Les voies vers la profession - Aperçu

Une nouvelle relation pour la SCRP et le corps enseignant

Pendant plusieurs années, la SCRP, en tant qu’association professionnelle, a travaillé étroitement avec les établissements d’enseignement postsecondaire pour susciter le développement et la mise en œuvre de programmes de formation en relations publiques et en gestion des communications. Son rôle visait à prodiguer des conseils aux enseignants en matière de pratique courante des relations publiques afin qu’ils les intègrent au curriculum. Au cours des dernières années, les établissements ont exprimé le désir que nous élargissions notre rôle en procurant des méthodes et du soutien pour normaliser l’élaboration du curriculum et des programmes éducatifs, en vue de la reconnaissance formelle et d’une attestation par la SCRP. Ils recherchaient également des possibilités d’enrichissement de l’expérience d’apprentissage de leurs apprenants par des liens directs avec la profession.

En guise de réponse, le Conseil d’administration de la SCRP a mis sur pied le Conseil national d’éducation dont le mandat consistait à élaborer une vision claire et des lignes directrices relatives à la pratique courante. Vu que la formation en relations publiques était dispensée de bien des manières et dans une multitude d’établissements indépendants, il devint clair qu’une homogénéisation des critères normatifs en relations publiques et en gestion de la communication à l’échelle nationale tenait de l’utopie. Par conséquent, le Conseil national d’éducation de la SCRP a élaboré le programme des « voies vers la profession » présenté dans ce document.

Le programme des voies vers la profession utilise un modèle de planification de programmes intégrés axés sur les résultats des programmes et sur les recommandations relativement à un cadre de travail pour les cours de formation. Il permettra aux établissements d’évaluer leurs propres programmes et fournira un contexte propice à l’élaboration des curriculums actuels et futurs. Nous souhaitons que ce document soit hautement utile aux responsables de formation et anticipons avec plaisir de travailler avec les établissements d’enseignement qui intégreront ce contenu comme point de départ pour le développement ou le renouveau.