Foire aux questions


Qu'est-ce que l'Alliance mondiale pour la gestion des relations publiques et des communications?

L'Alliance est un cadre de collaboration qui a pour but de mettre en valeur les relations publiques et la profession de relationniste à travers le monde. L'Alliance a officiellement été créée à Chicago, Illinois (USA), le 25 octobre 2000 à l'issue d'une conférence mondiale des relations publiques parrainée par la Public Relations Society of America (PRSA) et l'International Public Relations Association (IPRA). Plus de vingt associations nationales et internationales étaient activement impliquées dans la mise sur pied de cette démarche historique.


Pourquoi avons-nous besoin de cette Alliance mondiale?

À notre époque, de plus en plus de relationnistes font partie d'organisations qui transcendent les frontières nationales. En outre, nous sommes tous concernés par des tendances et enjeux mondiaux. Pendant plusieurs années, les relationnistes et leurs associations professionnelles ont éprouvé le besoin de partager des idées et des pratiques exemplaires, d'identifier des intérêts et standards communs, et de mieux comprendre les caractéristiques culturelles de leur environnement de travail. L'Alliance mondiale contribue à atteindre de tels objectifs, qui sont naturellement hors de portée d'une seule association. Grâce à ce cadre de collaboration, les associations et leurs membres font valoir l'importance des relations publiques dans nos divers milieux à travers le monde.


Quelles sont les avantages de l'Alliance mondiale pour les membres individuels de nos associations?

Cette nouvelle entité est une alliance formée d'associations; elle ne compte aucun membre individuel. Toutefois, les membres des associations participantes peuvent profiter de divers avantages. Ainsi, les membres intéressés ont accès à des renseignements sur des conférences et séminaires régionaux ou internationaux, à des études de cas, à des concours, à des analyses comparatives et à d'autres informations pertinentes. L'Alliance favorise le réseautage parmi les relationnistes professionnels et est un médium permettant l'examen des normes d'éthique, des options d'agrément international et de diverses autres actions visant à renforcer la profession à travers le monde.


Nos membres devront-ils payer davantage pour la participation de nos associations?

Les associations participantes se sont engagées à éviter tout fardeau additionnel pour leurs membres. Pour l'avenir prévisible, toute les activités relatives à l'Alliance seront financées grâce à des levées de fonds externes, dons, subventions, commandites, frais d'utilisation et autres sources de financement.


Quelles associations ont été impliquées dans la création de l'Alliance mondiale?