2 decembre
CNW : COMMUNIQUÉ DE NOUVELLES

Six professionnels des relations publiques intronisés au Collège des Fellows de la SCRP

TORONTO - La Société canadienne des relations publiques (SCRP) accueille six professionnels aguerris des communications au sein du Collège des Fellows de la Société. Les Fellows nouvellement intronisés seront reconnus pour leurs réalisations professionnelles lors du diner annuel du Collège des Fellows, dans le cadre du Forum mondial des relations publiques, Communication Across Cultures, qui se tiendra à Toronto, en Ontario, du 29 au 31 mai 2016. Il s'agit de :
Fran Gregory
ARP, FSCRP, M.Sc.
Hamilton, ON
Maryjane Martin
ARP, FSCRP LM
Toronto, ON

Krys Potapczyk
ARP, FSCRP
Toronto, ON
Brenda Sweeney
ARP, FSCRP
Hamilton, ON
Deborah Trouten
ARP, ICD.D, FSCRP
Toronto, ON
Victor Vrsnik
MCM, ARP, FSCRP
Vancouver, C.-B.

 

« Le Conseil d'administration national de la SCRP, ainsi que l'ensemble des membres, se joignent à moi afin de souhaiter la bienvenue aux six nouveaux membres intronisés au Collège des Fellows de la SCRP, » dit Renee McCloskey, ARP, présidente nationale de la SCRP. « L'intronisation au Collège des Fellows de la SCRP est une étape importante de la carrière, qui exige des contributions significatives envers la profession et le plus haut degré de professionnalisme. Félicitations à nos nouveaux Fellows! »

Depuis 2000, le Collège des Fellows reconnaît des membres de la SCRP qui se sont imposés comme chefs de file dans leur communauté et au sein de la profession des relations publiques et des communications. On retrouve présentement 116 membres au sein du Collège des Fellows, en incluant les membres intronisés cette année, ainsi que 17 Fellows honoraires.

« Les Fellows intronisés au Collège représentent tous les qualités des professionnels passionnés des relations publiques et des communications, engagés à faire progresser la profession ainsi que la Société canadienne des relations publiques. Ces candidats exceptionnels ont démontré leurs compétences professionnelles et leur leadership au sein du milieu des relations publiques, » ajoute Daniel Granger, L.LL., MBA, ARP, FSCRP, président du Collège des Fellows de la SCRP. « Le diner du Collège des Fellows du Forum mondial des relations publiques de Toronto sera l'occasion idéale pour reconnaître ces professionnels exceptionnels des relations publiques canadiennes. »

Afin de devenir Fellow de la SCRP, un relationniste professionnel doit être membre de la SCRP depuis au moins 10 ans, posséder un minimum de 20 années d'expérience au sein de la profession et détenir le titre agréé en relations publiques (ARP). Pour être acceptés, les Fellows doivent avoir démontré une contribution significative à la profession des relations publiques et au milieu de la SCRP.

SCRP À propos de la SCRP : Fondée en 1948, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) est un organisme sans but lucratif dont les membres sont actifs dans la pratique, la gestion et l'enseignement des relations publiques. Les membres s'efforcent de maintenir les plus hautes normes et partagent une expérience canadienne unique en relations publiques. La SCRP est une fédération regroupant plus de 1 800 membres dans 14 Sociétés membres établies dans les principales villes ou regroupées par province.

30 juin 2015
Link to CNW news release (English)

La Fondation des communications et des relations publiques
annonce les membres de son nouveau conseil d'administration

La Fondation des communications et des relations publiques (FCRP), une importante organisation caritative canadienne réunissant des chefs de file d'entreprises et d'universités et les professionnels en relations publiques en vue de favoriser l'avancement des programmes éducatifs et des projets de recherche en relations publiques, a nommé les nouveaux membres de la direction et de son conseil d'administration pour le mandat 2015-2016. La FCRP sera dirigée comme suit :

Membres de la direction

  • Président du conseil : Robert Paddon, ARP, MA, MBA; premier vice-président, planification stratégique et relations avec les intervenants, Translink, Vancouver
  • 1re vice-présidente : Marlene Klassen, ARP, FLMI; vice-présidente adjointe, Great-West Compagnie d'assurance-vie, Winnipeg
  • 2e vice-président : Yanik Deschênes, LLB, ARP; conseiller indépendant en relations publiques, Montréal
  • Secrétaire-trésorière, Laura Balbinot, CPA, ACM, B. Com; comptable en gestion financière, Toronto

