Catégories de membres

COMMENT POSER SA CANDIDATURE COMME MEMBRE

L'adhésion y est volontaire et réservée aux personnes (et non pas aux entreprises) engagées dans la pratique des relations publiques au nom d'intérêts commerciaux et industriels, de firmes de consultants, d'associations de métiers et professionnelles, de gouvernements, d'établissements d'éducation, d'organismes de santé et de bien-être ainsi que d'autres activités comparables.

Les exigences requises pour admissibilité comme membres sont décrites dans la partie IV des statuts de la Société.  Pour être admissible au statut de membre de la SCRP, les candidats doivent consacrer la plus grande partie de leurs activités professionnelles à la pratique des relations publiques, posséder un diplôme en relations publiques reconnu ou encore enseigner les relations publiques ou être un administrateur impliqué dans la formation en relations publiques ou en communications au sein d'une institution post-secondaire reconnue.

MEMBRES VOTANTS

Membres agréés
Les membres agréés sont des membres de la SCRP qui comptent au moins cinq années d'expérience à temps complet en relations publiques. Ils ont passé avec succès un examen oral et écrit sous la direction du Comité d'agrément de la Société, après avoir participé de façon volontaire à un programme de formation spécial et soumis un échantillon de travail qu'ils ont réalisé en relations publiques. Les membres agréés rencontrent les plus hautes normes d'expérience, de caractère et de réputation dans le domaine des relations publiques. Ils ont droit à la désignation ARP (Agréé en relations publiques.)

Membres

Les membres doivent être pris en considération par le président du recrutement local et la directrice générale nationale s'ils satisfont aux exigences stipulées aux règlements.
 
Membres affiliés
Au moment de la demande, la personne a travaillé à temps plein en relations publiques depuis deux ans ou moins. Après deux années à titre de membre affilié, le membre est tenu de renouveler à titre de membre régulier.
 
Membres à vie

Les membres à vie sont honorés de ce statut par leur société membre en remerciement de leur contribution à la profession des relations publiques et à la Société.

Membres individuels
Les membres individuels sont des membres situés à distance considérable d'une société membre, selon des zones géographiques établies par le Conseil d'administration, ou vivant à l'extérieur du Canada qui satisfont aux critères d'admissibilité.
 
Membres retraités
Les membres retraités sont des membres qui se sont retirés de la pratique active dans le domaine et qui rencontrent les pré-requis stipulés pour cette catégorie.
 

MEMBRES NON VOTANTS

Associés
Les candidats qui ne consacrent pas la plus grande part de leurs activités professionnelles rémunérées à la pratique ou à l'enseignement des relations publiques peuvent être considérés " associés. " Les candidats à cette catégorie sont évalués par la permanence nationale afin de vérifier s'ils satisfont aux exigences stipulées par les règlements.

Membres inactifs
Les membres inactifs sont des membres qui se sont retirés de la pratique professionnelle à temps complet des relations publiques.