MISES À JOUR

19 Decembre 2011

 

SCRP souhaite la bienvenue à cinq nouveaux membres du Collège des Fellows

TORONTO - La Société canadienne des relations publiques (SCRP) a le plaisir de souhaiter la bienvenue à cinq nouveaux membres au sein du Collège des Fellows de la Société. La Conférence canadienne des relations publiques de la SCRP, qui aura lieu à Victoria, en Colombie-Britannique, du 10 au 12 juin, comprendra le diner annuel du Collège des Fellows. Les nouveaux Fellows seront félicités de cette réalisation lors de ce dîner. Les nouveaux Fellows de 2012 sont:

  • Marcel Barthe ARP, FSCRP (Québec)
  • Diana Barkley ARP, FSCRP (Vancouver)
  • Joanne H. Fortin ARP, FSCRP (Québec)
  • Ange Frymire Fleming ARP, FSCRP (Vancouver)
  • Lynn McGregor ARP, FSCRP (Toronto)

«C'est avec grand plaisir que j'accueille ces personnes au sein du Collège des Fellows. Ces nouveaux Fellows, ainsi que l'ensemble des Fellows de la SCRP, représentent les caractéristiques qui symbolisent les valeurs, la mission et l'engagement envers la profession des relations publiques et de la gestion des communications. Je les félicite d'avoir atteint cette étape importante de leur vie professionnelle.»
-Pierrette Leonard ARP, FSCRP, présidente nationale de la SCRP

Créé en 1998, le Collège des Fellows reconnaît les membres de la SCRP qui se sont avérés des chefs de file au sein de leur collectivité et de l'industrie des relations publiques et des communications. On retrouve présentement 74membres au sein du Collège des Fellows, en comptant les nominations de cette année, ainsi que 22Fellows honoraires. Les Fellows sont nommés sur recommandation du Comité d'évaluation et de sélection du Collège.

«Je souhaite de tout cœur la bienvenue aux cinq nouveaux Fellows de la SCRP. Ils se joindront à d'autres collègues ayant apporté des contributions à l'industrie, à la Société et à la collectivité. C'est avec plaisir que je les accueille au sein du Collège des Fellows après toutes ces années de dévouement.»
-Bart Mindszenthy ARP, FSCRP, président du Collège des Fellows de la SCRP

Pour se qualifier au statut de Fellow, un membre doit posséder 20 années d'expérience en relations publiques ou en gestion des communications, être membre en règle de la SCRP depuis au moins 10ans et avoir obtenu l'agrément en relations publiques (ARP). Le membre doit aussi être reconnu pour sa contribution significative à la profession ou à la Société canadienne des relations publiques.

À propos de la SCRP
Fondée en 1948, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) est un organisme sans but lucratif dont les membres sont actifs dans la pratique, la gestion et l'enseignement des relations publiques et des communications. Les membres d'efforcent de maintenir les normes les plus rigoureuses et partagent une expérience canadienne unique en matière de relations publiques. La SCRP est une fédération regroupant plus de 1800membres dans 14sociétés membres locales établies dans les plus grandes villes ou organisées par province. Pour en savoir plus, visitez notre site Web au scrp.ca.

- 30 -


15 Septembre 2011

 

La SCRP crée des lignes directrices éducatives pour les programmes de RP et communications au Canada

TORONTO - La Société canadienne des relations publiques (SCRP) a lancé son tout premier programme complet visant à reconnaître officiellement les programmes éducatifs de relations publiques et de la gestion des communications au Canada. Les lignes directrices pour le développement de programmes, publiées récemment, permettront aux établissements d'enseignement au Canada de former des praticiens en relations publiques très compétents qui sont préparés aux exigences actuelles et futures d'une main-d'œuvre en constante évolution.

Les voies vers la profession : une approche axée sur les résultats à l'égard de l'excellence en matière de formation canadienne en gestion des relations publiques et des communications a été élaborée par le Conseil national sur l'enseignement de la SCRP au cours des trois dernières années en collaboration avec les communautés de relations publiques et communications universitaires et professionnelles du Canada. Les voies vers la profession met en évidence les recommandations en matière de conception de cours, de programmes et de curriculum dans cinq voies vers la profession : technique, carrière, gestion, leadership et universitaire.

