CONSEILS POUR UNE DEMANDE GAGNANTE

10 conseils pour une demande qui se démarque

Le choix d’une catégorie

Il est important de choisir la bonne catégorie pour votre demande. Un même programme ou projet de communication ne peut être inscrit à plus de deux catégories.  Cependant vous devrez produire une demande distincte et verser les frais exigés pour chaque catégorie.  

Lors du choix de la catégorie, étudiez votre plan de communication. Qui est le public cible? Quels sont les objectifs? Quelles sont les tactiques? Les réponses à ces questions devraient vous guider vers le choix de la bonne catégorie, après en avoir lu attentivement la description.
 

Les juges ne déplaceront pas les demandes vers d’autres catégories.

Formulaire de demande
Votre demande de trois (3) pages doit suivre la formule RACE (recherche, analyse, communications et évaluation) et identifier les types de recherche primaire et secondaire entrepris ainsi que ce que l’analyse vous a indiqué comme but et objectifs du programme. Ensuite, étudiez votre plan de communication ainsi que les tactiques utilisées afin de voir leur lien avec les buts et les objectifs. Finalement, déterminez l’outil ou les outils de mesure utilisé(s) pour l’évaluation et ce qu’il(s) vous dit (disent) sur l’atteinte des buts et objectifs. On s’attend à ce que chacune de ces questions soit traitée, tout comme le budget en termes de temps consacré par le personnel, de services externes comme l’impression, les honoraires de consultants, etc.

Budget
Vous devez inclure des renseignements budgétaires dans votre demande, car ils font partie intégrante d’un programme de communications. Si vous ne pouvez présenter des montants exacts, (par exemple, pour des questions de confidentialité), nous vous suggérons de parler en termes plus généraux de l’application du budget au programme. Des pourcentages ou des fractions feront l’affaire.

Si vous avez besoin d’aide afin de déterminer quoi inclure, examinez les demandes gagnantes des années précédentes afin de voir comment elles ont présenté leurs budgets.

Assurez-vous d’inclure non seulement vos propres dépenses (par exemple, les frais externes d’impression, de publicité, de consultation, de location de locaux, etc.) mais aussi les coûts cachés (par exemple, les heures du personnel). Si vous avez obtenu des commandites ou des partenariats, identifiez la valeur de leur contribution.

Idéalement, votre budget sera identifié dans votre sommaire de trois pages et la ventilation plus détaillée sera soumise en annexe.

Les juges désirent savoir que les relationnistes sont conscients des coûts réels de leurs programmes et ne comparent pas les budgets des diverses demandes. Votre soumission sera jugée sans son budget, mais vous perdrez des points si vous n’y mettez pas cet élément important. Non seulement le budget démontre votre capacité de prévoir et de fonctionner à l’intérieur d’une limite définie, il permet aux juges de comprendre comment vous avez utilisé les ressources à votre disposition. C’est là que la créativité et la débrouillardise d’un relationniste au budget limité démontrent leur potentiel de « valeur ajoutée ».

Résultats
Le succès d’un programme s’évalue en mesurant les retombées en fonction des objectifs énoncés au départ. Toute recherche quantitative ou qualitative effectuée afin d’évaluer votre programme ou projet devrait être décrite à la section Évaluation. L’utilisation du système de Points d’évaluation des relations médiatiques de la SCRP pour l’évaluation des activités de relations médiatiques est encouragée. Cependant, les programmes qui n’ont pas recours à ce système doivent comprendre une évaluation supplémentaire du nombre total d’articles générés, comme le ton utilisé, la présence des messages clés ou l’évaluation en fonction des objectifs du programme.

Information importante

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 26 février 2018 à 23 h 59, HE

Note : Seules les demandes par voie électronique seront acceptées - veuillez les soumettre en ligne.

Cliquer ici pour le livret d'information des Prix.

 
Questions? Communiquer avec le Bureau national de la SCRP
Tél.: 416-239-5884416-239-5884
Téléc.: 416-239-1076416-239-1076
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