Conseil national d'éducation 2016-17 

Présidente
Heather Pullen ARP, MCM
Principal
Pullen Communications
hjpullen@gmail.com

 

Heather Pullen a une carrière en relations publiques professionnelles qui inclut le journalisme, la communication d'entreprise, et le milieu universitaire. Actuellement, elle travaille comme éducatrice et conseiller en communications de Hamilton, en Ontario. Plus récemment, Heather a été la Directrice de la Commission des relations publiques et des communications à Hamilton Health Sciences (HHS) pendant 13 ans. À ce titre, elle a joué un rôle clé dans le développement et l'exécution de programmes de communication à multiples facettes liées aux activités et services à l'un des plus grands systèmes hospitaliers en Ontario. Heather a rejoint HHS en 2002 après avoir travaillé pendant 10 ans en tant que conseiller en relations publiques spécialisé dans les communications de la santé (Pullen Communications). Auparavant, elle était membre du département des relations publiques à l'Hôpital de Toronto (Toronto General et Toronto Western hospitals) et, avant cela, un producteur, éditeur et journaliste à CBC Radio (Ottawa et Toronto). Heather est titulaire d'un baccalauréat en journalisme et sciences politiques de l'Université Carleton, et titulaire d'une maîtrise en gestion des communications de l'Université McMaster. Elle a obtenu son agrément (ARP) en 2006. Au fil des ans Heather a remporté de nombreux prix de plusieurs associations professionnels en relations publiques, y compris la SCRP. En tant qu'universitaire, elle a été la première Canadienne à remporter le grand prix Arthur W. Page Society/Institute for Public Relations pour une étude de cas.

Heather aime le mentorat pour aider la prochaine génération de communicateurs. Elle a participé au programme de mentorat de la SCRP Hamilton et enseigne les communications de crise et les communications de la santé pour les étudiants diplômés de l'Université McMaster. Elle a été honorée de recevoir deux prix de la SCRP Hamilton - le prix de mentorat en 2009, et le Prix Dr Louis J. Cahill Distinguished Service en 2016.


Co-vice-présidente, Affaires académiques
Fran Gregory, MSc, ARP
Professeur de relations publiques
Collège Conestoga
 
Fran Gregory cumule plus de 30 années d'expérience professionnelles globale en relations publiques et en communication au sein des secteurs manufacturier, financier et des services. Elle est aussi consultante en communication auprès de diverses organisations comme General Motors, the United Way, le Kitchener-Waterloo Symphony et le club de hockey des Rangers de Kitchener.

Fran met sa passion pour la communication au service du Collège Conestoga, où elle est coordonnatrice et professeure à la fois au diplôme en relations publiques et au premier programme de baccalauréat en relations publiques offert en Ontario.

Elle poursuit son développement professionnel en siégeant au sein de divers comités. Elle est co-auteure du programme Les voies vers la profession (point de départ et référence en matière d’éducation en relations publiques au Canada); elle contribue régulièrement à l'examen d’agrément et elle est co-auteure de la définition canadienne des relations publiques adoptée en 2008 par la SCRP. Fran détient une maîtrise en gestion de la communication de la Syracuse University et a obtenu son titre de relationniste agréée ARP au sein de la SCRP en 2007.


Co-vice-présidente, Affaires académiques
Kathleen Garrett ARP
Agente de communication principale
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
 
Kathleen Garrett est une relationniste agréée possédant 10 années d'expérience dans les secteurs sans but lucratif, public et privé. Elle est présentement agente principale des communications pour l'Office de qualité et de responsabilité en éducation, où elle dirige la stratégie inaugurale de mobilisation des intervenants auprès des parents et les communications destinées à la recherche. Elle joue un rôle fondamentale dans la planification stratégique des communications, la gestion des enjeux et les opérations journalières.
 