Les voies vers la profession inclura aussi un examen des Connaissances en relations publiques (CRP) qui permettra aux nouveaux diplômés de montrer leurs connaissances en gestion des relations publiques et des communications. Le fait de réussir l'examen de CRP montrera aux employeurs potentiels que ces nouveaux diplômés sont prêts à occuper des postes de premier échelon dans le domaine des relations publiques et de la gestion des communications.

« Les voies vers la profession offre une norme d'enseignement nationale aux programmes de relations publiques que les établissements postsecondaires canadiens peuvent suivre », indique Colleen Killingsworth MCM, ARP, FSCRP, présidente,du Conseil national sur l'enseignement. « Pendant des années, j'ai entendu parler de l'importance d'avoir une approche normalisée en matière de formation des professionnels des relations publiques . C'est une sensation géniale de finalement avoir un document en place qui facilite le tout. »

Le nombre de programmes universitaires de relations publiques et de la gestion des communications a augmenté au cours des dernières années en raison des faibles taux de chômage dans la profession et du fait que de nombreux praticiens approchent de la retraite. Il s'agit d'un moment idéal pour les établissements universitaires d'utiliser ce cadre de travail pour approfondir le développement de leurs programmes de relations publiques.

« Il s'agit d'une étape extrêmement importante pour la formation en relations publiques au Canada », indique Amy Thurlow ARP, PhD, présidente, Département des études en communication, Université Mount Saint Vincent, Halifax, N.-É. « Nous reconnaissons que cet engagement envers les normes universitaires dans la profession de la gestion des relations publiques et des communications profitera non seulement aux étudiants et aux employeurs, mais également à l'ensemble de la profession. »

Ce programme offrira aussi aux établissements universitaires une façon d'évaluer leurs propres programmes et de fournir un contexte pour la formation continue à l'avenir. Les établissements postsecondaires sont encouragés à sélectionner un ou plusieurs voies qui reflètent le mieux leurs offres de cours. Les voies vers la profession expose des mesures du rendement, de contenu des cours et un cadre de cours que les écoles peuvent suivre.

« Le Conseil d'administration est extrêmement reconnaissant pour le travail acharné et le soutien offerts par les bénévoles du Conseil national sur l'enseignement », déclare Pierrette Leonard ARP, FSCRP, présidente nationale, SCRP. « Les praticiens en relations publiques de partout au pays et les universitaires de certains des meilleurs programmes de relations publiques et communications du Canada ont tous consacré d'innombrables heures au cours des trois dernières années à l'élaboration de ce programme. La SCRP espère que Les voies vers la profession sera la première étape vers une méthode plus exhaustive de formation des futurs professionnels des relations publiques et communications pendant de nombreuses années à venir. »

Les établissements postsecondaires qui répondent aux critères du programme Les Voies vers la profession peuvent présenter une demande afin d'être reconnus pour une période de cinq ans. Vous trouverez les détails de ce nouveau programme à l'adresse : scrp.ca/education/pathways.aspx

À propos de la SCRP
Fondée en 1948, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) est un organisme sans but lucratif dont les membres sont actifs dans la pratique, la gestion et l'enseignement des relations publiques et des communications. Les membres d'efforcent de maintenir les normes les plus rigoureuses et partagent une expérience canadienne unique en matière de relations publiques. La SCRP est une fédération regroupant plus de 1800membres dans 14sociétés membres locales établies dans les plus grandes villes ou organisées par province. Pour en savoir plus, visitez notre site Web au scrp.ca.

- 30 -


10 août 2011

 

La Société canadienne des relations publiques présente son Conseil d'administration nouvellement élu

TORONTO - À la suite de l'assemblée générale annuelle de la Société canadienne des relations publiques (SCRP) tenue le 5 juin, les membres du Conseil d'administration de la SCRP ont réélu Pierrette Leonard ARP, FSCRP (Ottawa) au poste de présidente nationale de la SCRP et Richard Truscott, ARP (Calgary) à celui de vice président / trésorier pour un second mandat. Sean Kelly ARP, FSCRP (St. John's) a été élu au poste de vice-président / secrétaire de la Société pour un premier mandat.

