Conseil national d'administration 2016-2017

Présidente
Kim Blanchette, ARP
kim.blanchette@aer.ca

Kim possède de l’expérience en communications et en affaires publiques au plan provincial, fédéral et international et a occupé des postes au ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse ainsi qu’au ministère de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse. Kim s’est jointe au gouvernement du Canada en 2000 dans divers rôles de communication au sein de l’Agence de développement économique du Canada Atlantique, comme le soutien ministériel, la liaison avec les bureaux régionaux, les communications du directeur des intérêts corporatifs, la coordination principale des allocutions officielles ainsi que des événements multi-ministériels dans tout l’Atlantique et sur la scène internationale.

Kim a été consule (relations politiques et économiques et affaires publiques) au Consulat général du Canada à Seattle de 2006 à 2008, représentant le Canada dans les états du Washington, de l’Oregon, de l’Idaho et de l’Alaska. Elle est ensuite passée aux Anciens combattants à titre de directrice générale associée intérimaire, où elle a travaillé aux commémorations du 90e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, du 65e anniversaire du Jour J, ainsi qu’à la nouvelle loi sur les Anciens combattants alliés.

Kim a aussi été directrice régionale de la gestion des enjeux et des communications (région de l’Atlantique) au sein de l’Agence de revenu du Canada et gestionnaire des communications du l’Agence de conservation des ressources énergétiques depuis 2011.

Ancienne du Programme de visite des chefs d’états internationaux aux États-Unis, Kim a été nommée parmi les 50 femmes les plus influentes dans le domaine de l’énergie en 2005 et a reçu de nombreuses distinctions pour son travail en relations médiatiques lors de la tragédie du vol 111 de Swissair, ainsi que pour l’éducation en matière d’énergie en Nouvelle-Écosse. Kim est présentement vice-présidente, Affaires publiques pour la Régie de l’énergie de l’Alberta, l’organisme chapeautant le développement pétrolier, des sables bitumineux, du gaz naturel et du charbon dans la province.

 


Vice-présidente et trésorière
Sarah Hanel, ARP
SarahHanelPR@gmail.com

Sarah Hanel est responsable des relations publiques chez eSignLive par VASCO, une entreprise montréalaise pionnière de la technologie de signature électronique. Travaillant principalement auprès d’intervenants comme les banques, les compagnies d’assurance et le gouvernements dans toute l’Amérique du Nord, Sarah aide ces organisations de moyenne à grande taille à démontrer à leurs industries et à leur clientèle pourquoi les signatures électroniques sont essentielles pour réaliser des transactions en cette ère numérique.

 

Avant d’occuper ce rôle, Sarah a vogué pendant presque 15 ans de sa carrière en relations publiques entre les banques, les entreprises privées, les organismes sans but lucratif, le gouvernement et la consultation en éducation, en santé, en technologie, en transport et en tourisme. Elle est également une bénévole active au sein de la SCRP, ayant siégé au sein du Conseil d’administration du chapitre de l’Île Vancouver de 2009-2015 à titre de présidente, de vice-président et de directrice des communications.

 

Sarah détient l’agrément en relations publiques ARP de la part de la Société canadienne des relations publiques, une maîtrise en administration des affaires (MBA) spécialisée en leadership de l’Université Royal Roads, ainsi qu’un baccalauréat ès arts (BA) et un certificat en relations publiques, tous deux de l’Université de Victoria. Sarah est originaire de Toronto, vit présentement à Victoria et son travail l’amène souvent à Montréal. 

 

Dana Dean, ARP, FSCRP
Directrice


Dana Dean, ARP, est une professionnelle des communications accomplie certifiée en gestion du changement possédant une éloquente feuille de route en conception, implantation et gestion de tous les aspects des affaires publiques exceptionnelles, des programmes corporatifs et de vente qui font grimper les résultats des entreprises. Chez RBC, Dana développe des stratégies de communication du changement afin que les employés comprennent et livrent la proposition de valeur et l'image de marque de RBC. Elle crée aussi des stratégie innovatrices de communication afin de faire croitre les revenus des actionnaires de RBC. Ses domaines d'expertise sont le changement organisationnel, les communications avec les employés, la gestion de crise et d'enjeux ainsi que les médias sociaux.

Avant de se joindre à RBC, Dana a travaillé pour de grandes agences de communication internationales afin d'offrir des conseils stratégiques en communication à divers clients comme Proctor & Gamble, IBM, Mattel, l'Institut des vins de la Californie, l'Organisation d'économie et de commerce de Hong Kong et l'Organisation japonaise du commerce extérieur.


Wayne Knorr
Directeur
wayne.knorr@fredericton.ca

Wayne Knorr est gestionnaire des communications à la ville de Fredericton. Il possède plus de 25 ans d'expérience au sein du gouvernement municipal, où il a œuvré en tourisme et en communications corporatives. Dans son poste actuel, Wayne est responsable des communications externes et internes, des relations avec les médias, de la gestion d'événements et du protocole.