Avant de se joindre à cette équipe, Kathleen était agente principale de communication à Toronto Rehab, où elle gérait les stratégies de communication destinées à appuyer les découvertes corporatives en matière de soins au patient et d'éducation ainsi qu'en gestion des enjeux et de crise. Dans ce rôle, Kathleen a préparé un plan de communication qui a contribué à faire obtenir à l'hôpital une accréditation complète, un exploit dont moins de 10 pour cent des établissements peuvent se vanter. Kathleen détient une maîtrise ès arts en communication stratégique de l'University of Central Lancashire et un certificat d'études supérieures en communication d’entreprise du Seneca College.
 

Examinateur en Chef de l'examen des connaissances en relations publiques (CRP)
Colin Babiuk MA, APR, FCPRS
Curriculum Coordinator / Instructor
Grant MacEwan University

Colin Babiuk MA, ARP, FSCRP est coordonnateur du curriculum et enseignant au programme de diplôme public de l’Université MacEwan. Colin possède plus de 25 années d’expérience en tant que relationniste au sein des secteurs public et privé. Son expérience couvre la gestion d’enjeux, les relations avec les intervenants, la planification stratégique de la communication, les relations médiatiques et le marketing.

Colin détient un diplôme en publicité et relations publiques de l’Université MacEwan d’Edmonton depuis 1989. Il possède également un certificat d’études supérieures en gestion des relations publiques (2004) ainsi qu’une maîtrise ès arts en communication professionnelle de l’Université Royal Roads de Victoria (2007). Colin est membre de la SCRP depuis 2001 et a occupé plusieurs postes au sein du Conseil d’administration de la SCRP Edmonton depuis 2004, notamment président de la programmation, président de l’agrément et plus récemment, président du mentorat et de l’éducation. Colin a obtenu le titre ARP en 2004 et a été admis au Collège des Fellows en 2012. De plus, Colin a contribué à des initiatives nationales de la SCRP, tel que Les Voies vers la profession et l’examen des Connaissances en relations publiques (CRP)MD, en plus de participer à divers sous-comités et initiatives de la SCRP à l’échelle nationale, comme la Table ronde des éducateurs, l’agrément pour éducateurs et le tout nouveau Comité de développement professionnel national.


 
Patrice Leroux, M.A., ARP
Directeur, Certificat en communication appliquée et Certificat en relations publiques
Université de Montréal

Patrice.Leroux@umontreal.ca  

 

Patrice Leroux dirige présentement deux certificats de premier cycle à l’Université de Montréal : le Certificat de communication appliquée et le Certificat en relations publiques. Avant l’enseignement, Patrice a travaillé pendant 12 ans en relations publiques. En 1999, il a créé et enseigné un cours de premier cycle intitulé Internet et relations publiques, un des premiers cours du genre au Canada. Ce cours a évolué au fil des ans pour intégrer l’évolution de l’Internet, les médias sociaux et leur impact sur les relations publiques. Depuis 2011, il est chercheur associé à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval, à Québec.

 

Patrice enseigne également un atelier d’écriture Web chez Technologia, une firme privée de formation ayant des bureaux à Montréal et à Québec. Il a dispensé cet atelier chez de nombreuses organisations publiques et privées comme l’Agence spatiale canadienne, le Groupe Desjardins, Hydro-Québec et le Groupe Canam. Patrice détient un baccalauréat en études françaises de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en études médiatiques de l’Université Concordia. Il est membre agréé de la Société canadienne des relations publiques depuis 1996 et évaluateur régional depuis 2010.  

 

http://twitter.com/PatriceLeroux

http://patriceleroux.blogspot.com/

http://www.linkedin.com/pub/patrice-leroux/1/110/486



Jane McNichol
Présidente, relations publiques
Mount Royal University

Jane Stoneman McNichol, professeure associée et présidente de la Faculté des études de la communication de la Mount Royal University. Ses antécédents professionnels à titre de conférencière, d'auteure et de stratège des communications comprennent une carrière en journalisme et en consultation auprès des secteurs privé et public. À titre d'éducatrice, ses intérêts académiques comprennent la recherche sur la scolarité de l'enseignement et de l'apprentissage, le changement transformationnel ainsi que les enjeux et l'éthique en leadership académique. Jane détient un baccalauréat de l'Université de Toronto, un MBA spécialisé en relations publiques et en gestion des communications de l’Université Royal Roads et étudie présentement au doctorat à la Faculté d'éducation de l'Université Simon Fraser.
 