« Cette réélection à la présidence nationale de la SCRP par mes collègues du Conseil d'administration et la confiance dont ils font preuve à mon endroit sont très valorisantes, dit Mme Leonard. Avec un effort collectif, nous continuerons à poursuivre notre vision à long terme faite de croissance, de stabilité et de prospérité pour la SCRP. »

Angela Murray (Halifax), Rashpal Rai (Burnaby), Lawrence J. Stevenson, ARP (Toronto) et Sandra Thornton ARP, FSCRP (Edmonton) sont les quatre nouvelles recrues au sein du Conseil d'administration de la SCRP. On y retrouve également les membres suivants : Martine Dorval ARP, FSCRP (Westmount); Robert W. Ellis ARP, FSCRP, L.M (Regina); Lucie-Anne Fabien ARP, FSCRP (Montréal); Mark Giles, ARP (Port Hope) et Reneé McCloskey, ARP (Prince George).

Le Conseil d'administration de la SCRP a choisi d'investir près de 80 000 dollars, soit 50%, de son Fonds d'initiatives stratégiques afin d'augmenter les services aux membres au cours de l'exercice 2011-2012. La SCRP continue d'attirer de nouveaux membres au sein de l'association alors qu'elle maintient ses effectifs par rapport à l'exercice précédent. Les nouveaux membres représentent 20 pour cent de tous les membres de la SCRP.

« Une des plus grandes réalisations de cette année fut la nouvelle initiative du Conseil national d'éducation intitulée Les voies vers la profession. Cette initiative permettra aux programmes postsecondaires canadiens de relations publiques d'être formellement reconnus par la Société canadienne des relations publiques en suivant les lignes directrices éducatives prescrites. Nous souhaitons ainsi faire progresser à la fois la formation en relations publiques et en communication ainsi que l'industrie de la gestion des relations publiques et des communications au Canada, ajoute Mme Leonard.

Pour en savoir plus sur ce que la Société canadienne des relations publiques a accompli au cours de la dernière année, veuillez jeter un coup d'œil au Survol annuel en ligne : scrp.ca/governance. Pour les notes biographiques complètes et des renseignements supplémentaires sur le Conseil d'administration de la SCRP, visitez le : scrp.ca/board.

À propos de la SCRP
Fondée en 1948, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) est un organisme sans but lucratif dont les membres sont actifs dans la pratique, la gestion et l'enseignement des relations publiques et des communications. Les membres d'efforcent de maintenir les normes les plus rigoureuses et partagent une expérience canadienne unique en matière de relations publiques. La SCRP est une fédération regroupant plus de 1800membres dans 14 sociétés membres locales établies dans les plus grandes villes ou organisées par province. Pour en savoir plus, visitez notre site Web au scrp.ca.

- 30 -


8 juin 2011

 

DES ÉTUDIANTS DU COLLÈGE CONESTOGA ET DE L'UNIVERSITÉ LAVAL SONT NOMMÉS LAURÉATS DES BOURSES D'ÉTUDES À L'EXCELLENCE SCRP / GROUPE CNW 2011

SAINT JOHN - La Société canadienne des relations publiques (SCRP) a décerné à Claudia Delaney, étudiante de l'Université Laval et Cory Schnurr, étudiant du Collège Conestoga, les Bourses d'études à l'Excellence SCRP / Groupe CNW. Les deux lauréats ont été salués dans le cadre d'une cérémonie de remise des prix à l'occasion de la conférence nationale de la SCRP, le 7 juin, à l'hôtel Hilton de Saint John.

Établi de concert par la SCRP et Groupe CNW, ce prix souligne l'excellence d'étudiants dans le domaine des relations publiques. Les étudiants admissibles doivent être actuellement inscrits en dernière année (ou l'équivalent) d'un programme de relations publiques à temps plein reconnu et enseigné dans une institution d'enseignement postsecondaire canadienne. Les étudiants doivent être inscrits à un programme menant à l'obtention d'un baccalauréat, d'un diplôme ou d'un certificat. Les lauréats reçoivent un certificat et un prix en argent de 1 000 $ de Groupe CNW.

