JUGES

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Mise à jour du tutoriel destiné aux juges et coordonnateurs de jury en format Power Point


Les juges

Les coordonnateurs de jury locaux choisissent des relationnistes pour faire partie de leur équipe d’évaluateurs bénévoles. Ces personnes donnent généreusement leur temps, leur énergie et leur expertise afin que les prix professionnels que nous décernons reflètent l’excellence en communication. Bien que certains juges ne soient pas agréés, ceux-ci exercent dans le domaine depuis plusieurs années et sont choisis en raison de leur professionnalisme.

Afin de préserver l’intégrité du programme, les noms des juges ne sont jamais connus avant la date limite d'inscription.  La liste des juges est dévoilée dans le programme du Gala ayant lieu lors de la Conférence annuelle de la SCRP.

Processus d'évaluation

Les candidatures reçues par le Bureau national de la SCRP seront expédiées aux juges pour évaluation. Tous les dossiers demeureront confidentiels. L’évaluation est effectuée par un jury d’experts composé de professionnels des relations publiques et des communications. Les juges évaluent chaque dossier en fonction du sommaire de trois (3) pages et des documents d'appoint, au besoin. 

Les grilles de pointage et les critères d’évaluation des programmes de communication et des projets de communication sont publiés sur le site Web de la SCRP.

Les juges du Prix d’excellence se réservent le droit d’accepter seulement les candidatures qui répondent aux critères d’évaluation. Les juges décerneront un Prix d’Excellence catégorie Or par catégorie au dossier se méritant le plus de points au-delà de 85 pour cent. Si plus d’un dossier se classait au-dessus de 85 pourcent, le pointage le plus élevé parmi ceux-ci déterminera le lauréat.  Un Prix d’Excellence catégorie Argent sera attribué à la candidature recevant la seconde note la plus élevée et supérieure à 75 pour cent dans chaque catégorie. Un Prix d’Excellence catégorie Bronze sera attribué à la candidature obtenant la plus haute note au-dessus de 75 pour cent. Si aucun dossier de candidature ne se méritait une note de 75 pour cent ou plus dans une catégorie, aucun Prix ne sera remis dans cette catégorie. Veuillez prendre note que les juges peuvent se réserver le droit de ne décerner aucun Prix dans une catégorie s’ils croient qu’aucun dossier ne se distingue en vue d’un Prix d’excellence catégorie Or.

Note : Les dossiers de candidature sont jugés selon leur contenu global et non seulement  à partir d’un élément spécifique comme le budget.   Celui-ci demeure un facteur clé; un programme doté d’un petit budget pouvant s’avérer tout aussi efficace ou même plus qu’un programme à budget élevé.  Les petits budgets peuvent exiger davantage de créativité et plus d’ingénuité, des éléments qui rapportent beaucoup de points.  Les dossiers de candidature proviennent de partout au pays: un succès obtenu lors d’un autre concours local ne garantit en rien une note gagnante au programme des Prix d'excellence de la SCRP.

Ce que les juges recherchent

Les juges évaluent les programmes de communication selon quatre éléments principaux : recherche et analyse, planification et implantation, résultats et évaluation, ainsi que la qualité globale de la demande. Pour de plus amples renseignements sur chacun de ces éléments et leur pondération dans la note finale, consulter la fiche d’évaluation des programmes de communication.

Les juges évaluent les projets de communication selon cinq éléments principaux : besoin, buts et objectifs, exécution, résultats et plan de travail global. Pour plus de renseignements sur chacun de ces éléments et leur pondération dans la note finale, consulter la fiche d’évaluation des projets de communication.

Une bonne corrélation entre les résultats obtenus et les objectifs poursuivis recevra des notes élevées, tout comme l’originalité et la créativité.

Les juges évaluent chaque dossier de candidature selon les critères suivants :

  • L'influence de la recherche sur l'analyse et la planification
  • L'influence de l'analyse et de la planification sur la formulation de la stratégie
  • L'influence de la stratégie sur l'exécution
  • L'inclusion de l'évaluation et de la mesure à chacune des étapes
  • La rigueur et la cohérence
Inclure des informations détaillées sur:
 
  • les publics cibles,
  • les ressources humaines, budgétaires et matérielles, les services ou les dons en nature,
  • les moyens, les techniques.
Les juges recherchent des demandes bien rédigées et organisées. Vérifiez une deuxième fois votre orthographe et votre grammaire et assurez-vous que la demande et le matériel d’appui soit organisé clairement.
 

Le matériel d’appui doit fournir des détails supplémentaires aux juges. Si vous mentionnez du matériel collatéral dans votre demande de trois pages, veillez à en fournir une saisie d’écran ou une copie dans votre matériel d’appui. Vous pouvez aussi inclure des renseignements sur la recherche, le budget, les tactiques, les messages clés, etc. dans vos documents d’appui. 

Votre dossier sera éliminé si :

  • Votre sommaire exécutif excède la limite de trois (3) pages et une grosseur de caractère plus petite que 10 points.
  • Votre demande n’est pas inscrite dans la catégorie appropriée.
  • Votre demande ne tient pas compte de la formule R-A-C-E.

Information importante

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 26 février 2018 à 23 h 59, HE

Note : Seules les demandes par voie électronique seront acceptées - veuillez les soumettre en ligne.

Cliquer ici pour le livret d'information des Prix.

 
Questions? Communiquer avec le Bureau national de la SCRP
Tél.: 416-239-5884416-239-5884
Téléc.: 416-239-1076416-239-1076
etang@cprs.ca