Évaluation et excellence en gestion des relations publiques et de la communication : étude de cas

Marc Angers, Université Laval

L’objectif de cet essai de fin de maîtrise est de présenter une analyse sur l’évaluation et l’excellence en relations publiques. L’essai soutient qu’il existe un lien entre la planification et l’excellence et met en opposition certaines idées sur le concept d’excellence. D’une part, une théorie de Grunig stipule que l’excellence est possible grâce à l’utilisation d’un seul modèle. D’autre part, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) prétend que l’excellence peut être obtenue grâce, notamment, à l’utilisation de la formule RACE.

Notre analyse est soutenue par une étude de cas qui démontre que l’application du modèle sur l’excellence de Grunig a été rendue impossible. Le succès remporté par ce cas s’explique plutôt à cause de l’utilisation de plusieurs autres modèles en relations publiques.

La qualité de la planification du cas est analysée selon une grille conçue à partir d’assises théoriques et sur la formule RACE. Les modèles de relations publiques sont étudiés en fonction du but, de la nature, du modèle de communication et du type de recherche. L’application de la communication symétrique élevée au niveau d’une théorie de l’excellence en relations publiques est examinée grâce à sept thèmes conceptuels.

Nous ressortons que des valeurs éthiques comme la transparence, le dialogue, le compromis et la compréhension véhiculées dans la théorie sur l’excellence en relations publiques ne constituent pas les seules variables pour évaluer la qualité des relations d’une organisation avec ses publics et sa contribution au débat démocratique. La promotion a aussi sa place et il est tout à fait justifiable pour les professionnels des relations publiques de se fixer des résultats à atteindre pour le bénéfice de leurs organisations respectives.

For PDF of related poster click here.

Marc Angers Poster

M_Angers

Marc Angers, ARP

Maîtrise en communication publique – majeure en relations publiques avec essai (avril 2011) Université Laval
 

Marc Angers est un stratège bilingue en communication et en relations publiques qui détient une maîtrise spécialisée en relations publiques et le titre ARP (agréé en relations publiques). Il possède une vaste expérience comme directeur des communications et des relations publiques pour des organismes publics et comme copropriétaire et partenaire d'agences de publicité. Il s'intéresse aux questions d'éthique en communication ainsi qu'au développement et au maintien de relations mutuellement profitables entre les organismes et leurs publics.

Il offre une expertise éprouvée en gestion stratégique de la communication; gestion opérationnelle; communication interne; gestion de la réputation et de l'image de marque; communication marketing; relations avec les médias, rédaction/édition.

LinkedIn