« Claudia Delaney a fait preuve d'un engagement solide à l'égard de son cheminement universitaire en se classant parmi les cinq meilleurs étudiants du Département d'information et de communication de l'Université Laval », a affirmé Bernard Dagenais, ARP, FSCRP, professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval et personne qui a proposé la candidature de Mme Delaney pour ce prix. « Elle a appliqué avec brio les compétences qu'elle a acquises en classe dans le cadre de diverses occasions de bénévolat et de travail liées au domaine des communications. Je prévois un brillant avenir pour cette personne très enthousiaste et déterminée. »

Faits saillants sur Claudia Delaney :

  • Lauréate du Prix d'excellence académique 2011 du Département d'information et de communication de l'Université Laval décerné dans le cadre du Gala de la relève en communication
  • Lauréate de la bourse d'études universitaires « Rôtisserie St-Hubert » 2009 octroyée par la Fondation Madeli-Aide
  • Lauréate d'une bourse d'excellence à l'admission au programme de baccalauréat à l'Université Laval en 2008
  • Lauréate de la Médaille de bronze du Gouverneur général du Canada en 2008

« Cory Schnurr a démontré une passion et un intérêt pour les relations publiques que je n'ai vu que chez très peu d'étudiants au fil des ans », a déclaré Fran Gregory M.Sc., ARP, professeure et coordonnatrice, programme de relations publiques, Collège Conestoga. « Il donne un bon exemple des qualités recherchées chez un professionnel des relations publiques : il est déterminé, il est concentré sur ses objectifs, il a l'esprit stratégique et il est optimiste. J'entrevois un bel avenir pour lui, et je serai fier de l'appeler un collègue professionnel d'ici quelques années à peine. »

Faits saillants sur Cory Schnurr :

  • Il a lancé la première campagne rentable « Music on a Mission » par l'intermédiaire de PayWhatYouWantOnline
  • Il a lancé une campagne de communication marketing intégré pour Brixton Music
  • Il a aidé à coordonner huit événements pour la Ville de Kitchener
  • Il a obtenu d'excellentes notes dans le cadre du programme universitaire de relations publiques
  • Il a préparé quatre soumissions pour des prix de la SCRP pour le compte du Cabinet de relations publiques NATIONAL

Les coordonnateurs ou les enseignants de programmes de relations publiques de l'ensemble du Canada soumettent des candidatures en présentant un bref texte de 300 à 500 mots sur le candidat. Les lauréats des Bourses d'études à l'Excellence SCRP / Groupe CNW sont déterminés quand les présidents du Comité des Prix, en consultation avec le président national, ont jugé les candidatures.

À propos de la SCRP
Fondée en 1948, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) est un organisme sans but lucratif dont les membres sont actifs dans la pratique, la gestion et l'enseignement des relations publiques et des communications. Les membres d'efforcent de maintenir les normes les plus rigoureuses et partagent une expérience canadienne unique en matière de relations publiques. La SCRP est une fédération regroupant plus de 1800membres dans 14 sociétés membres locales établies dans les plus grandes villes ou organisées par province. Pour en savoir plus, visitez notre site Web au scrp.ca.

- 30 -


8 juin 2011

 

LA SCRP REND HOMMAGE À « LA CRÈME DE LA CRÈME » À SON GALA DES PRIX NATIONAUX

SAINT JOHN - La Société canadienne des relations publiques (SCRP) a célébré et reconnu les réalisations exceptionnelles en relations publiques au sein de la profession dans le cadre du Gala de remise des Prix de la Conférence nationale de la SCRP le 8 juin, à l'hôtel Hilton de Saint John, au Nouveau-Brunswick. La SCRP a présenté en tout 12 Prix d'excellence Or.

« C'était un grand honneur de remettre les Prix d'excellence de la SCRP ce soir », a indiqué Pierrette Leonard, ARP, FSCRP, présidente nationale, SCRP. « Nous avons reçu de nombreuses demandes cette année et nous sommes ravis de couronner quelques-unes d'entre elles d'un Prix d'excellence Or. Ces campagnes primées constituent d'excellents exemples d'initiatives de relations publiques bien planifiées et bien exécutées. »

Les Prix d'excellence saluent les réalisations exceptionnelles en matière de projets ou de programmes complets de relations publiques. Les prix ont été attribués par des relationnistes bien en vue provenant de 16 sociétés membres. Les lauréats dont la demande a été primée ont reçu un Prix d'excellence Or hier soir.