Wayne s'implique dans les activités de la SCRP depuis ses études universitaires. Il s'est joint à la SCRP en 2000 et a été vice-président (Fredericton) de la SCRP Nouveau-Brunswick pendant quelques années. Il est présentement président par intérim de la SCRP de cette province, un chapitre qu'il tente de raviver. Wayne a pris part aux sessions du Conseil des présidents de la SCRP et agi comme juge du concours des Prix nationaux à quelques reprises.

Au fil des ans, Wayne a siégé sur de nombreux comités à titre de membre et de président. Il est président sortant de Meeting New Brunswick et a fait partie de plusieurs autres comités reliés à son travail, ainsi que de comités bénévoles des milieux scolaire, religieux et communautaire.

Wayne détient un baccalauréat (avec distinction) en littérature anglaise de l'Université St. Thomas ainsi qu'un certificat en gestion (Niveau 1) de l'Université du Nouveau-Brunswick. Il a aussi suivi des cours de français.


Everett Martin
Directeur

Everett Martin est un ambassadeur passionné des relations publiques éthiques et stratège principal dans sa propre firme de relations publiques. Il apporte avec lui 10 années d'expérience exubérante, passées dans dives secteurs et quelques provinces. Everett a récemment prêté son expertise à la firme SNC-Lavalin de Montréal afin d'améliorer les efforts de responsabilité sociale corporative de cette firme, notamment par une refont complète des dons en général, des commandites et de la politique de bénévolat des employés. Auparavant, il a dirigé le programme d'investissement dans la collectivité de la RBC Banque Royale en Saskatchewan, au Manitoba et dans el Nord de l'Ontario, en tirant profit de la commandite exclusive de la banque aux Jeux olympiques d'hiver de 2010.

Everett a aussi occupé des rôles plus traditionnels, comme les communications stratégiques de l'Université McGill, les relations médiatiques et les affaires publiques de WCB au Manitoba et divers rôles avec HP Store de Vancouver, la Winnipeg Humane Society et Convergys. Everett a été très impliqué auprès de la SCRP depuis son adhésion en 2005. Il a supervisé la programmation, l'adhésion et les communications pour la société locale du Manitoba, dont il est éventuellement devenu vice-président, puis président. Il a toujours été prêt à prêter main forte aux initiatives nationales et il travaille présentement à la fois sur le comité d'adhésion et le comité de relations publiques et médias sociaux. À l'extérieur de la SCRP, Everett a été membre actif de l'AIPC à Vancouver et à Montréal.

Originaire de la Saskatchewan, Everett a étudié à l'Université de Winnipeg, au Manitoba (sans jamais cesser d'être partisan des Roughriders) et a passé un été comme journaliste à la télévision avant d'entrer en relations publiques. Il détient un certificat en relations publiques et gestion de la communication de l'université McGill.


Jane Adams, ARP
Directrice

Jane Adams est présidente de Brainstorm Communications + Creations. Elle offre des services et des conseils de communication spécialisée exclusivement aux établissements et organismes du domaine de la santé. Avant de démarrer sa propre entreprise en 2000, Jane était directrice des relations publiques et du financement à l’hôpital The Grace de l’Armée du Salut d’Ottawa pendant sept ans, ainsi qu’à l’hôpital The Grace de Winnipeg pendant les quatre années précédentes. Elle a aussi occupé des postes de communication à Regina et dans deux hôpitaux torontois.

Jane a obtenu son agrément au sein de la Société canadienne des relations publiques en 1998. Elle détient un diplôme en journalisme de l’Université Carleton et un certificat en relations publiques de l’Université de Toronto.

Jane est membre de la SCRP depuis 1998 et a été membre du Conseil d’administration et directrice générale de la Société d’Ottawa-Gatineau. Elle a été bénévole au sein des programmes des Prix et de l’agrément. Plus récemment, dans son rôle de coordonnatrice nationale de l’Association des relations publiques en soins de santé (HCPRA), Jane a participé à l’intégration de l’HCPRA à la SCRP et à la création de la nouvelle Académie des soins de santé de la SCRP.

 

Angela Murray
Directrice

amurray@staff.nstu.ca

Angela siège présentement au sein du Comité des relations publiques et communications de la SCRP. Elle était co-présidente du comité de programme de la Conférence nationale 2008, organisée à Halifax. Les recettes de cette conférence ont permis à la SCRP Nouvelle-Écosse de démarrer un programme de bourse à l’intention des étudiants en relations publiques étudiant en Nouvelle-Écosse. Elle siège au sein du Conseil d’administration de la SCRP Nouvelle-Écosse depuis 2006 dans les rôles de présidente du Comité de développement professionnel, de vice-présidente, de présidente et de présidente sortante. 