Blair Peberdy
Adjunct Professor, Corporate Communications
Seneca College
 
Blair a débuté sa carrière comme rédacteur publicitaire avant de passer aux relations publiques et médiatiques au sein d’une grande association commerciale de Toronto. Il est entré à Toronto Hydro en tant que premier communicateur professionnel responsable de l’ensemble des communications internes et externes. Il a passé plus de 32 années chez Toronto Hydro et a fait partie de l’équipe de haute direction pendant 15 ans à titre de vice-président au marketing, aux communications et aux affaires publiques.

Dans ce rôle, il dirigeait les communications corporatives, les affaires publiques, les relations publiques, les communications numériques, les communications avec les employés, le marketing, les relations avec les médias et les relations gouvernementales de l’entreprise. Son équipe de communications corporatives souvent primée est reconnue comme une des meilleures unités de communication au Canada. Plus récemment, elle a géré la réaction à la crise de communication qui a secoué Toronto Hydro après la tempête de verglas de décembre 2013.

Blair a décidé de prendre sa retraite de Toronto Hydro plus tôt cette année afin d’enseigner au programme de communications corporatives et de relations gouvernementales du Collège Seneca. Il s’est aussi joint à la firme de relations publiques Weber Shandwick à titre d’associé – Pratique corporative.


Alex Sévigny ARP, Ph.D
Professeur associé et directeur de programme
Maîtrise en gestion des communications
Université McMaster

Alex Sévigny est directeur du programme de maîtrise en gestion des communications et professeur associé en études des communications et en gestion des communications à l'université McMaster. Il a collaboré à fonder le programme d'études des communications en 2001. Il est co-fondateur et directeur général de COMM-LAB: McMaster Communication Metrics Lab. Il est aussi co-fondateur et rédacteur en chef de la nouvelle revue Journal of Professional Communication, et co-fondateur du journal d'études supérieures international, The McMaster Journal of Communication, dont il a été l'éditeur académique pendant huit ans. Ses spécialités sont la mesure du contenu médiatique, la stratégie de médias sociaux, le développement communautaire et la collecte de fonds, la gestion des communications et la communication politique. Il opère un cabinet de consultation actif à l'extérieur de l'université en plus de son travail académique et est aussi un conférencier recherché.
 

Chef du développement de l'examen des Connaissances en relations publiques (CRP)®

Claudine Wilson ARP

Conseiller en relations publiques

claudine.wilson@sympatico.ca

 



Présidente, Sous-comité de contenu pour éducateurs de la conférence nationale
Amy Thurlow ARP, PhD
Présidente, Département des communications
Université Mount Saint Vincent

Amy Thurlow enseigne les relations publiques et les communications corporatives depuis neuf ans. Avant de se joindre au corps enseignant de cette université en 2005, elle enseignait les communications à la Fred C. Manning School of Business de l'Université Acadia. Auparavant, elle a été coordonnatrice de programme du diplôme supérieur en relations publiques du Nova Scotia Community College, où elle était responsable de la prestation et du développement du programme.
Amy détient un doctorat en gestion. Ses recherches portent sur la communication et le changement au sein des organisations. Elle détient aussi un maîtrise ès arts en Études du développement international de l'Université Saint Mary's de Halifax et un baccalauréat en relations publiques de l'Université Mount Saint Vincent. Elle est relationniste agréée ARP au sein de la Société canadienne des relations publiques.

Conseillers
Joan Yates APR, M.Ed
Dean, School of Business
Camosun College
 
Elizabeth Jane Hirst ARP, FSCRP LM
Coordinatrice, programmes de relations publiques et marketing
Université de McGill