10 septembre 2009

Stratégies et mesure en ligne pour les nouveaux médias et les médias sociaux

Le 29 septembre Montréal, le 1er octobre - Toronto, le 6 octobre - Ottawa

Introduction

News Canada et le système de Points dévaluation des relations médias présentent une série de soirées-conférences sur la mesure des activités de relations publiques en ligne. Cette série a été conçue pour offrir aux professionnels de la communication les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour relier leur entreprise aux nouveaux médias et aux médias sociaux. La série présentera deux des plus importantes firmes de stratégie et de mesure en ligne du Canada.

Lors de cette série de conférences, vous apprendrez :
Planification pour les médias sociaux

  • Comment préparer votre entreprise pour les médias sociaux.
  • Comment établir une stratégie efficace pour les médias sociaux.
  • Comment mesurer lefficacité de votre stratégie pour les médias sociaux.

Tendances de mesure en ligne

  • Apprenez comment la mesure en ligne est effectuée.
  • Apprenez la différence entre comScore, Google Analytics, BuzzLogic, Alexa etc.
  • Apprenez pourquoi la mesure en ligne pour les relations publiques et la publicité devrait être la même.

Pour vous inscrire, visitez le site www.donneespem.com/inscription

Le 9 septembre 2009
LANCEMENT DE LA BOURSE DTUDES DENIS RACINE EN RELATIONS PUBLIQUES


Le chapitre de lle Vancouver de la Socit canadienne des relations publiques (SCRP-IV) vient de nommer une bourse dtudes en hommage Denis Racine, dcd en janvier 2009. Monsieur Racine tait une figure prominente du milieu des relations publiques Victoria et un grand mentor pour les jeunes. Il fut prsident de la SCRP-IV et de la SCRP nationale en plus davoir t directeur de tournoi de golf Times Colonist Open et conseiller de lUniversit de Victoria.

Cette bourse annuelle est offerte aux membres tudiants de la SCRP-IV vivant sur lle Vancouver ou dans les les du Golfe qui sont inscrits un programme de formation postsecondaire et ont complt trois cours ou plus.

Les fonds de la Bourse dtudes Denis Racine sont grs par la Fondation des communications + des relations publiques. Cette fondation, qui fait la promotion de lavancement des communications et des relations publiques en tant que fonction vitale de la socit, se dvoue envers lintrt public et sefforce de sensibiliser le public au rle des communications et des relations publiques dans la vie de tous les jours. La Fondation accepte les dons dindividus et dentreprises en appui ses initiatives de recherche et dducation dans lensemble du pays.

Les dons la bourse dtudes Denis Racine peuvent tre adresss la Fondation des communications + des relations publiques, Suite 1515, 73, boul. Widdicombe Hill, Toronto (Ontario) M9R 4B3 Pour plus de renseignements sur la Fondation et ses initiatives dducation en relations publiques, visitez le site Web www.cprs.ca/foundation ou crivez la Fondation par courriel foundation@prmediaconnection.

Renseignements sur la bourse :
David Alexander, directeur de lducation
Socit canadienne des relations publiques Chapitre de lle Vancouver
david@zeroonedesign.com
Site Web :www.cprs-vi.org

18 juin 2009
Edsel Bonnell ARP, FSCRP(H) L.M Lauréat 2009 du Prix commémoratif Philip A. Novikoff de la SCRP


Toronto, ON, le 18 juin 2009 Edsel Bonnell ARP, FSCRP (H) L.M. a été choisi lauréat du Prix commémoratif Philip A. Novikoff lors de la Conférence annuelle de la Société canadienne des relations publiques qui avait lieu en juin à Vancouver, en Colombie-Britannique.

« Le Prix Novikoff est remis à un membre agréé de la Société en reconnaissance à un service exemplaire et exceptionnel prolongé de la part d'un relationniste. Ce prix est attribué à un relationniste, membre agréé de la SCRP qui a contribué de façon substantielle au fils des années à l'avancement de la profession au Canada, tant par l'excellence de son travail que par sa contribution à la Société et à la communauté en général », dit Karen Dalton, directrice générale de la SCRP nationale.

