Enjeux de RP

En 2017, en plein cœur des discussions mondiales sur les relations publiques éthiques et les « faits alternatifs », la Société canadienne des relations publiques a ouvert la voie avec un livre blanc et un cadre stratégique transformant la parole en acte. Aujourd’hui, nous commençons à remplir notre engagement et à prouver que pour les professionnels des relations publiques du Canada, l’éthique est importante.

Pour mener la charge avec cette initiative importante, la SCRP a formé un Groupe de travail national sur l’éthique en relations publiques, qui collaborera avec nos membres de tout le pays afin d’administrer un nouveau programme de développement de l’éthique professionnelle.

Le premier objectif du Groupe de travail sera la création d’une série d’entrevues mettant en avant des membres importants de la SCRP qui se pencheront sur des tendances actuelles en relations publiques, sur la valeur de l’adhésion à la SCRP, ainsi que sur comment la pratique éthique des relations publiques se manifeste dans leur quotidien au travail.

Nous publierons une nouvelle vidéo chaque mois jusqu’à la Conférence nationale 2020, où le sujet de l’éthique en relations publiques sera étudié de manière approfondie.  

D’ici là, cliquez sur les noms suivants afin de visionner nos plus récentes entrevues :

Renee McCloskey, APR, FCPRS is the Manager of External Relations with the Regional District of Fraser-Fort George in Prince George, BC. Renee is responsible for media relations, communications planning, First Nations liaison and the Regional Cultural program.  Renee is also the main spokesperson for the Regional District during emergency management responses to disaster events like wildfires and flooding. Prior to joining the Regional District in 2007, Renee worked in a variety of sectors including healthcare, tourism  economic development and consulting.

Renee joined CPRS in 1995 and was one of the original charter members of CPRS-Northern Lights, when it was formed in 1999. She served on the CPRS National Board for 6 years.  In 2015-16, Renee had the great honour of serving as National President and in 2018 received the Philip A. Novikoff Memorial Award for her work in furthering the public relations practice in Canada and her contributions to CPRS.


Avocat de formation, Daniel possède une expérience de plus de 30 ans en tant que dirigeant et consultant en communication.

Son intérêt marqué pour le domaine et ses multiples implications au sein d’organismes, d’institutions ou d’associations liés au monde des affaires et aux communications lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la profession et de demeurer à l’affût des nouvelles opportunités. Mettant à profit son sens aigu de l’analyse et son esprit stratégique dans la réalisation de chacun des mandats de l’agence, Daniel s’assure que chaque projet atteigne ses objectifs et soit à la hauteur des attentes du client.

Malgré son emploi du temps chargé, Daniel s’implique depuis plus de 20 ans au sein d’Olympiques spéciaux Québec et de la Société canadienne des relations publiques (SCRP), car l’inclusion sociale et l’engagement professionnel et communautaire sont pour lui des valeurs primordiales.



Victor Vrsnik est président élu de la SCRP et présentement vice-président et trésorier du Conseil d’administration national. Dans le cadre du Plan stratégique triennal, Victor s’engage à soutenir notre communauté de communicateurs en demeurant concentré sur nos précieux bénévoles et nos sociétés régionales.

Fier membre de la SCRP Vancouver depuis 2005, Victor a pratiqué les relations publiques et la gestion de la communication pendant la plus grande partie de sa carrière. Il siège au sein de l’équipe de haute direction de 7-Eleven Canada où il supervise les affaires corporatives et le développement des affaires pour ce détaillant national.

Afin de demeurer au fait des tendances émergentes dans l’industrie en relations publiques, Victor enseigne à titre de professeur adjoint à l’Université McMaster, assiste aux conférences de relations publiques et fait publier des articles dans un journal révisé par les pairs. Il est communicateur agréé et reconnu; il détient une maitrise en gestion de la communication de l’Université McMaster. Victor a été intronisé au Collège des Fellows en 2015.

Victor est un ardent supporteur et bénévole à la SCRP. Il a présidé le Groupe de travail national sur les appels d’offres  en 2018-2019. Au fil des ans, il a été représentant du Conseil d’administration national au sein du Conseil d’éducation, il a corrigé et évalué les examens d’agrément ARP et de Connaissances des relations publiques et a été juge des Prix d’excellence de la SCRP. Il a siégé comme secrétaire/trésorier de la SCRP Vancouver, tout en participant au Programme de mentorat de la SCRP au cours de sa carrière en agence.
 
Le premier emploi de Victor en relations publiques était un poste de relations communautaires à la ville de Winnipeg, au Service de contrôle des insectes, chargé de combattre les moustiques, puis un travail de relations médiatiques avec l’Université du Manitoba. Victor habite maintenant Vancouver (depuis 2002) avec son épouse et ses trois enfants.


