein du secteur corporatif et de partenariats public-privé, ainsi que de sociétés de la couronne. Dans son poste actuel, Rashpal est responsable des communications internes et d’Offrir son expertise en planification des communications pour bon nombre de projets et d’initiatives corporatifs, ainsi que de la prestation de services de communication aux diverses régions de service d’ICBC. Dans ses fonctions précédentes, Rashpal a été responsable de tous les aspects stratégiques des communications interne et externe, y compris les relations gouvernementales, corporatives et avec les intervenants, de même que les relations avec la communauté.

Rashpal a une longue histoire de service auprès de la SCRP. Il est devenu membre affilié en 1998 et a siégé au Conseil d’administration de la SCRP Ile Vancouver avant de déménager à Vancouver. Depuis qu’il est devenu membre national en 2019, il a été bénévole pour la conférence nationale de Whistler en 2001 et plus tard, bénévole au sein du chapitre de Vancouver. Rashpal a été secrétaire-trésorier de la SCRP Vancouver en 2007-2008 et de 2009 à 2011, en plus d’avoir été vice-président de la conférence et président des finances de la conférence nationale de la SCRP 2009, à Vancouver. Il a siégé au Conseil d’administration national de 2011 à 2017. Il agit présentement comme directeur du développement professionnel au niveau avancé et du réseau Leaders Network de la SCRP Vancouver. Rashpal a obtenu son titre ARP en 2013.


Depuis près de trente ans, Brigitte Stock conseille des institutions publiques et entreprises privées, de petites et grandes tailles sur le plan des communications corporatives et technologiques, de la communication d’impact, et ce aux États-Unis, au Canada et en Europe.
 
Au cœur des grands bouleversements qui ont façonné l’univers des relations publiques et de la communication dans les trente dernières années, Brigitte se démarque par son leadership  dans le domaine de la communication d’impact, et ce dans des environnements complexes et hautement compétitifs. En parallèle à ses activités en communication, Mme Stock a développé une connaissance approfondie du processus électoral canadien, s’impliquant auprès d’Élections Canada à titre de directrice de scrutin et d’agent de liaison en région.
 
Depuis 2016, elle travaille à titre de conseil en communication, à l’École de Technologie supérieure de Montréal. Auparavant, Chef des communications de la Ville de Westmount pour qui elle intervenait, en communication sociale dans le cadre d’un projet majeur d’infrastructure; Brigitte Stock a aussi été vice-présidente au Cabinet de relations publiques NATIONAL, au sein des pratiques de communication corporative et de communication technologique, pendant plus de quatre ans, et vice-présidente principale chez H+K Stratégies où elle a agi à titre de directeur par intérim du bureau de Montréal pendant trois ans.
 
Son intérêt pour l’entrepreneuriat et l’innovation technologique s’est concrétisé dans le cadre de ses fonctions chez TechnoCap, une firme de capital de risque, où elle était Directeur TechnoUSMedia suivant de près les entreprises en portefeuille.
 
Aujourd’hui, membre du Conseil d’administration de la Société canadienne de relations publiques ainsi que la Fondation canadienne de relations publiques, Brigitte Stock est très impliquée au sein de sa communauté où elle intervient à titre bénévole auprès de plusieurs regroupements communautaires.
 
Elle fut honorée par l’association des femmes en finance du Québec pour son implication dans l’avancement des femmes au sein de cette Industrie, et reconnue comme l’une des 550 femmes d’influence au Canada, par la Richard Ivey Business School (Université Western).
 
Membre Agréée de la Société Canadienne des Relations Publiques (ARP ). Brigitte a poursuivi des études à la Sorbonne (CELSA) dans le cadre d’un DESS en relations publiques. Elle est détentrice d’une Maîtrise en relations internationales et d’une licence en Sciences Politiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle a également reçu une formation en leadership et technologies de l’information, à Boston dans le cadre d’un programme conjoint avec le MIT.
 