Lauréats des Prix d'excellence Or :

  • Catégorie : Gestion des communications - Cabinet de relations publiques NATIONAL et Sonic Boom Creative Media (Toronto)
  • Catégorie : Communication marketing - Weber Shandwick Canada (Toronto)
  • Catégorie : Relations avec le public - GCI GROUP (Toronto)
  • Catégorie : Relations avec le public - ATCO Gas & ATCO Electric (Edmonton)
  • Catégorie : Relations avec les médias - Thornley Fallis Communications et Allstate du Canada, compagnie d'assurance (Toronto)
  • Catégorie : Relations gouvernementales - New Brunswick Real Estate Association et MT&L/NATIONAL Public Relations Ltd. (Saint John)
  • Catégorie : Communications internes - Fédération des médecins spécialistes du Québec (Montréal)
  • Catégorie : Événements spéciaux - Hôpital Women's College (Toronto)
  • Catégorie : Projets imprimés - Ministère de l'Environnement de l'Ontario (Toronto)
  • Catégorie : Médias électroniques et sociaux - Reputations (Vancouver)
  • Catégorie : Rédaction - Paradigm Public Relations/Groupe Banque TD (Toronto)
  • Catégorie : Rédaction - André Valiquette Communication (Montréal)

Les généreux commanditaires de cette année sont Groupe CNW, La Presse Canadienne Images, MARKETWIRE+sysomos, FPinfomart.ca, Cabinet de relations publiques NATIONAL, Léger Marketing, News Canada/L'édition Nouvelles, Province du Nouveau-Brunswick, Ville de Saint John, Brunswick Pipeline, Hudson Design Group, Université McMaster, Moosehead Breweries, SHAW Media, Advocate Printing, Port de Saint John, Gilles Bureau Translation, Frischkorn Audiovisual, Global Maritimes, MARKETING, Canadian Council of Public Relations Firms et Irving Oil.

À propos de la SCRP
Fondée en 1948, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) est un organisme sans but lucratif dont les membres sont actifs dans la pratique, la gestion et l'enseignement des relations publiques et des communications. Les membres d'efforcent de maintenir les normes les plus rigoureuses et partagent une expérience canadienne unique en matière de relations publiques. La SCRP est une fédération regroupant plus de 1800membres dans 14 sociétés membres locales établies dans les plus grandes villes ou organisées par province. Pour en savoir plus, visitez notre site Web au scrp.ca.

- 30 -


8 juin 2011

 

ANGE FRYMIRE FLEMING EST LAURÉATE DU PRIX DE MENTOR DE L'ANNÉE DU JUBILÉ DE DIAMANT POUR 2011

SAINT JOHN - La Société canadienne des relations publiques (SCRP) a rendu hommage à Ange Frymire Fleming, ARP, professeure à l'Université polytechnique Kwantlen, en lui décernant le Prix de Mentor de l'année du Jubilé de diamant pour 2011. Mme Frymire Fleming a été reconnue comme l'exemple à suivre dans le rôle de mentor, élément critique de l'avancement de la profession des relations publiques. Elle a reçu un certificat encadré et a été reconnue par ses pairs dans le cadre du gala de remise des Prix de la Conférence nationale de la SCRP, hier, soit le 7 juin, à l'hôtel Hilton de Saint John.

Le Prix de mentor de l'année, créé afin de célébrer le 60e anniversaire de la SCRP, reconnaît les efforts exceptionnels d'un professionnel en relations publiques agréé afin d'agir constamment et activement comme mentor auprès d'autres praticiens des relations publiques dans le but de faire progresser leur carrière. Le lauréat démontre un engagement envers les étudiants postsecondaires en encourageant les stages au travail, en favorisant les relations exemplaires au sein de la profession et en servant la profession.

« Mme Frymire Fleming a joué un rôle déterminant dans ma vie, tant sur le plan professionnel que personnel », a déclaré Shelly Burich, ARP, qui a présenté la candidature de Mme Frymire Fleming pour le prix. « Le dévouement sans faille dont elle fait preuve pour assurer la formation des futures générations de professionnels des relations publiques et les services qu'elle a rendus à l'industrie en font un modèle dont nous pouvons tous nous inspirer. »

Le Prix de mentor de l'année du Jubilé de diamant est un des trois Grands prix présentés dans le cadre du gala de cette année. Les Grands prix soulignent l'implication exceptionnelle envers la profession des relations publiques et les candidats sont mis en nomination par leurs pairs. Les Grands prix sont décernés par les présidents du Comité des prix en consultation avec le président national.