Daniel Tisch is widely known as an international public relations professional, speaker, writer and industry leader. He is the CEO of Argyle Public Relationships, one of Canada’s largest independent PR firms, a Fellow of the Canadian Public Relations Society, and the 2011-2013 chair of the Global Alliance for Public Relations and Communication Management, the confederation of the world’s major PR and communication professional associations.
 
Since Daniel became president of Argyle in 2003, the firm has grown dramatically, appearing in the PROFIT 500 list of Canada’s fastest-growing companies in both 2015 and 2016. Argyle is invariably among the leaders in awards from the Canadian Public Relations Society and the International Association of Business Communicators, with almost 200 awards during Daniel’s tenure, including recognition as the IABC Global Mid-Sized Agency of the Year for 2017.
 
As a consultant, Daniel has advised a long list of Global 500/Fortune 500 companies as well as both Canadian and international government leaders. He is particularly well-known for expertise in reputation, issues and crisis management, serving in 2009 as the lead communications advisor to an industry affected by the largest food recall in North American history. Daniel’s other areas of practice include reputation management strategy, stakeholder engagement, governance and executive leadership communications.
 
As Global Alliance chair, Daniel led the organization to unprecedented growth, chaired a process to develop an international consensus on the roles and responsibilities of twenty-first century public relations, co-chaired the two largest World Public Relations Forums in history, launched a “best-of-the-best” global awards program and an international research study on the state of public relations with the University of Southern California, and represented the profession on the International Integrated Reporting Council.
 
Earlier in his career, Daniel held senior communications roles in the Canadian government, including serving as Senior Policy Advisor and Acting Chief of Staff to Canada’s Minister of Foreign Affairs. In the latter role he was a member of the Canadian delegation to the G7 Economic Summit.
 
Daniel has spoken at conferences on every continent, lectured on public relations at Queen’s University at Kingston (Canada) since 1996, and contributed to leading PR and marketing textbooks. He appears regularly in broadcast, print and online media, including recent comments in the New York Times, the Globe and Mail, Reuters, CBC Television, Global News, PR Week and Strategy. He is a member of CPRS, the IABC and the Arthur W. Page Society.
 
Born in Madrid, Spain, and raised in Toronto, Daniel speaks English, French and Spanish. He holds two degrees from Queen’s University — a Bachelor of Arts in Political Studies and a Master of Business Administration. Daniel is the Vice Chair of the Queen’s University Board of Trustees, a leader in the international Scouting movement and a board member of Social Venture Partners International.


If you’re looking for lollipops and rainbows, you won’t find them with Tim. With a nearly unreal background including disaster communications, public consultations, and marketing small businesses, Tim knows his way through hard work and ugly situations. You will get a true honesty from Tim, or what he calls “hard truths” where he discovers and explores where your organization has issues, and strategic advice on how to solve them in an effort to improve your reputation.
 
With experience working across Canada’s provinces and territories, he’s developed into one of Canada’s leading rural communicators and marketers, having worked in multiple markets with populations under a half million.
 
Tim has a diplomas in Public Relations and Business from NSCC, has completed IAP2 foundations in public participation and University of Alberta financial management programs. He serves as CPRS presiding chair of professional development and has served on numerous boards, including on the Board of Governors for one of Canada’s largest colleges.

​In 2018, Tim recieved the CPRS Shield of Public Service along with Emily Epp in recognition of the pair's tireless efforts during the Cariboo Regional District's 77-day response to the largest fire in BC's history,


Jean Valin, ARP, FSCRP, LM a fondé Valin Strategic Communications après 30 ans au sein du gouvernement fédéral, dont 14 ans en tant que chef des communications. Il est membre fondateur et ancien président de Global Alliance et a dirigé plusieurs projets menant à l’adoption de normes mondiales.

En 2008, accompagné de ses collègues Fran Gregory, ARP, FSCRP et Terence Flynn, PhD, ARP, FSCRP LM, Jean a contribué à définir le terme « relations publiques » en créant la définition que la SCRP utilise encore à ce jour. Jean est membre à vie de la SCRP, ainsi qu’ancien Président national et lauréat du plus prestigieux prix individuel, le prix commémoratif Philip Novikoff pour l’ensemble de de ses réussites.  
Renseignez-vous sur les réalisations de Jean en consultant son profil Yocom.


 
La SCRP National a fait partie du groupe de travail qui a rédigé les Principles de pratique éthique des relations publiques et de la gestion des communications de Global Alliance. Nous pouvons confirmer que notre Code de déontologie est parfaitement conforme aux Principes de pratique éthique mondiaux

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