Reconnaissance des programmes éducatifs par la SCRP

La SCRP s’est associée à divers programmes au fil des années pour appuyer la formation en RP et GC. Ceci a eu un effet mutuellement bénéfique, ces programmes étant dûment reconnus par une association professionnelle canadienne, tandis que la SCRP acquiert sa part d’influence sur les programmes éducatifs en RP et GC.

Grâce au programme des voies vers la profession, la SCRP fera équipe avec les établissements d’enseignement dont les programmes se conforment à la majorité ou à l’ensemble des éléments suivants, ou qui ont mis en oeuvre une stratégie visant l’intégration de ceux-ci :

  • Intégration des résultats du programme des voies vers la profession au programme éducatif et intégration des mesures de performance dans les cours.
  • Intégration des éléments recommandés au contenu du programme.
  • Un curriculum pertinent et une conception du programme appropriée.
  • Une vision claire du programme.
  • Un engagement de la part de l’établissement à l’égard du programme RP, notamment dans le recrutement des ressources adéquates.
  • L’agrément professionnel des principaux membres de la faculté et du corps enseignant, telle la désignation ARP.
  • Promotion de la conférence nationale annuelle de la SCRP et de son groupe de discussion destiné aux membres du personnel enseignant des facultés.
  • Consultation active auprès de la SCRP sur le programme des voies vers la profession.
  • Un engagement pour un cycle de révision aux cinq ans correspondant aux échéances d’attestation.

Le programme de reconnaissance de la SCRP est fondée sur l’évaluation de la conformité du programme avec son document Les voies vers la profession, un guide des contenus de programmes de formation en relations publiques et en gestion des communications offerts au Canada. Le document Les voies de la profession décrit ce qui, de l’avis de la SCRP, doit faire partie des programmes de formation aux relations publiques et à la gestion des communications au Canada et ainsi former la base de la reconnaissance des programmes par la SCRP nationale.

Le document décrit les cinq différents niveaux des voies vers la profession qui suivent un cadre de cours différent permettant d'atteindre des résultats spécifiques. Un aperçu du cadre de cours des Voies vers la profession est disponible ici.

Chaque établissement pourra auto-évaluer son programme afin d'en déterminer le niveau de voies vers la porfession et procéder à la demande de reconnaissance de son programme. Les cinq voies vers la profession sont :

Pour consulter le document compet des Voies vers la profession, cliquer ci-dessous pour télécharger la version anglaise ou française en PDF

Pour un document PDF de la version anglaise du document Voies vers la profession cliquez ici.

English Pathways

Pour un document PDF de la version française du document Voies vers la profession cliquez ici.

French Pathways