« Le Comité de sélection des Prix a mentionné que ce professionnel des relations publiques a su, tout au long de son illustre et dynamique carrière, faire progresser le statut de la profession des relations publiques au Canada, ajoute le président nouvellement élu, Dr Terence (Terry) Flynn ARP, FSCRP. Edsel a débuté sa carrière en journalisme en 1953 à titre de reporter pour le quotidien Evening Telegram de St. Johns et en 1959, il est devenu le tout premier consultant en relations publiques à temps complet de Terre-Neuve au sein de la Newfoundland Public Relations Company Limited. Edsel est membre depuis 36 ans et a obtenu lagrément en 1977. En 2002, il est devenu le premier relationniste des provinces de lAtlantique à être intronisé Fellow honoraire du Collège des Fellows de la SCRP. En 2005, ses pairs lui ont accordé le statut de membre à vie. Edsel a reçu six Prix dexcellence nationaux ainsi que le Prix de réalisations exceptionnelles en 1993 », a-t-il ajouté.

Mis en nomination par Sean Kelly ARP, FSCRP, les documents dappui à sa candidature démontrent une pratique judicieuse des relations publiques tout au long de sa carrière. Il a aussi sans aucun doute fait progresser la pratique des relations publiques par son utilisation innovatrice de la théorie et son attitude dans divers champs de pratique. Les concepts de mentor, de conseils judicieux et de dévouement envers lavancement de lagrément professionnel convergent tous afin de mousser sa candidature à ce Prix », signale le Comité de sélection.

« Tout au long de sa carrière, Edsel a démontré un engagement envers la pratique éthique des relations publiques et ce faisant, a servi dexemple à dinnombrables relationnistes qui ont suivi ses pas. Edsel mérite de tout coeur cette prestigieuse distinction », dit Mme Dalton.

Créé en 1989 en hommage au relationniste professionnel Philip A. Novikoff, ce Prix a été présenté à 13 lauréats à ce jour. Les lauréats précédents sont :
Louis J. Cahill ARP, FSCRP; Dean Miller ARP; David W. Annesley ARP; Steven Parker ARP, FSCRP; Ruth F. Hammond ARP, FSCRP(H) L.M.; Luc Beauregard ARP, FSCRP L.M.; Jim Osborne ARP, FSCRP(H); Jean Freeman ARP, FSCRP; Barbara Sheffield, ARP, FSCRP L.M.; David Eisenstadt ARP Fellow PRSA SCRP L.M.; and James Toccacelli ARP; Bart Mindszenthy ARP, FSCRP L.M. et David Grier ARP L.M.

La Société canadienne des relations publiques (SCRP) est le seul organisme professionnel canadien représentant plus de 1 800 relationnistes professionnels membres de 16 sociétés locales de partout au Canada qui sengagent à respecter un Code de déontologie. La Société offre un programme dagrément professionnel en relations publiques (ARP), des programmes de développement professionnel et déducation affiliés à divers collèges et universités, une banque demplois, des possibilités de réseautage, une conférence nationale annuelle un répertoire de tous ses membres ainsi quun forum de partage dinformation.


Renseignements :

Karen Dalton APR, directrice générale
Société canadienne des relations publiques
4195, rue Dundas Ouest, Suite 346,
Toronto (ON)M8X 1Y4
(416) 239-7034
kdalton@SCRP.ca

16 juin 2009
Lauteur d'un manuel sur les médias William Carney reçoit le Prix de réalisations exceptionnelles 2009 de la SCRP

 

Toronto, ON, le 16 juin 2009 Bill Carney a reçu le prestigieux Prix de réalisations exceptionnelles dans la cadre de la Conférence annuelle de la de la Société canadienne des relations publiques (SCRP) qui avait lieu en juin à Vancouver, en Colombie-Britannique.

« Le Prix de réalisations exceptionnelles est attribué à un membre de la SCRP en reconnaissance d'une contribution exceptionnelle à l'avancement des relations publiques, dit Karen Dalton, directrice générale de la SCRP. Le lauréat de cette année, par son activité personnelle et son leadership, a apporté une contribution remarquable au prestige et à la reconnaissance de la pratique des relations publiques. »

Le président nouvellement élu de la SCRP, Dr Terry Flynn ARP, FSCRP ajoute : « Le Comité de sélection a choisi Monsieur Carney comme lauréat du Prix de réalisations exceptionnelles afin de souligner ses succès remarquables et sa contribution à une meilleure compréhension des relations publiques au Canada. »

Malheureusement, lenseignement des relations publiques dans les collèges et universités du Canada repose lourdement sur les publications américaines, signale M. Carney. Le manuel In the News reflète la réglementation et la pratique canadienne et constitue le seul manuel de communications canadien utilisé au pays. » In the News est publié par les Presses de luniversité de lAlberta, qui ont soumis louvrage à un processus dexamen par les pairs et lont jugé matériel académique.

