Le nouveau système de Points d’évaluation des relations médias offre un outil convivial de mesure de l’efficacité

La Société canadienne des relations publiques vient de lancer une nouvelle norme de mesure de la couverture éditoriale et du retour sur l’investissement appelée Points d’évaluation des relations médias (PEM)MC.

Le système PEM constitue une nouvelle norme d’évaluation de la couverture de presse au Canada. Développé par le Comité des mesures de la SCRP, ce nouveau système est destiné à faciliter la tâche des professionnels des communications qui désirent mesurer, évaluer et signaler les résultats de campagnes de relations de presse.

L’objectif premier de la création du système PEM était de créer un outil simple et normalisé de préparation de rapports qui soit largement accepté et facilement utilisable pour mesurer tout type de couverture éditoriale (i.e., imprimée, diffusée ou en ligne) provenant de relations de presse proactives, de communications de crise ou d’attention imprévue de la part des médias. Le système PEM comprend un gabarit pour le rapport de presse, un système d’analyse et un outil destiné à obtenir des données à jour sur la portée et l’auditoire.

Le système PEM analyse la couverture éditoriale médiatique en fonction du ton, de critères personnalisés et du coût par contact. Le principal atout du système PEM réside dans ses données sur la portée et l’auditoire, qui lui sont fournies par News Canada par l’entremise d’un service d’abonnement en ligne. News Canada a remporté le concours de l’appel d’offres de la SCRP en novembre 2005 et est devenu le seul fournisseur autorisé de données à l’intention du système PEM.

Prix et rabais aux membres de la SCRP

Le service en ligne est offert à la fois en anglais et en français en échange de frais d’abonnement annuels. Les membres de la SCRP bénéficient d’un rabais de 10 % sur leur abonnement à MRPdata.com.

Les grilles sont disponibles pour consultation gratuite et peuvent être téléchargées en cliquant ici.

Pour de plus amples renseignements sur le système PEM, cliquez ici pour afficher le guide d’utilisateur.

Pour renseignements ou pour vous abonner à MRPdata.com, cliquez ici.

Blog PEM

Le système PEM est appuyé par un forum en ligne portant sur l’évaluation en relations publiques. Afin d’en savoir davantage sur le système PEM et la mesure des campagnes de relations publiques, veuillez visiter le blog sur l’évaluation en relations publiques en cliquant ici.

À propos du Comité des mesures de la SCRP

La Société canadienne des relations publiques (SCRP) a mis sur pied le Comité des mesures de la SCRP en réaction au besoin croissant des professionnels canadiens des relations publiques qui désiraient un nouveau système de mesure normalisé destiné à évaluer la couverture éditoriale médiatique. Composé d’un groupe de spécialistes du marketing et de gestionnaires d’agences, ce Comité a conçu et développé le système de Points d’évaluation des relations médias (PEM), lancé en avril 2006. Les membres du Comité des mesures de la SCRP sont : APEX relations publiques/Tracey Bochner, Pat McNamara; Cara Operations/Rachel Douglas; DDB relations publiques/Martine Levy; National relations publiques /Doris Juergens; Porter Novelli Canada/Maria Antonopoulos; Strategic Objectives/Mike Abbass; Groupe Thornley Fallis /David Jones.