Avec plus de 20 années d’expérience comme relationniste, Angela a passé la dernière décennie avec la Nova Scotia Teachers Union (NSTU), afin de développer, gérer et implanter des programmes de relations publiques pour cette association provinciale riche de 10 900 membres représentant les enseignants des écoles publiques et des collèges communautaires de la Nouvelle-Écosse. Son travail au sein de la NSTU a été reconnu par l’Association canadienne des communicateurs en communication et la Canadian Educational Press Association. Elle possède une vaste expérience du secteur sans but lucratif grâce à son travail auprès d’organismes dont Neptune Theatre, Clean Nova Scotia et Discovery Centre. Elle a aussi siégé et présidé le conseil d’administration de Jest in Time Theatre, travail pour lequel elle a reçu un prix de service bénévole. Elle a aussi siégé au sein du conseil d’administration de l’Epilepsy Association of Nova Scotia. Elle détient un baccalauréat ès arts en psychologie de l’université Dalhousie, un baccalauréat en relations publiques de la Mount Saint Vincent University et elle entreprend une maitrise en relations publiques à Mount Saint Vincent University à l’automne. 

Angela était membre étudiante de la SCRP Nouvelle-Écosse de 1987 à 1991 et avant de devenir membre en 2003, elle a profité pleinement des sessions de développement professionnel que le chapitre offre depuis 25 ans. Elle a vécu sa première conférence nationale pendant les années 1970, alors que son père était président national.


Carol Panasiuk, ARP, FSCRP LM
Directrice

cjp9@rogers.com 

Carol est associée principale chez The Communications Department, une firme de consultants en communication stratégique qu'elle a fondée en 2011. Cette firme offre aux entreprises des opinions, des conseils et des avis de spécialistes chevronnés en plus d'une gamme complète d'activités de communication dignes d'un service de communication interne. Avant de fonder The Communications Department, Carol avait fondé le premier bureau canadien de Cohn & Wolfe, une firme internationale de communication de marketing. Son expérience en communication couvre l'ensemble des relations publiques et elle a travaillé avec des entreprises de renom à développer des programmes créatifs et intégrés livrant des résultats robustes et mesurables. Carol a entrepris sa carrière chez Burson-Marsteller, une des plus grandes firmes de relations publiques et d'affaires publiques au monde. Carol est bachelière ès arts du Collège Victoria de l'université de Toronto et détient aussi un diplôme de deuxième cycle en relations publiques de l'institut de technologie et d'études avancées du Collège Humber ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'École de gestion Rotman de l'Université de Toronto.

Carol a été élue au sein du Conseil d'administration de la SCRP en 2013 et a agi comme représentante du conseil aux conseils des Prix d'excellence nationaux et d'agrément. Elle est aussi co-présidente bénévole du Forum mondial des relations publiques 2016 que la SCRP organisera l'an prochain. Carol est membre agréée de la SCRP et a remporté de nombreux prix de la part de la Société pour son excellent travail effectué pour ses clients. Elle a été vice-présidente et trésorière du conseil d'administration du chapitre de Toronto. En 2007, elle a été nommée professionnelle des relations publiques de l'année par la SCRP Toronto. Carole a été honorée comme membre à vie de la SCRP et intronisée au Collège des Fellows de la Société en 2012. Elle est membre fondatrice du Conseil canadien des firmes de relations publiques, dont elle a été vice-présidente et trésorière.


Rashpal Rai, ARP
Directeur
rashpal.rai@esph.com

Rashpal Rai est gestionnaire des relations publiques Envirotest Canada, sous-traitant de AirCare.  Il possède plus de 10 années d’expérience en relations publiques et en communications, principalement dans le secteur corporatif et dans les partenariats public-privé. À titre de gestionnaire des relations publiques du programme d’inspection et d’entretien des émissions des véhicules AirCare, il est responsable de tous les aspects des relations publiques et des communications, notamment les relations avec les médias, les gouvernements et la collectivité, ainsi que du maintien de liens avec les intervenants internes et externes. Il est membre de la SCRP depuis 1999 et était membre étudiant de la SCRP Île Vancouver. Il a siégé comme trésorier de la SCRP Vancouver en 2007-2008 et de 2009 à 2011. Il était vice-président de la conférence et président des finances de la Conférence nationale 2009 de la SCRP – À la fine pointe, tenue à Vancouver. 

Rashpal a aussi été trésorier du Conseil d’administration de B.C. SCRAP-IT Program Society, un programme d’élimination des véhicules de la Colombie-Britannique. 

Né à Victoria, en C.-B., Rashpal a obtenu son baccalauréat en relations publiques de la Mount Saint Vincent University de Halifax, en Nouvelle-Écosse.