La Société canadienne des relations publiques (SCRP) est le seul organisme professionnel canadien représentant plus de 1 800 relationnistes professionnels membres de 16 sociétés locales de partout au Canada qui sengagent à respecter un Code de déontologie. La Société offre un programme dagrément professionnel en relations publiques (ARP), des programmes de développement professionnel et déducation affiliés à divers collèges et universités, une banque demplois, des possibilités de réseautage, une conférence nationale annuelle un répertoire de tous ses membres ainsi quun forum de partage dinformation..

Renseignements :
Karen Dalton APR, CAE,
Directrice générale
Société canadienne des relations publiques
(416) 239-7034
kdalton@cprs.ca
Pour examiner louvrage, sadresser à :
Bill Carney
306-757-6103
wwcarney@hotmail.com

10 juin 2009
La SCRP rend hommage à la « crème de la crème » au Gala des Prix nationaux

Vancouver, C.-B., 9 juin 2009 La Société canadienne des relations publiques (SCRP) célébrait et reconnaissait le travail exceptionnel de ses pairs au cours du Gala de remise des Prix nationaux, en 9 juin, à lhôtel Westin Bayshore de Vancouver.

La SCRP a présenté en tout 45 prix cette année ; 37 Prix dexcellence, deux Prix spéciaux et six Grand prix.

Les Prix dexcellence soulignent les réalisations sous forme de projet ou de programme complet de relations publiques. Lévaluation est faite par un groupe de spécialistes composé de relationnistes chevronnés. Les Grands prix sont attribués par les présidents du Comité des Prix en consultation avec le président national.

Les généreux commanditaires de cette année étaient le Groupe CNW, MARKETWIRE, FPinfomart.ca, NATIONAL, Léger Marketing, News Canada et Cision.

À propos de la SCRP
La Société canadienne des relations publiques (SCRP) est un organisme regroupant les femmes et les hommes qui pratiquent les relations publiques au Canada et à l'étranger. Les membres oeuvrent afin de maintenir les plus hautes normes et de partager une expérience unique en relations publiques au Canada. La SCRP est une fédération regroupant 16 sociétés membres situées dans les principales villes canadiennes ou organisées par province. Le site Web de la SCRP www.scrp.ca.

Prix dexcellence

Gestion des communications:
OR
Henry Stevens ARP, NATIONAL Public Relations: Toughnecks. (Calgary)
ARGENT
Greg Power, Cossette Communication Inc./Optimum PR.: Metro Ontario Inc. Banner Conversion. (Toronto)

Communications marketing:
OR
Carol Panasiuk ARP, Cohn & Wolfe: Crock-On: Revitalizing the Crock-Pot brand. (Toronto)
ARGENT
Sharon Stevens ARP, FSCRP, Communication Solutions Inc.: Its Better Here Physician Recruitment Campaign. (Kamloops)
BRONZE
Marion MacKenzie ARP, GCI Group: 3M Command Save the Walls University Campus Tour. (Toronto)

Relations avec le public:
OR
Olivia S. Yu, Environics Communications Inc.: Canadas Top Teen Philanthropist. (Toronto)
BRONZE
Denise Carpenter ARP, EPCOR Utilities Inc.: Bissell Centre Work Boot Program. (Edmonton)

Communications engagée et marketing social:
ARGENT
Carleen Carroll ARP, Regional Municipality of Halton: More Blue and Green for a Better Planet. (Oakville)
BRONZE
Lisa Kimmel, Edelman Public Relations: FilterForGood: A mutual social responsibility initiative. (Toronto)
BRONZE
Jeffrey C. Martin APR, FSCRP, c/o Pier 8 Group: Think and Drive Niagara Region Road Safety Awareness Campaign. (Burlington)

