Écusson numérique Agréé en relations publiques (ARP)


Qu'est-ce qu'un écusson numérique?
Un écusson numérique représente une preuve concrète de réalisations, compétences, qualités ou participation dans des expériences et habituellement, consiste en une icône graphique et des métadonnées (information reliée à l'image par l'émetteur de l'écusson) au sujet des critères à respecter pour mériter l'écusson, le moment où il a été émis et qui l'a émis. Par la suite, le titulaire de l'écusson peut afficher ce dernier en le reliant à un espace convenable sur les médias sociaux, comme par exemple Linkedin, Twitter ou Facebook, et en y ajoutant les écussons d'autres émetteurs dans un espace de collection central, comme Mozilla Backpack ou Credly.

Qui utilise les écussons?
Les établissements d'enseignement, les groupes sans but lucratif (musées, organismes communautaires) et les établissements de reconnaissance des acquis utilisent les écussons afin de reconnaître, d'inciter et de motiver leurs participants.

Quelle est l'utilité d'un écusson numérique pour les membres agréés ARP?
L'écusson offre un moyen rapide de mettre en valeur l'atteinte du titre ARP et d'un seul clic, ouvre une fenêtre vers l'écusson et les renseignements sur les exigences en vue d'atteindre l'agrément, ce qui offre plus de contenu et de signification aux personnes qui ne sont pas familières avec le titre ARP.

L'écusson fait la promotion du titre ARP parce qu'il est facilement relié à une signature de courriel, à un curriculum vitae, un profil LinkedIn ou Twitter, etc., ce que ne permet pas un certificat imprimé.

Finalement, le fait que la SCRP ait émis l'écusson par l'entremise de Credly vient valider le fait qu'il s'agit de bien plus qu'une image que n'importe qui peut apposer sur son profil. L'élément de la vérification indépendante rehausse la crédibilité du titre vu que la SCRP est le seul émetteur de cet écusson numérique et que l'émission ne se fait que par l'entremise de Credly. Si une autre personne tentait de saisir l'image, le lien vers la page de vérification de Credly ne fonctionnerait pas.

Le Conseil national d'agrément a approuvé cette initiative comme façon de poursuivre quatre objectifs stratégiques à la fois :

  • Promouvoir la compétence professionnelle et le programme ARP comme marque de professionnalisme
  • Promouvoir le titre ARP au sein du monde des affaires et en augmenter la reconnaissance au sein des entreprises et de la collectivité

Une fois que vous aurez créé un lien vers votre écusson, celui-ci apparaîtra sur votre profil LinkedIn :

Lorsqu'un collègue cliquera sur Agréé en relations publiques (ARP), il sera redirigé vers le site de Credly, où apparaissent les détails de l'écusson  (les détails des écussons ARP apparaissent en français) :