Job Posting Details

HEC Montréal

Conseiller, conseillère - relations gouvernementales et institutionnelles

Job Description

Milieu de vie

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction des communications et des relations gouvernementales a pour mission de proposer des stratégies et des initiatives qui soutiendront le positionnement de HEC Montréal auprès de différentes communautés internes et externes, en plus de favoriser une meilleure compréhension des enjeux auxquels l’École fait face. Elle voit aussi à développer et entretenir des relations harmonieuses avec les différentes instances gouvernementales, ainsi qu’avec les universités et le milieu institutionnel avec lesquels l’École entretient des relations. Elle veille au maintien de l’image de marque et aux services d’information de HEC Montréal et encadre pour ce faire le Service des communications externes, le Service des communications électroniques et le Studio de design graphique.

Rôle et responsabilités

Le conseiller ou la conseillère – relations gouvernementales et institutionnelles exerce une vigie des enjeux et des orientations gouvernementales et conseille la direction du service sur les impacts possibles et sur les approches stratégiques à privilégier. La personne titulaire de cet emploi veille notamment à la rédaction d’avis et de mémoires et collabore à l’organisation de rencontres en présence d’interlocuteurs gouvernementaux. Plus spécifiquement:

  • Effectue une veille des actions, des annonces, des enjeux et des activités des gouvernements fédéral, provincial et municipal et des organisations socioéconomiques en lien avec la mission de l’École. Surveille l’évolution de la législation.
  • Évalue les impacts que peuvent avoir les orientations et directives gouvernementales sur le développement ou la conduite des activités de HEC Montréal.
  • Conseille la direction du service sur les approches stratégiques et tactiques à privilégier en matière de relations gouvernementales et institutionnelles.
  • Collabore à l’organisation de rencontres et d’événements en présence d’interlocuteurs gouvernementaux et institutionnels.
  • Rédige des avis, des notes de breffage et tout autre document pertinent aux activités gouvernementales et institutionnelles.
  • Collabore aux travaux de diverses instances telles que chambres de commerce, regroupements, comités, associations et autres.
  • Partage avec les interlocuteurs externes les développements majeurs ou reconnaissances contribuant à la réputation de HEC Montréal et identifie des occasions qui permettront à l’École de rayonner davantage auprès de ses publics.
  • Analyse les requêtes provenant d’organisations externes et fait les recommandations appropriées.
Qualifications

Profil recherché

  • Baccalauréat en communication, en administration, en sciences politiques ou dans une discipline jugée pertinente
  • Minimum de huit à dix ans d’expérience de travail pertinente
  • Excellente connaissance de la langue française, parlée et écrite
  • Très bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
  • Connaissance des mécanismes de veille politique, de procédure parlementaire et des principaux groupes d’intérêt
  • Habiletés rédactionnelles supérieures en français
  • Bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
  • Bon sens politique et excellentes habiletés relationnelles
  • Très bonne capacité d’analyse et esprit de synthèse
  • Flexibilité au niveau de la disponibilité; déplacements à prévoir
  • Maîtrise (atout)

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 84 162 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

How to Apply

Soumettre sa candidature

HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à HEC Montréal. Toutefois, les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l'emploi en termes de formation et d'expérience seront évaluées.

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Contact for Position

HEC Montréal
Montréal ON

Job Location
Montréal

Job Level & Type
  • Senior Level
  • Full Time Permanent Staff Position

Listing to be posted until:
Saturday, May 05, 2018