Relations avec les médias:
Campagne agence pour le compte dun client
OR
Bruce MacLellan ARP, FSCRP, Environics Communications Inc..: Pronamel 2008: Be Acid Aware! (Toronto)
 ARGENT
Alison George, Argyle Communications: Recipe for Success: Edible Holiday Gifts from the Peanut Bureau of Canada. (Toronto)
BRONZE
Pat McNamara ARP, FSCRP, APEX Public Relations: Nintendo Wii Fit Media Wiilations. (Toronto) Campagne entreprise du secteur privé
ARGENT
Thelma Hatzis, Toronto Hydro-Electric System Ltd: Take a Load off Toronto. (Toronto)

Gestions des question dactualités/de crises:
BRONZE
Thelma Hatzis, Toronto Hydro-Electric System Ltd: Keep Cool. (Toronto)
ARGENT
Thelma Hatzis, Toronto Hydro-Electric System Ltd: Take a Load off Toronto. (Toronto)

Relations gouvernementales:
OR
Nadia Hinds ARP, MT&L Public Relations Ltd.: Building Community Support for Nova Scotias Largest Wind Energy Project. (Halifax) ARGENT
Nicole Pelletier ARP, Fédération des médecins spécialistes du Québec: Pour un meilleur CHUM. (Montréal)
BRONZE
Nicole Pelletier ARP, Fédération des médecins spécialistes du Québec: Dénonciation du projet de loi C-484. (Montréal)

Communications internes:
OR
Heather Pullen ARP, Hamilton Health Sciences: Improving Patient Care Through Accreditation: Quality to the Core. (Hamilton)
ARGENT
Grant Bastedo ARP, Information Services Corporation: Safe to Say Employee Communication Strategy. (Regina)
BRONZE
Josette Martel ARP et Annie Dallaire, Héma-Québec: Léthique au quotidien! (Saint-Laurent)
BRONZE
Michelle Wright, Conserve Nova Scotia: Rethink greener choices at work. (Halifax)

Événements spéciaux:
OR
Thelma Hatzis, Toronto Hydro-Electric System Ltd: Take a Load off Toronto. (Toronto)
 ARGENT
Bruce MacLellan ARP, FSCRP, Environics Communications Inc.: The passion behind pawsway: Launching Canadas First Pet Discovery Centre. (Toronto)
BRONZE
Pierre Tessier, OPTIMUM relations publiques: Inauguration de lusine pilote de traitement des brasques usées de Rio Tinto Alcan. (Montréal)

Projets audio-visuels:
ARGENT
Karen White, Conserve Nova Scotia.: Home Energy Upgrades: How-To Video. (Halifax) Projets imprimés:
OR
Patricia Webb, Translink Greater Vancouver Transportation: Transport 2040. (Burnaby)
ARGENT
Annie Dallaire et Josette Martel ARP, Héma-Québec: Les Mots dHéma quand le journal interne devient participatif! (Saint-Laurent)
BRONZE
Janet Harvey, Alberta Heritage: Redesigning AHFMRs Research News. (Edmonton)

Communications électroniques et interactives:
OR
Tracey Bochner ARP, Paradigm Public Relations Inc.: A savvy way to talk about travel insurance: the creation of Savvy Traveller.ca. (Toronto)
ARGENT
Jim Kingdon, Changemakers Marketing Communications: Spot the hazard interactive website. (Winnipeg)
BRONZE
Sophie Lussier, Transat: Mundo, lintranet de Transat A.T. inc. (Montréal)

Médias sociaux:
OR
Diane Bégin, NAIT: Microblogging a celebrity chef media blitz. (Edmonton)
ARGENT
Rebecca Eras, Brookline Public Relations, Inc.: Servus Young & Free. (Calgary)
Rédaction:
OR
Pat McNamara ARP, FSCRP, APEX Public Relations: Address to the Calgary Chamber of Commerce. (Toronto)
ARGENT
Carleen Carroll ARP, Regional Municipality of Halton: Trust: Positioning Halton Region as a trustworthy brand. (Oakville)

PRIX SPÉCIAUX

Le prix d'excellence commémoratif Don Rennie en relations publiques gouvernementales
Building Communities Together Shelly Burich of Cariboo Regional District (Williams Lake) et Matt Wood of City of Quesnel (Quesnel)