À propos de la SCRP
Fondée en 1948, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) est un organisme sans but lucratif dont les membres sont actifs dans la pratique, la gestion et l'enseignement des relations publiques et des communications. Les membres d'efforcent de maintenir les normes les plus rigoureuses et partagent une expérience canadienne unique en matière de relations publiques. La SCRP est une fédération regroupant plus de 1800membres dans 14 sociétés membres locales établies dans les plus grandes villes ou organisées par province. Pour en savoir plus, visitez notre site Web au scrp.ca.

- 30 -


8 juin 2011

 

COLLEEN KILLINGSWORTH REMPORTE LE PRIX COMMÉMORATIF PHILIP A. NOVIKOFF 2011 DE LA SCRP

SAINT JOHN - La Société canadienne des relations publiques (SCRP) a décerné à Colleen Killingsworth, MCM, ARP, FSCRP, directrice de CK Communications et vice-présidente adjointe intérimaire aux communications à l'Université de Calgary, le Prix commémoratif Philip A. Novikoff 2011. Mme Killingsworth a été sélectionnée en raison de son service exceptionnel et de qualité supérieure tout au long de sa carrière de professionnelle en relations publiques. Le 7 juin, dans le cadre de la cérémonie de remise de prix à l'occasion de la conférence nationale de la SCRP à Saint John, au Nouveau-Brunswick, elle a reçu un certificat et un prix en argent, entourée de ses pairs.

Créé en 1989 en mémoire d'un membre de longue date de la SCRP, le regretté Philip. A. Novikoff, ce prix est décerné à un membre agréé de la SCRP qui a contribué à de façon substantielle au fil des années à l'avancement de la profession des relations publiques. Le lauréat contribue à l'amélioration de la SCRP et au perfectionnement du secteur. Les nominations sont faites par un membre dûment agréé de la SCRP et approuvées par trois autres membres agréés actuels de la Société.

« L'apport de Mme Killingsworth à la SCRP, à la profession des relations publiques et à la collectivité au cours des dix dernières années est inestimable », a affirmé Richard Truscott, ARP, l'une des personnes qui ont soumis le nom de Mme Killingsworth pour ce prix. « Le rôle de chef de file qu'elle a joué dans le développement de la nouvelle initiative Les voies vers la profession n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de son leadership constant, de son engagement et de son travail dévoué. Je suis fier d'avoir eu l'occasion de soumettre la candidature de Mme Killingsworth pour le prix le plus prestigieux accordé par la Société. »

Parmi les contributions de Mme Killingsworth à la profession des relations publiques et au secteur, mentionnons les suivantes :

  • Elle a pris la tête de l'initiative Les voies vers la profession
  • Elle a été membre du conseil national de la SCRP de 2000 à 2009
  • Elle a été présidente nationale de 2005 à 2007
  • Elle a obtenu la Lampe emblématique SCRP en 2002 pour son leadership au sein du groupe de travail sur la mise en œuvre du processus d'agrément, ainsi qu'au sein du groupe de travail sur la gouvernance, en 2004

« Son rendement et son engagement éprouvés dans le secteur des relations publiques et pour l'avancement de la profession sont vraiment exceptionnels », a souligné Robin Alford, ARP, juge membre du Comité des prix. « Avec passion et dévouement, elle a contribué à l'avenir de notre profession de multiples façons qui ne sauraient être mesurées. Si Mme Killingsworth n'est pas une lauréate tout indiquée, je ne sais pas qui d'autre pourrait l'être. »

Le Prix Philip A. Novikoff est l'un de trois Grands prix décernés dans le cadre de la cérémonie de cette année. Les Grands prix soulignent l'implication exceptionnelle envers la profession des relations publiques et les candidats sont mis en nomination par leurs pairs. Les Grands prix sont décernés par les présidents du Comité des prix en consultation avec le président national.