Administrateurs et administratrices

  • Nancy Arab, ARP, ABC, FSCRP; vice-présidente, NATIONAL Relations publiques, Calgary
  • Robert Batherson, BPR; vice-président principal, Colour, Halifax
  • Lydia Boyko, ARP, PhD; professeure, programme de baccalauréat en relations publiques, School of Media Studies and Information Technology, Humber College Institute of Technology and Advanced Learning, Toronto
  • Steve Crombie, vice-président, gouvernance d'entreprise et des intervenants, Insurance Corporation of British Columbia, North Vancouver
  • Ken Evans, associé directeur, APEX Public Relations Inc., Toronto
  • Bruce MacLellan, MA, ARP, FSCRP; chef de l'exploitation et président du conseil, Environics Communications Inc., Toronto
  • David Milliken, vice-président retraité, Groupe CNW, Toronto
  • Andrew Molson, BA, M.Sc., président du conseil, RES PUBLICA, Montréal
  • Blair Peberdy, BA, ARP, FSCRP; associé, pratiques commerciales, Weber Shandwick, Toronto
  • Mark Seland, ARP, conseiller en affaires publiques et gouvernementales, Calgary
  • Jean-Claude Torchia, président-directeur général, Torchia Communications, Montréal

En outre, la Fondation a formé un conseil consultatif relevant du conseil d'administration qui sera présidé par Gordon K. McIvor, Ph.D., ARP, FSCRP, Cambridge, conseiller indépendant en relations publiques et actuel président de l'Empire Club of Canada.

« Depuis plus de 35 ans, la Fondation des communications et des relations publiques joue un rôle déterminant pour notre industrie en appuyant des projets de recherche universitaire et des initiatives lancées par des jeunes en leur décernant des bourses d'études et des prix afin de faciliter leur entrée dans la profession, explique Robert Paddon. Aujourd'hui plus que jamais, au fur et à mesure que la technologie transforme notre pratique, nous devons comprendre le moteur du changement. Je me réjouis d'entamer un dialogue nouveau avec les membres de notre profession afin d'assurer que les travaux de recherche que nous soutenons bénéficieront à la prochaine génération de professionnels des communications. »

La Fondation finance un éventail de bourses d'études, de récompenses et de prix remis à des étudiants de premier cycle en relations publiques inscrits dans des collèges et des universités canadiens, en plus d'organiser une allocation annuelle présentée en partenariat avec la Société canadienne des relations publiques lors de sa conférence nationale. La Fondation octroie également des fonds à des chercheurs et à des étudiants des cycles supérieurs réalisant des travaux de recherche originaux sur les communications et les relations publiques. Aussi, elle subventionne actuellement une initiative de l'Université Mount Saint Vincent, à Halifax, portant sur la mesure et l'évaluation des outils de médias sociaux, qui sera achevée vers la fin de 2015.

Parmi les principales entreprises donatrices, on compte Environics Communications Inc., la Great-West Compagnie d'assurance-vie, NATIONAL Relations publiques, Canadien Pacifique, Tim Hortons, Imperial Tobacco Canada, APEX Public Relations, TD Groupe financier, Weber Shandwick, Argyle Communications, J.D. Irving Ltd, Cameco Corporation, Morin Relations Publiques, Léger Marketing, Teck Resources Ltd, Canadien National, Desjardins, Molson Coors Canada. Par ailleurs, la Fondation est aussi financée par des dons versés par des professionnels des relations publiques de partout au Canada.

À propos de la FCRP
La Fondation des communications et des relations publiques est une organisation philanthropique sans but lucratif qui a pour mission de sensibiliser le public au rôle des relations publiques et des communications en appuyant des programmes éducatifs axés sur la profession. Elle favorise l'avancement des communications et des relations publiques comme fonction vitale de notre société et est vouée à l'intérêt public. Pour plus d'information, visitez le site Web de la Fondation au CPRFoundation.ca

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Barbara Sheffield, ARP, FSCRP
Directrice générale
Téléphone : 416 242-6146
Courriel : foundation@prmediaconnection.com


La Société canadienne des relations publiques élit de sa nouvelle présidente nationale

La Société canadienne des relations publiques a le plaisir d'annoncer que Renee McCloskey, ARP, gestionnaire des relations externes du District régional de Fraser-Fort George (Prince-George, C.-B.), est devenue présidente nationale de la SCRP au cours de l'assemblée générale annuelle 2015 de la Société, qui a eu lieu à Montréal, au Québec, le 31 mai.

Kim Blanchette, ARP, vice-présidente, Affaires publiques chez Alberta Energy Regulator (Calgary, AB) devient pour sa part vice-présidente et trésorière.

Les nouveaux élus au sein du Conseil d'administration de la SCRP cette année sont Louis Moubarak, ARP (Montréal, QC), Alexandre Sévigny, Ph.D., ARP (Hamilton, ON) et Natalie Tomczak (Regina, SK). Carol Panasiuk, ARP, FSCRP LM (Toronto, ON) a été réélue au sein du Conseil d'administration pour un nouveau mandat de trois ans.

Les membres qui poursuivent leur mandat au sein du Conseil sont Dana Dean, ARP, FSCRP (Toronto, ON), Robert W. Ellis ARP, FSCRP, L.M (Regina, SK), Everett Martin (Montréal, QC), Sarah Milner, MBA, ARP (Victoria, C.-B.), Angela Murray (Halifax, N.-É.) et Rashpal Rai, ARP (Burnaby, C.-B.).

