CATÉGORIES

Programmes de communication

Les prix de cette catégorie visent à reconnaître l’excellence des programmes de communication en relations publiques au sein de la profession. Toutes les candidatures doivent être conformes à la formule RACE. Un programme de communication peut être inscrit à un maximum de deux catégories parmi les suivantes:

  1. Campagne canadienne de l'année en communications externes
    Programmes conçus spécialement pour améliorer les relations avec la collectivité; influencer les attitudes et le comportement du public; susciter une meilleure compréhension à l’égard d’une entreprise et/ou rehausser l’image de marque auprès de divers publics. Cette catégorie comprend les programmes de communication suivants:.

    1. Campagne canadienne de l'année en communications marketing
      Programmes qui combine les stratégies de relations publiques, de commercialisation et de publicité susceptibles d’appuyer la mise en marché de produits, de services ou d’endroits auprès de publics externes;.

    2. Campagne canadienne de l'année en relations communautaires
      Programmes communautaires, à savoir les oeuvres de bienfaisance, le bénévolat, les partenariats et autres, qui permettent à une organisation d’établir et de maintenir des relations positives et durables avec des personnes, des groupes ou des organisations clés au sein de sa collectivité.

    3. Campagne canadienne de l'année en communication engagée et marketing social
      La communication engagée et le marketing social est une catégorie qui englobe les programmes qui ciblent des publics multiples et qui mettent l’accent sur le développement durable et des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Cette catégorie peut inclure des programmes dont l’objectif premier est de discuter et d’améliorer le bien-être à long terme d’une communauté donnée et/ou de l’environnement. Les candidatures peuvent inclure des projets de revitalisation économique et des enjeux sociaux au niveau de la conservation de la culture, l’éducation, l’alphabétisation, la santé, la réduction de la pauvreté, l’emploi et l’environnement.

    4. Campagne canadienne de l’année en relations avec les médias par une agence
      Les programmes de relations avec les médias doivent signaler l’amélioration du profil médiatique d’une entreprise en fonction des objectifs qu’elle poursuit, ou la gestion adroite des enjeux concernant la couverture médiatique, ou encore le développement d’une campagne de relations avec les médias réussie préparée par une agence.

    5. Campagne canadienne de l’année en relations avec les médias sans agence (entreprise privée, OSBL gouvernemental et gouvernement).
      Les programmes de relations avec les médias doivent signaler l’amélioration du profil médiatique d’une entreprise en fonction des objectifs qu’elle poursuit, ou la gestion adroite des enjeux concernant la couverture médiatique, ou encore le développement d’une campagne de relations avec les médias réussie préparée sans le concours d’une agence (entreprise privée, OSBL gouvernemental et gouvernement).

      • Campagne canadienne de l'année en gestion d'enjeux/de crises  
        Programmes de communication qui démontrent une action préventive et une planification proactive en vue d’un événement extraordinaire, ou lorsqu’il faut prendre des mesures à l’égard des attitudes liées aux tendances, aux situations et/ou aux groupes d’intérêt et qui ont une incidence importante sur une organisation.

      • Campagne canadienne de l'année en relations gouvernementales
        Programmes de communication qui ciblent les agences et organismes gouvernementaux ou programmes qui reconnaissent l’impact des relations publiques auprès de l’opinion publique et sa capacité à influencer les politiques ou règlementations gouvernementales.

      • Campagne canadienne de l'année en soins de santé
        Dans les milieux complexes de soins de santé modernes, les initiatives de communication efficaces peuvent avoir un impact sur la sécurité des patients, la qualité des soins et le niveau de satisfaction des patients. Ce prix récompense l'excellence en communications, en relations publiques et en mobilisation dans le milieu de la santé. Programmes de communication qui démontrent le lien avec un enjeu de soins de santé ou un besoin de communication. Ce prix est offert aux membres de l'Académie des soins de santé de la SCRP qui œuvrent au sein ou pour le compte d'organisations qui prodiguent des soins directs ou des services de planification de la santé au Canada.

      • Campagne canadienne de communication numérique de l’année
        Un programme de communication numérique qui mobilise avec succès ses publics cibles afin de créer des communautés impliquées, stimuler ou améliorer la sensibilisation des produits ou gérer la communication d’enjeux ou de crise.