En 2007, elle crée l’Académie de savoir-vivre et de bonnes manières proposant des formations et ateliers pour tous, sur le savoir-vivre et la bienséance. Spécialiste de l’Étiquette interculturelle et des bonnes manières en entreprise, elle intervient à la radio sur ce sujet tout en donnant des conférences à l’UTA (Université de Sherbrooke) sur le sujet.


En tant que professionnelle senior du bureau de Toronto, Lisa a axé les travaux de son équipe sur les domaines des communications et des affaires publiques. Elle s’est jointe à Léger en 2003 et a collaboré avec de nombreux clients, dont presque toutes les grandes entreprises de communications au Canada. La majorité des études qu’elle a dirigées ont été menées à l’échelle nationale et ont de ce fait inclus un volet auprès des populations francophones, combinant pour certaines des méthodes quantitatives et qualitatives. Lisa détient une maîtrise en sciences politiques avec une spécialisation en politique comparée, en méthodes de recherche et en analyses statistiques. Membre actif au Conseil de la SCRP, elle est également présidente et juge aux Prix d’excellence en communication ACE.


Renee McCloskey, ARP, FSCRP est gestionnaire des relations externes pour le district régional de Fraser-Fort George à Prince George, en Colombie-Britannique. Renee est responsable des relations médiatiques, de la planification des communications, de la liaison avec les Premières Nations et du programme culturel régional. Renee est aussi principale porte-parole du district régional pendant les interventions d’urgence face aux désastres, comme les feux de forêt et les inondations. Avant de se joindre au district régional en 2007, Renee a occupé divers postes dans les secteurs des soins de santé, du développement économique du tourisme et des services conseil.

Renee s’est jointe à la SCRP en 1995 et a été une des membres originales de la SCRP-Northern Lights, lors de sa formation en 1999. Elle a siégé au conseil d’administration de la SCRP nationale pendant six ans. En 2015-2016, Renee a eu l’immense honneur d’être présidente nationale et en 2018, on lui a remis le Prix commémoratif Philip. A. Novikoff en récompense à ses efforts de promotion de la pratique des relations publiques au Canada et de ses contributions à la SCRP.


Avocat de formation, Daniel possède une expérience de plus de 30 ans en tant que dirigeant et consultant en communication.

Son intérêt marqué pour le domaine et ses multiples implications au sein d’organismes, d’institutions ou d’associations liés au monde des affaires et aux communications lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la profession et de demeurer à l’affût des nouvelles opportunités. Mettant à profit son sens aigu de l’analyse et son esprit stratégique dans la réalisation de chacun des mandats de l’agence, Daniel s’assure que chaque projet atteigne ses objectifs et soit à la hauteur des attentes du client.

Malgré son emploi du temps chargé, Daniel s’implique depuis plus de 20 ans au sein d’Olympiques spéciaux Québec et de la Société canadienne des relations publiques (SCRP), car l’inclusion sociale et l’engagement professionnel et communautaire sont pour lui des valeurs primordiales.



Victor Vrsnik est président élu de la SCRP et présentement vice-président et trésorier du Conseil d’administration national. Dans le cadre du Plan stratégique triennal, Victor s’engage à soutenir notre communauté de communicateurs en demeurant concentré sur nos précieux bénévoles et nos sociétés régionales.

Fier membre de la SCRP Vancouver depuis 2005, Victor a pratiqué les relations publiques et la gestion de la communication pendant la plus grande partie de sa carrière. Il siège au sein de l’équipe de haute direction de 7-Eleven Canada où il supervise les affaires corporatives et le développement des affaires pour ce détaillant national.

Afin de demeurer au fait des tendances émergentes dans l’industrie en relations publiques, Victor enseigne à titre de professeur adjoint à l’Université McMaster, assiste aux conférences de relations publiques et fait publier des articles dans un journal révisé par les pairs. Il est communicateur agréé et reconnu; il détient une maitrise en gestion de la communication de l’Université McMaster. Victor a été intronisé au Collège des Fellows en 2015.