À propos de la SCRP
Fondée en 1948, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) est un organisme sans but lucratif dont les membres sont actifs dans la pratique, la gestion et l'enseignement des relations publiques et des communications. Les membres d'efforcent de maintenir les normes les plus rigoureuses et partagent une expérience canadienne unique en matière de relations publiques. La SCRP est une fédération regroupant plus de 1800membres dans 14 sociétés membres locales établies dans les plus grandes villes ou organisées par province. Pour en savoir plus, visitez notre site Web au scrp.ca.

- 30 -


8 juin 2011

 

SEAN KELLY LAURÉAT DU PRIX D'EXCELLENCE COMMÉMORATIF DON RENNIE DE LA SCRP

SAINT JOHN - La Société canadienne des relations publiques (SCRP) a rendu hommage à Sean Kelly, ARP, FSCRP, directeur des relations publiques, Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-NLOPB), en lui décernant le prix commémoratif Don Rennie 2011. Cette récompense a été remise à M. Kelly pour souligner les réalisations exceptionnelles de son équipe dans le cadre de la mise au point et de l'exécution d'une approche stratégique de communications gouvernementales sur la question des forages d'exploration pétrolière et gazière extracôtiers à la suite de la tragédie du Deepwater Horizon. Un certificat encadré a été présenté à Sean Kelly durant la remise des prix à la conférence nationale de la SCRP à Saint John le 7 juin.

Le prix commémoratif Don Rennie est remis aux professionnels des communications gouvernementales des fonctions publiques fédérale, provinciales et municipales. Un des membres de l'équipe doit être un membre actif de la SCRP. Le prix est décerné annuellement en mémoire de Don Rennie.

« Je suis ravi d'accepter ce prix au nom du personnel au C-NLOPB qui a réagi de manière exceptionnelle face à l'intense tempête médiatique qui a suivi la tragédie du Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique », a souligné M. Kelly. « Le degré d'engagement, de dévouement et d'efforts consacré aux communications, sans jamais négliger notre principale priorité, à savoir les opérations pétrolières et gazières au large des côtes, a été exceptionnel. »

Le prix commémoratif Don Rennie était l'un des trois Grands prix présentés lors du gala des prix de cette année. Les Grands prix soulignent l'implication exceptionnelle envers la profession des relations publiques et les candidats sont mis en nomination par leurs pairs. Les Grands prix sont attribués par les présidents du Comité des Prix en consultation avec le président national.

À propos de la SCRP
Fondée en 1948, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) est un organisme sans but lucratif dont les membres sont actifs dans la pratique, la gestion et l'enseignement des relations publiques et des communications. Les membres d'efforcent de maintenir les normes les plus rigoureuses et partagent une expérience canadienne unique en matière de relations publiques. La SCRP est une fédération regroupant plus de 1800membres dans 14 sociétés membres locales établies dans les plus grandes villes ou organisées par province. Pour en savoir plus, visitez notre site Web au scrp.ca.

- 30 -


28 janvier 2011

 

La SCRP annonce les professionnels des relations publiques nouvellement agréés

TORONTO - La Société canadienne des relations publiques Inc. (SCRP) a le plaisir d'annoncer que 21 professionnels des relations publiques de partout au Canada ont réussi à remplir les exigences en vue de devenir membres agréés de la SCRP en 2010. Le nombre de membres agréés de la SCRP atteint maintenant 497, soit environ 28 pour cent des membres de la SCRP.

Au nom du Conseil national d'agrément, j'aimerais féliciter les nouveaux membres agréés de la SCRP, déclare Richard Sparkes ARP, FSCRP, président du Conseil national d'agrément. L'obtention du titre agréé démontre un engagement envers la pratique des relations publiques et des communications. Ce titre élève les normes de la profession et ajoute à sa crédibilité.

Le titre ARP est l'étalon or de l'excellence professionnelle en relations publiques. Les employeurs et les clients qui engagent des professionnels en relations publiques agréés ARP obtiennent les services de chefs de file en relations publiques, reconnus pour leurs connaissances, leur expérience, leur expertise et leur éthique au sein de la profession comme à l'extérieur.