    6. Campagne canadienne de l'année en communications internes
      Programmes centrés sur les publics internes comme les employés, les bénévoles et les franchisés. Ces programmes devraient être destinés à améliorer les relations entre les employés et la direction; à faire mieux comprendre aux employés, la direction stratégique de l’organisation et l’importance de leur rôle à cet égard et à rallier le personnel à cette. direction stratégique; à rehausser le moral et la motivation des employés et/ou de la direction, ainsi que leur intérêt envers l’organisation; ou à expliquer les nouvelles politiques ou les nouveaux projets.

    Projets de communication
     
    Les prix de cette catégorie visent à reconnaître le travail remarquable dans le cadre du développement stratégique de documents et de produits individuels de relations publiques, susceptibles de faire progresser les buts et objectifs d’un programme global de relations publiques. Une importance toute spéciale est accordée à la pertinence de l’initiative envers les objectifs des relations publiques. Un projet de communication peut être inscrit à un maximum de deux catégories parmi les suivantes:
    1. Meilleurs projets d'événements spéciaux 
      Un programme de relations publiques internes et/ou externs conçu à l’occasion d’ouvertures, d’anniversaires ou d’autres cérémonies destinées à souligner un événement unique ou une série d’événements ou d’occasions. 

    2. Meilleurs projets multimédia
      Projets de communication qui utilisent une variété de tactiques de multimédia afin d’atteindre les objectifs de communication d’une organisation, notamment la vidéo, les communiqués de nouvelle sur vidéo, l’audio, les CD-ROM ou les diaporamas créés sur ordinateur destinés à des publics cibles internes et externes.

    3. Meilleurs projets en médias numériques et sociaux
      Projet de communication qui utilise les médias numériques et sociaux afin d’atteindre les objectifs de communication d’une organisation, notamment les sites web, les sites intranet, les blogs, les diffusions web, les productions en ligne, les babillards, Facebook, Twitter, etc. Le sommaire doit indiquer le motif d’utilisation des médias numériques et sociaux, les publics cibles ainsi que des statistiques ou tout autre moyen de mesure quantitative de l’atteinte des objectifs mentionnés. Des saisies d’écran, de même que l’URL du médium en question, doivent être inclus dans la demande.

    4. Meilleurs projets de rédaction
      Cette catégorie comprend du matériel original écrit pour des projets de communications, incluant : profils biographiques, discours, articles ou chroniques faits sur une base régulière, autres types d’articles comme ceux dans un magazine, des éditoriaux, des articles publicitaires, articles de forum ou communiqués de presse. Le prix sera jugé sur la base de la qualité de l’écriture tout comme sur la créativité et l’alignement stratégique avec les objectifs de l’organisation. Ces prix seront remis pour les projets de rédaction à la fois internes et externes.

    5. Meilleures publications internes
      (imprimées ou électroniques)

      Pour les public internes : personnel, médecins et bénévoles. Présentez trois numéros consécutifs de votre bulletin publié fréquemment, à faible coût et principalement composé de texte. Les juges accorderont des points aux textes clairs, concis et faciles à lire qui démontre des normes éditoriales rigoureuses, à l'utilisation efficace des couleurs et des illustrations, ainsi qu'à la créativité de la présentation générale.

    6. Meilleures publications externes
      (imprimées ou électroniques)

      Le matériel imprimé ou électronique destiné aux publics cibles externes, comme les encarts de journaux, les brochures, les campagnes publicitaires, les affiches ou les magazines. Les juges accorderont des points aux textes clairs, concis et faciles à lire qui démontre des normes éditoriales rigoureuses, à l’utilisation efficace des couleurs et des illustrations, ainsi qu’à la créativité de la présentation générale. Les juges accorderont des points aux textes clairs, concis et faciles à lire qui démontre des normes éditoriales rigoureuses, à l'utilisation efficace des couleurs et des illustrations, ainsi qu'à la créativité de la présentation générale.

    7. Meilleur rapport annuel
      (imprimé ou électronique)

      Les juges accorderont des points à l'écriture claire, concise et imaginative ainsi qu'aux illustrations créatives. Les juges évalueront la pertinence des photos ou des illustrations en fonction de la présentation générale, la clarté de la présentation à des fins financières et statistiques, ainsi que l'utilisation efficace de la couleur.



        Information importante

        Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 26 février 2018 à 23 h 59, HE

        Note : Seules les demandes par voie électronique seront acceptées - veuillez les soumettre en ligne.

        Cliquer ici pour le livret d'information des Prix

         
        Questions? Communiquer avec le Bureau national de la SCRP
        Tél.: 416-239-5884416-239-5884

        etang@cprs.ca

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