INFORMATION SUR LA CANDIDATURE

 

Éligibilité

NOUVEAU POUR 2018! Les non-membres sont aussi éligibles et peuvent soumettre une candidature aux Prix d'excellence.  Pour être admissible, un dossier de mise en candidature doit avoir été planifié, réalisé et complété dans les deux années précédant la date de fermeture du concours.  Un projet peut avoit débuté depuis plus de deux ans, toutefois son évalutation ou sa finalisation doit avoir été faite au cours des deux dernières années.

Frais d’inscription
 
Chaque formulaire de candidature doit être accompagné de frais non remboursables de 295 $ + TVH pour les membres et de 595 $ + TVH pour les non-membres. Le paiement doit être effectué en ligne lors de l’inscription du dossier de candidature. Un code donnant droit à un rabais de 50 $ sera offert aux membres qui ont inscrit une demande au programme de prix d’une société locale (pour plus d’information, veuillez communiquer avec votre Société locale).

Note : Les frais servent à l’administration du programme, p. ex., messagers, appels conférence, cyberséminaires, etc. Les coordonnateurs de jury, les juges et les présidents sont des membres de la SCRP qui donnent de leur temps bénévolement pour ce programme.

Date limite

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 26 février 2018 à 23 h 59 HE

Tutoriel de présentation de demande de prix en ligne

Cliquez ici pour télécharger un guide ( PDF ) expliquant le processus de soumission en ligne.
 

Candidature

Les candidatures peuvent être présentées en anglais ou en français et doivent nous parvenir par voie électronique. Les demandes doivent être soumises directement sur le site Web de la SCRP. Un système en ligne est offert afin de permettre aux participants de téléverser leurs documents de présentation. Il suffit de cliquer ici et d’inscrire les renseignements demandés dont la catégorie dans laquelle vous souhaitez vous inscrire, et de cliquer le bouton « Soumettre ». Prenez note que seules les demandes électroniques seront acceptées. Un même programme ou projet de communication ne peut être présenté que dans un maximum de deux catégories. Pour être valide, une demande doit comprendre les renseignements suivants :

1. Le formulaire de candidature:

Chaque formulaire de candidature doit être dûment rempli en ligne. Veuillez lire les directives attentivement afin de vous assurer que vous avez inscrit votre dossier dans la catégorie appropriée. Communiquez avec le Bureau national si vous avez des questions.
 

2. Un résumé de la candidature:

Chaque formulaire de candidature doit comprendre un résumé de trois (3) pages,  police de 10 pointsUne page de présentation comportant le nom de l'organisation (et du client le cas échéant), le titre de la campagne et la catégorie de prix est requise en plus des trois pages. En utilisant la formule R-A-C-E comme structure, votre sommaire doit comporter une courte description des éléments suivants: 

  • la Recherche;
  • l'Analyse, la planification et la stratégie;
  • la Communication, la réalisation et la production y compris le budget et les ressources humaines et les autres;
  • l’Évaluation et la mesure;
Ce résumé apporte un éclairage utile pour les juges qui pourront mieux saisir la pensée stratégique, la mise en œuvre du plan ainsi que son impact. C'est le scénario qui explique pourquoi et comment vous avez atteint vos objectifs.

Les candidats doivent démontrer l’utilisation de la formule R-A-C-E dans leur travail. La bonne pratique des relations publiques et des communications exige une approche stratégique. Toute demande doit inclure un aperçu de la recherche privilégiée et comment celle-ci a permis d’orienter la stratégie, la communication et le choix des moyens tactiques. Le budget doit être mentionné dans le sommaire de trois pages, toutefois il importe de fournir un budget détaillé en annexe. L’évaluation doit référée aux objectifs de communication soit, de façon quantitative ou qualitative. Les juges ont recours à une grille d’évaluation pour tous les dossiers candidature aux Prix d’excellence.

Note (1) : Des points seront soustraits des demandes dont le sommaire n’indique pas les détails de la formule R-A-C-E, notamment le budget et les ressources humaines alloués tel que mentionné précédemment.  

Note (2) : L’utilisation du système de Points d’évaluation des relations médias (PEM)MD de la SCRP permettant d’évaluer les activités de relations médiatiques est encouragé. Par contre, les programmes qui n’ont pas recours au système PEM MD doivent ajouter un niveau d’évaluation au nombre d’articles obtenus : le ton des articles, le traitement des messages clés ou encore,  l’aspect qualitatif global de la revue de presse comparé aux objectifs du programme visés initialement, etc.  
 
3. Une trousse d'information:

Tous les renseignements connexes peuvent être téléversés sur le site de la SCRP. Uniquement trois pièces jointes sont allouées pour chaque demande. Chaque pièce jointe ne doit en aucun cas dépasser 25 MB et ne doit pas compter plus de 50 pages. 

 Note : (1) Il revient aux demandeurs de la SCRP de s’assurer que tous les éléments de la demande respectent les normes stipulées par le Code d'éthique professionnelle de la SCRP (2)Le contenu des candidatures devient la propriété de la SCRP et ne sera pas retourné. 

 

 

Information importante

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 26 février 2018 à 23 h 59, HE

Note : Seules les demandes par voie électronique seront acceptées - veuillez les soumettre en ligne.

Cliquer ici pour le livret d'information des Prix.

 
Questions? Communiquer auprès d'Elizabeth Tang - Bureau national de la SCRP
Tél.: 416-239-7034