Les professionnels des relations publiques qui ont reçu le titre d'ARP en 2010 sont :

  • Thérèse Beaulieu ARP - Ottawa, ON
  • Diane Bégin ARP - Edmonton, AB
  • Cecilia Bloxom ARP - Edmonton, AB
  • Liliana Busnello ARP - Milton, ON
  • Yanik Deschênes ARP - Montréal, QC
  • Joanne Fortin ARP - Montréal, QC
  • Kathleen Garrett ARP - Toronto, ON
  • John Kageorge ARP - White Rock, BC
  • Danielle Kelly ARP - Toronto, ON
  • Tim Kydd ARP - Regina, SK
  • Patti Lauzon ARP - Windsor, ON
  • Jilda Lazer ARP - Toronto, ON
  • Sharon Little ARP - Oakville, ON
  • Nancy MacMillan ARP - Toronto, ON
  • Diane Riddell ARP - Ottawa, ON
  • Aimée Savard ARP - Toronto, ON
  • Kristen Scheel ARP - Ottawa, ON
  • Gisèle Shaw ARP - Oakville, ON
  • Sharon Shore ARP - Vancouver, BC
  • Samantha Thompson ARP - Oakville, ON
  • Victor Vrsnik ARP - Vancouver, BC

Pour obtenir l'agrément et mériter le titre d'agréé en relations publiques ARP, les candidats doivent entreprendre des études spéciales, subir des épreuves écrite et orale rigoureuses et soumettre un échantillon de travail. Simplement pour se qualifier en vue de l'examen d'agrément de la SCRP, les candidats doivent avoir acquis une solide réputation d'intégrité et de normes de pratique éthiques, tout en complétant un minimum de cinq années d'emploi à temps complet dans le domaine des relations publiques.

À propos de la SCRP
Fondée en 1948, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) est un organisme sans but lucratif dont les membres sont actifs dans la pratique, la gestion et l'enseignement des relations publiques et des communications. Les membres d'efforcent de maintenir les normes les plus rigoureuses et partagent une expérience canadienne unique en matière de relations publiques. La SCRP est une fédération regroupant plus de 1800membres dans 14sociétés membres locales établies dans les plus grandes villes ou organisées par province. Pour en savoir plus, visitez notre site Web au scrp.ca.

- 30 -


26 janvier 2011

 

La Société canadienne des relations publiques (SCRP) accueille cinq nouveaux membres dans son Collège des Fellows

TORONTO - La Société canadienne des relations publiques (SCRP) a le plaisir d'annoncer l'intronisation de cinq nouveaux membres dans son Collège des Fellows. Les cinq Fellows nouvellement intronisés seront honorés lors du dîner du Collège des Fellows, dans le cadre de la Conférence canadienne des relations publiques, qui aura lieu du 5 au 7 juin à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Les Fellows 2011 sont :

  • Charlene Gaudet ARP, Ottawa-Gatineau
  • Judi Gunter ARP, Calgary
  • Joanne Mysak ARP, Saskatoon
  • Sandra Thornton ARP, Edmonton
  • James Toccacelli ARP, Toronto

« Le Conseil d'administration accueille chaleureusement ces nouveaux Fellows, dit Pierrette Leonard ARP, FSCRP, présidente nationale de la SCRP. Ces membres ont apporté une contribution importante à la profession des relations publiques et des communications au fil des ans et nous en profitons pour les en remercier. »

Créé en 2000, le Collège des Fellows honore les membres qui font office de chef de file en relations publiques, en communications et dans leur collectivité. Le Collège des Fellows compte présentement 72 membres en incluant les nouveaux membres, ainsi que 21 Fellows honoraires. Les Fellows sont intronisés sur recommandation du Comité de sélection du Collège.

« C'est un plaisir pour nous que de souhaiter la bienvenue à ces nouveaux Fellows au sein du Collège, qui exige de la part de ses membres des qualités professionnelles exemplaires, ajoute Bart Mindszenthy ARP, FSCRP L.M, président du Collège des Fellows de la SCRP. Ces Fellows se joignent à leurs pairs afin de faire progresser le statut des relations publiques et des communications au Canada par leur leadership exceptionnel dans le domaine. »

Afin de se qualifier au statut de Fellow, un membre doit compter 20 années d'expérience en relations publiques ou communications, être membre en règle de la SCRP depuis au moins 10 ans et avoir obtenu l'agrément en relations publiques (ARP). Le membre doit aussi être reconnu pour sa contribution significative à la profession et envers la Société canadienne des relations publiques.

- 30 -