Le président sortant Sean Kelly, MA, ARP, FSCRP (St. John's, T.-N.) et son prédécesseur Richard Truscott, MBA, ARP (Calgary, AB), quittent tous deux le Conseil après deux mandats de trois ans. Joanne H. Fortin, ARP, FSCRP (Montréal, QC), quitte quant à elle ses fonctions après un mandat de trois ans.

Pour les notes biographiques complètes et des renseignements supplémentaires sur le Conseil d'administration de la SCRP, visitez le scrp.ca/board.


GRANDS PRIX - 2015

Le Prix commémoratif Phillip A. Novikoff :
Terence (Terry) Flynn, PhD, APR, FCPRS

Le prix d’excellence commémoratif Don Rennie
La ville de Guelph - Michelle Rickard

Prix « Mentor de l’année »
Charlene Gaudet, APR

Le Prix de réalisations exceptionnelles
Janet E. MacMillan, APR, FCPRS LM,

L’Écusson du service public de la SCRP
Anita Wasiuta, APR

Prix du président
Dr. Joanne Liu

La Lampe embématique de la SCRP
Bill Carney

Prix d'excellence nationaux - 2015

L'industrie canadienne des relations publiques et de la gestion des communications souligne les réalisations canadiennes par les Prix d'excellence nationaux 2015 de la SCRP

Campagne canadienne de l'année en communications marketing
OR: Paradigm Public Relations: "Join the Panty Party and retire those granny panties for good"
SILVER: Citizen Relations: "ASPIRIN 81mg Acute MI Campaign"
& Paradigm Public Relations: "Schick Hydro "Becoming My Dad"
BRONZE: City of Vancouver: "2014 Vancouver Municipal Election"
& DDB Public Relations: "CIL Décor Experts on the Road"

Campagne canadienne de l'année en relations communautaires
OR: Ford of Canada / NATIONAL Public Relations: "Ford Driving Skills for Life"
ARGENT: City of Guelph: "Jubilee Park Master Plan"
BRONZE: North Strategic: "Jumpstart Charities Red Ball Campaign"

Communication engagée et marketing social
OR: Argyle Communications: "A Breath of Fresh Air – Cystic Fibrosis Awareness Month 2014"
ARGENT: Manifest Communications: "Dare2Give"
BRONZE: Ontario Teachers' Pension Plan: "Defined Benefit Pension Evolution Thought Leadership Program"

Campagne de relations avec les médias par une agence
SILVER: Edelman: "AMD #2BetterThan1 Campaign"
BRONZE: Edelman: "Symantec Canada Honey Stick Project"

Campagne de relations avec les médias sans agence
OR: Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada: "SOCAN – Jingle all the Way to the Cash Register: Impact of Holiday Music on the Shopping Experience"

Campagne canadienne de l'année en gestion d'enjeux/de crises
OR: ATCO Gas: "Carbon Monoxide Awareness Campaign & Week"
ARGENT: NATIONAL Public Relations: "Obed Mountain Mine Crisis Response"

Campagne canadienne de l'année en relations gouvernementales
ARGENT: North Strategic: "Active at School"

Campagne canadienne de l'année en communications internes
OR: Ontario Teachers' Pension Plan: "Engaging Teacher’s Employees in Mission, Vision and Values Development"
ARGENT: Agence métropolitaine de transport (AMT): "Faire du Train de l'Est un succès"
BRONZE: City of Vaughan: "City of Vaughan Internal Communications Strategy"

PROJETS DE COMMUNICATION (COMMUNICATIONS INTERNES ET EXTERNES)

Meilleurs projets d'événements spéciaux
OR: Northern Health: "Northern Health Preparedness for the 2015 Canada Winter Games Project"
ARGENT: University of Calgary: "Celebration of Life"
BRONZE: Ford of Canada/ NATIONAL Public Relations: "Mustang 50th Anniversary Celebration"

Meilleurs projets multimédia
OR: Citizen Relations: "WestJet and Ronald McDonald House Charities Canada 'Father's Day Surprise'"

Meilleurs projets imprimés
OR: Canadian Patient Safety Institute: "Hands in Healthcare magazine"
ARGENT: Alberta Energy Regulator: "Alberta Energy Regulator Annual Report"
BRONZE: Canadian Patient Safety Institute: "Canadian Patient Safety Institute Annual Overview"
& Manulife: "Manulife Securities’ Horizons magazine: connecting independent advisors from coast to coast"

Meilleurs projets en médias électroniques et sociaux
OR: Keurig Canada /NATIONAL Public Relations: "Keurig 2.0 Launch - Digital Strategy"
ARGENT: Service de police de la Ville de Gatineau: "SEXTORSION : de la séduction à l’extorsion!"
BRONZE: 2015 Canada Winter Games: "2015 Canada Winter Games Website"
& North Strategic: "Sport Chek #MyNorth"

Meilleurs projets de rédaction
ARGENT: Fédération des médecins spécialistes du Québec: "Le Mémento"
BRONZE: Fédération des médecins spécialistes du Québec: "Commotions cérébrales"

2015 CPRS/CNW Public Relations Student Award of Excellence Winner

Katie Stewart Named 2015 CPRS/CNW Public Relations Student Award of Excellence Winner