November 27, 2008
*Le Groupe CNW devient commanditaire principal de la Conférence nationale de la SCRP*

*Toronto, ON, le 26 novembre 2008* – La Société canadienne des relations publiques (SCRP) est fière d’annoncer que le Groupe CNW a généreusement accepté d’être commanditaire principal de la Conférence nationale de la SCRP de Vancouver, du 7 au 9 juin 2009. Le thème de cette conférence sera : À la fine pointe.

« Le soutien de partenaires essentiels de l’industrie comme le Groupe CNW a toujours été crucial pour l’avancement de notre profession, dit Derrick Pieters ARP, FSCRP, président de la SCRP. Nous félicitons également Carolyn McGill-Davidson à l’occasion de sa récente nomination au poste de présidente directrice générale du Groupe CNW. »

« Le Groupe CNW est fier d’appuyer la SCRP depuis plusieurs années, et en tant que commanditaire principal de la conférence annuelle depuis 2002, dit Carolyn McGill-Davidson, présidente directrice générale du Groupe CNW. Nous nous efforçons de favoriser la pratique des relations publiques dans l’ensemble du Canada et continuerons à collaborer avec la SCRP afin de favoriser le développement de ses membres. »

Fondé en 1960, le Groupe CNW fait partie intégrante du processus de reportage journalistique et financier, en agissant dans toutes les grandes salles de nouvelles et institutions financières comme élément important de la diffusion et de la réception en temps opportun d’information directement de la source.

Le Groupe CNW opère des bureaux à Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa et Halifax. La filiale CNW Telbec du Groupe CNW a quant à elle des bureaux à Montréal et à Québec.

À sa 60e année d’existence, la Société canadienne des relations publiques est la seule association professionnelle à représenter plus de 1 800 relationnistes membres de 16 sociétés locales dans l’ensemble du Canada et soumis à un code de déontologie. La Société offre un programme d’agrément professionnel en relations publiques (ARP), de développement professionnel et des programmes d’éducation affiliés à divers collèges et universités, une banque d’emplois, des occasions de réseautage, une conférence nationale annuelle, un annuaire de tous les membres ainsi qu’un forum de partage d’information.

Pour des renseignements sur la conférence, visitez le site cprs.ca/vancouver2009/

*Renseignements :*

Karen L. Dalton, ARP
Directrice générale
Société canadienne des relations publiques, Inc.
416-239-7034
kdalton@cprs.ca
November 14, 2008
Un pionnier des relations publiques s’éteint
Lou Cahill, « doyen des relations publiques » au Canada

(St. Catharines, ON) Le 13 novembre --- Louis Joseph Cahill, pionnier et légende des relations publiques au Canada, s’est éteint le 12 novembre à l’âge de 94 ans.

M. Cahill a été l’instigateur de plusieurs pratiques de relations publiques qui guident désormais la profession. En 1946, il fondait la firme Ontario Editorial Bureau, une des premières firmes de relations publiques du Canada, à St. Catharines. Aujourd’hui, cette firme porte le nom de OEB Enterprise et de ses bureaux à Toronto, Ottawa et Niagara, fait rayonner sa réputation nationale en relations publiques, en relations gouvernementales et en affaires publiques.

M. Cahill fut un des membres fondateurs de The Worldcom Group, le plus important et le plus influent réseau d’entreprises indépendantes de relations publiques au monde, avec 114 firmes membres à l’œuvre dans 94 villes des cinq continents.

« Le dévouement de Lou et son engagement envers la profession des relations publiques sont inégalés, dit Barbara Fox, présidente et chef de la direction d’OEB Enterprise. Des grands événements et commémorations importantes à l’organisation de la première émission télédiffusée au Canada en 1948, Lou a touché à tout. Sa contribution à la profession des relations publiques au Canada n’a pas son pareil. »

M. Cahill a travaillé avec une gamme variée de clients dans les domaines du transport, de la foresterie, du gouvernement et de l’éducation, en plus d’avoir effectué les relations publiques lors de l’inauguration de l’autoroute Queen Elizabeth Way et de la visite royale du roi George et de la reine Elizabeth en 1939. Il fut chargé de la campagne des Bons de la victoire (Deuxième guerre mondiale) à Niagara pour le compte de la Banque du Canada et des services de communication de la Ontario Paper Company de 1946 à 1996, une des plus longues associations entre un client et une firme en Amérique du Nord. Il fut aussi responsable de la création du titre ‘P.Eng.’, qui désigne la profession d’ingénieur au Canada, titre plus tard adopté par d’autres regroupements d’ingénieurs ailleurs dans le monde.

Parmi ses nombreuses réalisations, M. Cahill a participé à la fondation de l’Université Brock à St. Catharines.

