JUGES

Cliquez ici afin d'avoir accès à un enregistrement audio du cyberséminaire et la présentation PowerPoint.

Mise à jour du tutoriel destiné aux juges et coordonnateurs de jury en format Power Point


Les juges

Les coordonnateurs de jury locaux choisissent des relationnistes pour faire partie de leur équipe d’évaluateurs bénévoles. Ces personnes donnent généreusement leur temps, leur énergie et leur expertise afin que les prix professionnels que nous décernons reflètent l’excellence en communication. Bien que ces évaluateurs ne possèdent pas tous le titre agréé de la SCRP, leur travail et leur statut professionnel au sein du milieu reconnaît leur capacité de servir d’évaluateurs.

Afin de préserver l’intégrité du programme, le nom des juges n’est jamais dévoilé avant la date limite de demande. La liste des juges est toujours mentionnée dans le programme de l’événement au Gala de la conférence et affichée en ligne.

Évaluation par les juges

Les demandes reçues par le Bureau national de la SCRP seront expédiées aux juges pour être évaluées. Toutes les demandes demeureront confidentielles. L’évaluation en sera faite par un jury d’experts composé de professionnels des relations publiques et des communications. Les juges évaluent chaque demande et la note en fonction du sommaire de trois (3) pages. Une page de présentation comportant le nom de l'organisation (et du client le cas échéant), le titre de la campagne et la catégorie de prix est exigée en plus des trois pages) en plus d’en évaluer tous les documents d’appoint, au besoin.

Les juges du Prix d’excellence se réservent le droit d’accepter seulement les candidatures qui répondent aux critères d’évaluation. Les juges décerneront un prix Or par catégorie pour la candidature qui aura obtenu le plus de points au-delà de 85 pour cent. Si plus d’une candidature obtient une note supérieure à 85 pour cent, la candidature qui aura obtenu le plus grand nombre de points sera déclarée gagnante. Un prix Argent sera attribué à la candidature qui aura obtenu la seconde note la plus haute et supérieure à 75 pour cent dans chaque catégorie. Un prix Bronze sera attribué à la candidature obtenant la plus haute note aux alentours de 75 pour cent. Si aucune candidature n’obtient la note de 75 pour cent ou plus dans une catégorie, aucun prix ne sera remis dans cette catégorie. Veuillez prendre note que les juges peuvent se réserver le droit de ne décerner aucun prix dans une catégorie donnée s’ils jugent qu’aucune des demandes ne se qualifie en vue d’un Prix d’excellence Or.

Note : Les candidatures sont évaluées d’après leur contenu global et non sur un élément particulier tel le budget. Ceci est important, car un programme à petit budget peut être aussi, voire même plus efficace,qu’une démarche dispendieuse. De plus, les petits budgets nécessitent une plus grande créativité et une plus grande imagination, ils comptent pour beaucoup dans le total des points.

Ce que les juges recherchent

Les juges évaluent les programmes de communication selon quatre éléments principaux : recherche et analyse, planification et implantation, résultats et évaluation, ainsi que la qualité globale de la demande. Pour de plus amples renseignements sur chacun de ces éléments et leur pondération dans la note finale, consulter la fiche d’évaluation des programmes de communication.

Les juges évaluent les projets de communication selon cinq éléments principaux : besoin, buts et objectifs, exécution, résultats et plan de travail global. Pour plus de renseignements sur chacun de ces éléments et leur pondération dans la note finale, consulter la fiche d’évaluation des projets de communication.

Une bonne corrélation entre les résultats obtenus et les objectifs poursuivis recevra des notes élevées, tout comme l’originalité et la créativité.

Les juges recherchent des renseignements détaillés décrivant :

  • L'influence de la recherche sur l'analyse et la planification
  • L'influence de l'analyse et de la planification sur la formulation de la stratégie
  • L'influence de la stratégie sur l'exécution
  • L'inclusion de l'évaluation et de la mesure à chacune des étapes
  • La rigueur et la cohésion

Les juges recherchent des demandes bien rédigées et organisées. Vérifiez une deuxième fois votre orthographe et votre grammaire et assurez-vous que la demande et le matériel d’appui soit organisé clairement.

Le matériel d’appui doit fournir des détails supplémentaires aux juges. Si vous mentionnez du matériel collatéral dans votre demande de trois pages, veillez à en fournir une saisie d’écran ou une copie dans votre matériel d’appui. Vous pouvez aussi inclure des renseignements sur la recherche, le budget, les tactiques, les messages clés, etc. dans vos documents d’appui. 

Votre demande sera disqualifiée si :

  • Votre sommaire exécutif dépasse la limite de trois pages et n'est pas rédigé dans une taille de police minimale de 10 points.
  • Votre demande n’est pas inscrite dans la catégorie appropriée.
  • Votre demande ne tient pas compte de la formule R-A-C-E.

Information importante

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 26 février 2018 à 23 h 59, HE

Note : Seules les demandes par voie électronique seront acceptées - veuillez les soumettre en ligne.

Cliquer ici pour le livret d'information des Prix.

 
Questions? Communiquer avec le Bureau national de la SCRP
Tél.: 416-239-5884416-239-5884
Téléc.: 416-239-1076416-239-1076
etang@cprs.ca