Rob Gray, ABC, ARP / Chef des communications stratégiques,
Alliance Pipeline et agréé en 2013, a ceci à dire au sujet de son expérience:

« Après plus d'une décennie dans la profession, mon chemin vers l'agrément a commencé seulement pour chercher « les lettres ». Cependant, je me suis vite rendu compte que le processus d’agrément est une expérience stimulante et utile qui fournit une occasion de parfaire son métier, en accord avec les meilleures pratiques reconnues. Faire mon agrément a signifié pour moi être un meilleur communicateur, revigorer ma passion pour la profession, et a suscité un vif intérêt à avancer sur la voie de l'apprentissage continu.

Ce fut aussi une formidable opportunité de se connecter avec des grands pratiquants de la profession. »

La parole aux ARP!
Agrément - En quoi consiste l'agrément?
Certification volontaire: L'agrément consiste en un programme de certification volontaire destiné aux professionnels des relations publiques et administré par la Société des relations publiques. Il permet de reconnaître les professionnels dotés d'une expérience et de compétences approfondies dans leur domaine de pratique.
Professionels avec experience et connaissances: Le programme établit des normes de pratique professionnelle, favorise la reconnaissance de la profession dans les milieux d'affaires et au sein de la collectivité, tout en influençant et orientant le future de la profession.  Il sert à évaluer l'expérience et les qualités de stratège, plutôt que des connaissances théoriques; bien que la formation et les connaissances acquises fassent partie intégrante du processus d'agrément.
Pratique éthique: Un candidat doit aussi montrer sa comprehension de la pratique éthique de relations publiques et les normes dans le Code d'éthique professionnel.
 
Comment savoir si je suis prêt(e)? 
La question de la préparation à l’agrément revient constamment alors que les praticiens en relations publiques jonglent avec les exigences d’un métier accaparant tout en tentant de concilier vie professionnelle et personnelle. Néanmoins, il arrive un temps ou la plupart d’entre nous veulent savoir ce que valent leurs compétences à l’échelle nationale, un temps où on aimerait bien voir accole a son nom le prestigieux titre ARP et ou la question fatidique sème le doute : Suis-je prêt(e)?
Pour vous aider à y répondre, le conseil a élaboré un outil  d’autoévaluation. N’hésitez pas à vous en servir. Plus vous cochez de cases, plus vous vous rapprochez de la perspective de réussir le processus d’agrément. Une fois que vous vous considérez prêt(e) a entamer le processus, vous pouvez bénéficier des diverses mesures de soutien qu’a mises en place le conseil pour vous aider à poser votre candidature et à traverser les étapes avec succès.
 


Écusson numérique Agréé en relations publiques (ARP)

Voir plus d'information sur le nouveau écusson numérique seulement pour les membres agréés!

Qui est admissible?
Afin de prendre part au processus d’agrément, vous devez satisfaire aux exigences d’admissibilité suivantes:
-Être membre en règle de la Société national;
-Occuper un poste à temps plein en relations publiques depuis au moins cinq ans;
-Consacrer au moins la moitié de votre temps professionnel a des activités de relations publiques.
 
Pourquoi l'agrément est-il important?
La désignation ARP est une marque de professionnalisme. Les entreprises et organismes d’aujourd’hui, en constante mutation, doivent compter su une communication fluide qui favorise la rapidité, l’efficacité et l’atteinte de résultats. Ils cherchent à s’adjoindre des professionnels des relations publiques qui livrent la marchandise. De plus en plus, on associe ce qui précède à l’obtention du titre ARP.
 
Les membres du public peuvent consulter la liste des praticiens qui sont Agréés en Relations Publiques et les ARP qui ont enregistré leurs activités de dévélopement professionnel au cours des cinq dernières années se trouvent dans la liste reconnaisant ces membres.


Les dates importantes
1 décembre: soumission de la demande de candidature (3 répondants, paiement de $425)
30 décembre: soumission du survol de l'échantillon de travail et résumé. (Un candidat peut soumettre un échantillon de travail sur un projet dont l'évaluation a été completé dans les trois années avant la date limite du 1er avril.)
31 janvier: annonce de l'admissibilité des projets (échantillons de travail)
1er avril: soumission de l'échantillon de travail
octobre: examens oral et écrit (20 octobre 2017)


En quoi consiste le maintien de l’agrément?
Les membres agréés sont encouragés à prendre part au programme de maintien de l’agrément de la SCRP. Le programme de maintien de l’agrément est destiné à renforcer la valeur du titre ARP pour le bénéfice de tous, dont nous les professionnels, nos employeurs, ainsi que le public dans son ensemble. Faites encore une fois preuve de professionnalisme en maintenant votre titre ARP.  Si vous avez des questions, veuillez contacter le bureau national: accreditation@cprs.ca