Alex Sévigny, Ph.D., ARP
Directeur

sevigny@mcmaster.ca   

Franco-ontarien parfaitement bilingue, Dr Alex Sévigny est un militant passionné de la communication professionnelle depuis les tout débuts de sa carrière académique et professionnelle. Il a été un pionnier de l’orientation professionnelle du programme d’études en communication de l’université McMaster depuis son embauche en 2001 et plus récemment, avec le nombre croissant de programmes collégiaux en Ontario, il a été réviseur officiel des programmes de trois collèges. En 2011, à titre de président au développement professionnel du chapitre de Hamilton, il a initié avec succès la série de discussions Pint-Sized Social Media, qui a ravivé l’intérêt envers la SCRP chez les professionnels, dont au moins cinq ont adhéré après avoir assisté à ces événements. EN 2012, il a obtenu l’agrément en relations publiques et est depuis un ardent militant du titre ARP. Pendant la première année de sa co-présidence de la SCRP Hamilton (2014-2015), il a poursuivi l’excellent travail de ses prédécesseurs et motivé son conseil d’administration à augmenter le nombre de membres de Hamilton de 10 %. Il a aussi été l’initiateur d’un programme visant à améliorer la proposition de valeur ajoutée de la SCRP Hamilton auprès des gens d’affaires en dirigeant la création de StartUP with CPRS Hamilton, une nouvelle initiative stratégique visant à sensibiliser les entreprises en démarrage et les petites entreprises au pouvoir des relations publiques par une rencontre de type « speed-dating » d’une dure de 90 minutes organisée conjointement avec les centres d’innovation locaux (jusqu’à maintenant : Hamilton Innovation Factory, Milton Innovation Centre). Au cours d cet événement, les membres de la SCTP Hamilton offrent des consultations gratuites en relations publiques aux chefs d’entreprise en démarrage et de petite taille. La première édition a attiré 21 organisations.


Natalie Tomczak
Directrice

Natalie Tomczak a été active dans le domaine de communications, qui la passionne, depuis près de 15 ans, avec une expérience vaste et variée. Elle a récemment transféré au rôle de directrice des communications au Barreau de la Saskatchewan, où elle est responsable de l'engagement des parties prenantes, de la gestion des problèmes, de l'évaluation et de l'identification des risques, des communications de crise, des relations avec les médias et des stratégies pour aligner et renforcer la réputation du Barreau. Avant de commencer avec le Barreau, Natalie était à l'Université de Regina où elle était responsable de plusieurs rôles en communications et relations publiques, ainsi qu’avec Farm Credit Canada.

Natalie est membre de la SCRP et du conseil d'administration de la SCRP Regina depuis 2007 dans divers rôles, y inclus, représentante des étudiants, ensuite directrice (communications), vice-présidente et présidente (2011-15). Après avoir complété ses cinq ans comme présidente, elle continue d’aider le conseil d’administration de la Société locale comme vice-présidente. Par rapport à la Société nationale de la SCRP, elle a été bénévole au sein du comité Job Task Force. En 2014, elle a été présidente du congrès « Prairie Mini-Conférence » de la SCRP Regina et a travaillé avec le comité des Prix de « Saskatchewan pour Communications Excellence (ACE) » dans plusieurs rôles, y compris Co-présidente en 2010. Finalement, Natalie assiste comme mentor et collaboratrice avec d'autres professionnels de la communication à tous les niveaux.   Natalie est titulaire d'un baccalauréat ès arts (psychologie), un certificat en relations publiques, et d'un certificat en marketing et publicité de l'Université de Regina.


Victor Vrsnik MCM, ARP, FSCRP
Directeur

Défenseur de la professionnalisation dans l'industrie canadienne de la gestion des relations publiques et des communications, Victor a été responsable de nombreux postes au sein la SCRP. Il a déjà participé à l’évaluation des examens ARP et CRP, à juger les prix d'excellence, et il a participé comme un mentor de la SCRO et un membre du conseil d'administration de SCRP-Vancouver. Il est membre actuellement du Comité des communications de la SCRP. En tant que communicateur agréé et lauréat, Victor a été intronisé au Collège of Fellows en 2015. Il est titulaire d'un Master en gestion des communications et a été publié dans les milieux universitaires et la plupart des journaux quotidiens canadiens.

Traversant le pays d’une chambre législative à l’autre, Victor supervise l'engagement des parties prenantes, l'élaboration des politiques, la gestion des problèmes et la gestion de la réputation pour 7-Eleven Canada. Il a dirigé le développement des programmes de divulgation et d'étiquetage des éléments nutritifs de 7-Eleven à l'échelle du pays afin d'informer les décisions d'achat des clients et de renforcer la confiance des parties prenantes. Quand il n’est pas au bureau, Victor se maintient occupé en tant qu'assistant pédagogique.