Prix dexcellence étudiant SCRP/Groupe CNW
Steve St. Louis Red River College , Winnipeg

GRANDS PRIX

Le Prix de réalisations exceptionnelles de la SCRP
William (Bill) Carney (Regina)

Le Prix commémoratif Phillip A. Novikoff
Edsel Bonnell C.M., ARP, FSCRP(H) L.M (St Johns)

L'Écusson du service public de la SCRP
Bart Mindszenthy ARP, FSCRP L.M (Toronto)

La Lampe emblématique de la SCRP
Sean Kelly ARP, FSCRP, Karen McCarthy, Edsel Bonnell C.M., ARP, FSCRP(H) L.M, Richard Sparkes ARP, FSCRP (St Johns), Sarah K. Jones ARP, FSCRP (Ajax)

Le Lutrin de la SCRP
SCRP Calgary

Le Prix de recrutement
Jusqu'à 75 membres SCRP Regina
Plus de 75 membres SCRP Calgary

Pour plus dinformations, merci de communiquer avec le bureau national de la SCRP
Tél.: 416-239-7034
Téléc.: 416-239-1076
Courriel: admin@cprs.ca

1 mai 2009


La directrice générale de la SCRP, Karen Dalton ARP, était sur place afin de promouvoir les avantages offerts aux membres lors de la récente conférence sur les communications du gouvernement de lOntario intitulée ReachOut: The Audience is Waiting, le 1er mai dernier à Toronto.

2 mars 2009
La Société canadienne des Relations publiques Inc. (SCRP) a le plaisir dannoncer laccession de 21 professionnels en relations publiques de partout au Canada au titre de membre agréé en relations publiques (ARP).
23 janvier 2009

Denis Racine, ARP, ancien président national de la SCRP, sest éteint

Le 17 janvier 2009, Denis Racine est décédé paisiblement chez lui après une courte bataille contre le cancer. Denis est diplômé de lUniversité dOttawa en 1972, où il a présidé lassociation étudiante. Après une longue carrière au sein du gouvernement à Ottawa, Denis est déménagé à Victoria en 1992 afin de se joindre à la BC Buildings Corporation (BCBC) à titre de directeur des communications corporatives. Cette année là, il obtenait également le titre agréé ARP de la Société canadienne des relations publiques (SCRP). Après une fructueuse carrière en relations publiques, Denis fut élu président de la SCRP de lîle de Vancouver et en 1999, il est devenu président national de la SCRP. Denis a aussi eu lhonneur de siéger à titre de conseiller auprès de la direction de lUniversité de Victoria et a servi de mentor à de nombreux étudiants au MBA.

Denis a pris sa retraite de la BCBC en 2005 et comptait jouer au golf, voyager avec son épouse et passer du temps de qualité avec sa famille et ses amis pendant de longues années. Depuis sa retraite, Denis avait pris la responsabilité de directeur de tournoi de lOmnium Times Columnist, une tâche qui le passionnait.

Denis a profité de la vie au maximum. Golfeur avide, il était extatique quand il a réussi son premier trou dun coup lors dun tournoi à Bear Mountain en 2004, gagnant du même coup une voiture. Denis adorait skier et appréciait les matches de hockey et de football. Il jouait et enseignait la guitare, adorait chanter et assistait à des festivals de jazz. Son passe-temps favori et celui qui lui procurait le plus de détente était la pêche avec des amis. Denis partait souvent en voyage de pêche dans les îles de la Reine-Charlotte et ramenait chaque fois de belles prises et des anecdotes tout aussi savoureuses. Il appréciait aussi le bon vin et un repas succulent en excellente compagnie.

La plupart des gens diront quavec Denis, on ne sennuyait jamais. Il était un symbole de joie de vivre. Il nous manquera énormément. Nous désirons remercier le Victoria Hospice and Palliative Care pour son excellent soutien. Au lieu de fleurs, des dons peuvent être versés si désiré au Victoria Hospice ou à lAssociation canadienne du diabète. Une cérémonie en hommage à sa vie aura lieu au club de golf Uplands Golf Course de Victoria, en Colombie-Britannique, le samedi 21 février de 14 heures à 16 heures.