Victor est un ardent supporteur et bénévole à la SCRP. Il a présidé le Groupe de travail national sur les appels d’offres  en 2018-2019. Au fil des ans, il a été représentant du Conseil d’administration national au sein du Conseil d’éducation, il a corrigé et évalué les examens d’agrément ARP et de Connaissances des relations publiques et a été juge des Prix d’excellence de la SCRP. Il a siégé comme secrétaire/trésorier de la SCRP Vancouver, tout en participant au Programme de mentorat de la SCRP au cours de sa carrière en agence.
 
Le premier emploi de Victor en relations publiques était un poste de relations communautaires à la ville de Winnipeg, au Service de contrôle des insectes, chargé de combattre les moustiques, puis un travail de relations médiatiques avec l’Université du Manitoba. Victor habite maintenant Vancouver (depuis 2002) avec son épouse et ses trois enfants.


Daniel Tisch est largement reconnu sur la scène internationale comme professionnel des relations publiques, conférencier, auteur et chef de file de l’industrie. Il est P-DG de la firme Argyle Public Relationships, une des plus grandes firmes indépendantes canadiennes en relations publiques, Fellow de la Société canadienne des relations publiques et de 2011 à 2013, il a été président de la Global Alliance for Public Relations and Communication Management, la confédération regroupant les principales associations professionnelles de relations publiques et de communication du monde entier.
 
Depuis que Daniel a accédé à la présidence d’Argyle en 2003, la firme a connu une croissance marquée et s’est taillée une place parmi les entreprises à la croissance la plus rapide au Canada selon PROFIT 500, en 2015 et 2016. Argyle est sans contredit une des plus primées par la Société canadienne des relations publiques et l’Association canadienne des professionnels de la communication, avec près de 200 distinctions au cours du mandat de Daniel, comme le prix d’Agence mondiale de taille moyenne de l’année de l’AIPC en 2017.


Si vous cherchez à n’entendre que les bonnes nouvelles, Tim ne vous conviendra pas. Avec sa feuille de route incroyable faite de communication de désastre, de consultations publiques et de marketing auprès de petites entreprises, Tim connaît les rouages du dur labeur et des situations indésirables. Tim vous donnera toujours l’heure juste et souvent, des « vérités qui dérangent », quand il dévoile et explore les enjeux d’une organisation et offre des conseils stratégiques à propos de leur solution, dans le but d’en améliorer la réputation.
 
Tim possède de l’expérience dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et est devenu un des meilleurs communicateurs et spécialiste du marketing rural, après avoir travaillé dans divers marchés dont la population ne dépassait pas le demi-million d’individus.
 
Tim détient des diplômes en relations publiques et administration de la NSCC, a complété les fondements IAP2 en participation publique et les programmes de gestion financière de l’Université d’Alberta. Il a été président du développement professionnel et a siégé sur divers conseils, comme le Conseil des gouverneurs d’un des plus importants collèges canadiens.

En 2018, Tim a reçu l'Écusson de service public de la SCRP conjointement avec Emily Epp, en récompense à leurs efforts au cours des 77 jours de l’intervention d’urgence du district régional de Caribou face aux plus importants feux de forêt de l’histoire de la Colombie-Britannique .


Jean Valin, ARP, FSCRP, LM a fondé Valin Strategic Communications après 30 ans au sein du gouvernement fédéral, dont 14 ans en tant que chef des communications. Il est membre fondateur et ancien président de Global Alliance et a dirigé plusieurs projets menant à l’adoption de normes mondiales.

En 2008, accompagné de ses collègues Fran Gregory, ARP, FSCRP et Terence Flynn, PhD, ARP, FSCRP LM, Jean a contribué à définir le terme « relations publiques » en créant la définition que la SCRP utilise encore à ce jour. Jean est membre à vie de la SCRP, ainsi qu’ancien Président national et lauréat du plus prestigieux prix individuel, le prix commémoratif Philip Novikoff pour l’ensemble de de ses réussites.  
Renseignez-vous sur les réalisations de Jean en consultant son profil Yocom.


 
La SCRP National a fait partie du groupe de travail qui a rédigé les Principles de pratique éthique des relations publiques et de la gestion des communications de Global Alliance. Nous pouvons confirmer que notre Code de déontologie est parfaitement conforme aux Principes de pratique éthique mondiaux

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