« Lou mettait la main à presque tous les aspects de la vie publique de Niagara, raconte John Armstrong, vice-président de OEB Enterprise. Ce fut pour moi un honneur que de travailler avec Lou pendant toutes ces années. Ses efforts professionnels et bénévoles ont probablement fait plus pour valoriser la profession des relations publiques au Canada que ceux de n’importe quel autre relationniste. Il a guidé les pas de centaines de professionnels dans leur carrière en relations publiques », dit M. Armstrong.

M. Cahill a reçu un doctorat honorifique de la part de l’Université Brock ainsi que le prestigieux Prix commémoratif Philip Novikoff de la Société canadienne des relations publiques, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle et prolongée. Il devint également le dernier lauréat du Prix de service distingué de la Société canadienne des relations publiques en 2004. Ce prix porte désormais le nom de Prix commémoratif Lou Cahill.

« Au cours de sa carrière qui s’est échelonnée sur plus de 75 ans, Lou fut toujours actif et travaillait cinq jours par semaine aux bureaux d’OEB Enterprise à Niagara jusqu’à l’âge de 91 ans. Il était vraiment le doyen des relations publiques au Canada et son départ nous attriste tous », dit M. Armstrong.

La famille a demandé à ce que des dons soient versés à la bourse Lou Cahill Scholarship in Communications. Cette bourse a été créée en 2006 par OEB Enterprise par l’entremise de la Fondation des communications et des relations publiques, organe caritatif de la Société canadienne des relations publiques (SCRP). Elle est décernée annuellement à l’étudiant diplômé du programme de communications de l’Université Brock qui démontre un engagement envers l’excellence académique, l’implication communautaire et les activités bénévoles, des qualités si importantes tout au long de la vie de M. Cahill.

Photo courtoisie Denis Cahill

Renseignements :
Chris Dabrowski, OEB Enterprise
(905) 682-7203 ou cdabrowski@oebenterprise.com

Rebecca Skinner
Coordonnatrice des relations médiatiques et publiques
OEB Enterprise
63, rue Church, Suite 503
St. Catharines (ON)
L2R 3C4

Tél. : (905) 682-7203
Téléc. : (905) 682-7481
Courriel : rskinner@oebenterprise.com
Web : www.oebenterprise.com
13 juin 2008
Joël Lévesque ARP, FSCRP, a reçu le prestigieux prix de l'Écusson de service public de la Société canadienne des relations publiques (SCRP) le 10 juin. " L'Écusson de service public est présenté à un membre agréé de la Société en reconnaissance d'un service distingué et dévoué envers l'intérêt public. Remis à un membre de la SCRP dont les efforts personnels au nom d'une cause de service public et dépassant entièrement la contribution requise par le client ou l'employeur, ont démontré son désintéressement, son dévouement exceptionnel et durable envers la cause ou le mouvement, dit Karen Dalton ARP, directrice générale de la SCRP. mis à jour
Joel Levesque APR, FCPRS receiving award from CPRS President Derrick Pieters APR, FCPRS
4 avril 2008
L'édition de mars 2008 du bulletin de l'organisation Global Alliance for Public Relations and Communications Management souligne les activités des associations de relations publiques partout dans le monde.
26 mars 2008
Communiqué - mars.
19 février 2008
Participez aux mises en nomination des entreprises dont la croissance est la plus rapide au Canada. Si vous avez des clients dont le chiffre d’affaires a au moins doublé en cinq ans, informez-les du palmarès PROFIT 100, ou mieux encore, soumettez vous-même leur candidature ! PROFIT 100, maintenant dans son 20e année, est le classement incontesté des cent entreprises canadiennes dont la croissance est la plus fulgurante. Au nombre des lauréats des années précédentes se comptent certaines des plus importantes sociétés au pays, telles que Research in Motion, GARDA, Sleeman Breweries et WestJet Airlines. Les sociétés inscritent au palmarès PROFIT 100 aurez droit à plusieurs privilèges, dont un article dans le numéro de juin 2008 du magazine PROFIT et dans la version en ligne à PROFITguide.com. Les gagnants québécois se retrouvent aussi au classement des Leaders de la croissance du magazine L'actualité. Les dirigeants des entreprises primées sont également invités à participer au Sommet des PDG PROFIT 100, la conférence de gens d’affaires la plus exclusive et profitable au Canada. De plus, un classement au palmarès PROFIT 100 peut motive les employés, attire de nouveaux clients et suscite des échanges avec d’autres entreprises dynamiques. Vous avez des clients qui ont doublé leur chiffre en cinq ans ? Informez-les du classement PROFIT 100 ! Mieux encore : présentez directement leur candidature !
24 janvier 2008
La SCRP et le conseil national d’agrément on le plaisir d’annoncer que 17 professionnels des relations publiques de partout au Canada ont réussi à remplir les exigences en vue de devenir membres agréés de la SCRP en 2007.
21 janvier 2008
L'édition de janvier 2008 du bulletin de l'organisation Global Alliance for Public Relations and Communications Management souligne les activités des associations de relations publiques partout dans le monde.