Mission

En tant qu'association entièrement canadienne, la Société canadienne des relations publiques a pour mission :

  • de regrouper tous les relationnistes au Canada et de faire valoir leurs intérêts professionnels;
  • d'accroître le statut de profession des relations publiques au Canada, en coopération avec les Sociétés membres et les associations de même nature dans d'autres pays; et
  • de réglementer la pratique des relations publiques pour le bien et la protection du public.
 

Les relations publiques - Definition

 
Les relations publiques sont la gestion stratégique, par le truchement de la communication, des liens entre une organisation et ses différents publics afin de favoriser la compréhension mutuelle, de réaliser ses objectifs organisationnels et de servir l'intérêt du public.
 
 
(Flynn, Gregory & Valin, 2008)
 

Les valeurs

Nous croyons que la pratique éthique et stratégique de la gestion des relations publiques et des communications apporte une contribution positive à la profession, à nos employeurs et aux collectivités que nous desservons. À titre de membres de la SCRP, nous nous engageons à promouvoir les valeurs suivantes :

Une pratique éthique qui soit :

  • Transparente (honnête, ouverte, désireuse de partager l’information)
  • Responsable (envers nos publics prioritaires, notre clientèle, nos employeurs, notre profession et la société)
  • Faite dans l’intérêt public
  • Construite sur l’intégrité et l’indépendance

Une pratique stratégique qui soit :

  • Gérée et responsable
  • Conforme aux buts et objectifs généraux des organisations que nous servons
  • Intentionnelle et délibérée
  • Mesurable et pertinente

L’atteinte de bienfaits mutuels par :

  • L’engagement significatif envers nos publics prioritaires
  • La création de liens robustes et réciproques
  • La participation à la communication symétrique et équilibrée
  • Le développement de programmes socialement responsables

La démonstration de leadership et d’implication par :

  • Des possibilités de bénévolat au sein de la profession et des collectivités que nous desservons
  • Des programmes de mentorat
  • L’implication de ressources (consultatives, financières et humaines) envers l’avancement de la profession

L’engagement envers la formation continue par :

  • Le développement professionnel
  • L’avancement des connaissances
  • L’enseignement et la recherche académique
  • Le partage des connaissances

Énoncé de principes

Les principes fondamentaux de la Société nationale sont les suivants :

  • affirmer que les obligations découlant de la confiance du public sont inhérentes à la pratique des relations publiques;
  • favoriser et maintenir, chez ses membres, des standards élevés de pratique et de conduite professionnelles et ce, afin d'assurer la respectabilité de la profession;
  • assurer le bon goût et la véracité de tout matériel destiné à être diffusé publiquement et de toute démarche entreprise dans la pratique courante des relations publiques;
  • veiller à ce que ses membres représentent une assurance de conduite éthique, d'aptitudes, de connaissances et de compétences dans la pratique des relations publiques;
  • susciter un intérêt accru pour les relations publiques comme objet d'études dans les universités, collèges et autres institutions d'enseignement, afin d'améliorer les connaissances et les compétences de toute personne qui se consacre ou s'intéresse à une carrière en relations publiques;
  • endosser le Code de déontologie uniforme du Conseil nord américain des relations publiques (NAPRC); et
  • respecter les dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés.